Salon Serbotel
Événements 3

Serbotel, une belle place au snacking du 20 au 23 octobre 2019

5 Juin 2019 - 1039 vue(s)
Le salon référent du grand ouest fignole les derniers préparatifs de sa 18e édition qui se tiendra à Nantes, du 20 au 23 octobre prochains. Le snacking, tout comme la boulangerie y ont une place de choix avec 44 % des exposants dédiés à ces secteurs.

36 000 visiteurs attendus, plus de 500 exposants escomptés, 32 000 m² de surfaces sur 6 halls, 30 démonstrations et conférences, près de 80 chefs attendus, Serbotel confirme sa position de 3e salon français et 1er régional « avec une ouverture de plus en plus marquée vers le national », confirme Sophie Baechtel-Pastre, directrice du salon qui présentait les grandes innovations de ce cru 2019. Son succès, le salon le doit à sa capacité à fédérer en un seul lieu, tous les métiers de bouche, de la restauration et de l’hôtellerie. Son ambition est d’être encore plus proche des professionnels et de leurs attentes en apportant de nouveaux services, en privilégiant le business et valorisant le métier et les produits. C’est devenu essentiel à l’heure où le métier connaît actuellement une profonde mutation, indiquent les organisateurs. Ce que n’a pas manqué de souligner également Bernard Boutboul du Gira, qui accompagne le salon et insiste sur les grandes transitions que connaît le secteur « Nous vivons actuellement une vraie rupture dans la restauration. Plus rien ne sera comme avant et les acteurs qui ne bougent pas disparaîtront ». Et le spécialiste de la restauration de faire référence à son étude qui vient de paraître qui évoque un taux de croissance de plus de 6 % de la consommation hors domicile en 2018 et pronostique une accélération d’ici à 2020 en parlant de progression à deux chiffres. Face à la déstructuration des repas, la fragmentation des prises alimentaires, des Français qui cuisinent de moins en moins, le hors domicile est appelé à se développer fortement dans les années à venir.

"Si les restaurateurs n’investissent pas les moments hors repas, c’est la grande distribution qui occupera le terrain", Bernard Boutboul.

La Loire Atlantique, un bon terreau pour la restauration

Bernard Boutboul a également insisté sur le dynamisme que connaît la Loire-Atlantique en général et Nantes en particulier avec une hausse de 6,1 % de créations d’établissements en restauration en 2018 avec une pénétration des chaînes de près de 7 % contre 5,7 % au national. « Nantes, comme Strasbourg ou Paris, est très féconde en restauration. C'est une ville où toutes les enseignes émergeantes passent ».

Le salon innove, plus de démos snacking/pizza

Parmi les innovations qui marqueront cette édition, les organisateurs annoncent la mise en place de rendez-vous d’affaires, le pré-enregistrement gratuit en ligne, la réorganisation des prix Serbotel autour de 4 thématiques (Innovation, Développement Durable, Hight Tech et Food) mais surtout, un effort particulier mené sur le secteur boulangerie-pâtisserie avec une nouvelle scène dédiée à la pâtisserie. Parmi les nouveautés également, l'organisation de nouveaux Trophées des Agitateurs des papilles, le développement d'une programmation de conférences renforcée mais aussi d’avantage de démonstrations snacking et pizza qui se dérouleront dorénavant dans le hall XXL. Si le salon se dit fier d’accueillir le Congrès National du GNI, il annonce aussi la création du 1er Trophées Tables et Saveurs de Bretagne. Serbotel, qui se veut en phrase avec le marché, mettra aussi davantage l’accès sur les initiatives responsables avec un espace « Manger local », un restaurant éphémère avec Ruffault Traiteur tourné vers l’écologie. Cette 18e édition sera aussi placée sous le signe du recrutement avec un certain nombre d’animations autour de ce thème, des démonstrations de startups, la valorisation d’établissements qui innovent.

Serbotel

De nombreux concours et démos au programme

« Serbotel fait aussi la différence par sa proximité et sa convivialité renforcées par de nombreux concours », explique Sophie Baechtel-Pastre qui évoque l’accent particulier mis sur le secteur de la boulangerie situé dans le hall XXL. Un plateau hors normes composé de 9 fournils accueillera les différentes compétitions dont la 20e Coupe d’Europe de la Boulangerie Artisanale qui opposera 9 pays mais aussi le 7e Mondial du Pain. Il en sera de même pour la Pâtisserie et notamment le Trophée des Agitateurs de Papilles en partenariat avec le chocolatier Vincent Guerlais qui sera constitué de 3 épreuves : la réalisation d’une pièce en chocolat, la création de barres chocolatées et la réalisation d’un présentoir en chocolat.  Si une étape du Trophée Masse se déroulera pendant le salon, les organisateurs évoquent aussi le challenge des jeunes talents, le Trophée du Partage ou encore le 12e Trophée National de la Restauration Collective autogérée. Du côté du bar et la caféterie, en plus des concours Ligue des Barmen de l’Ouest et Barmen Henriman Formation, se tiendra aussi la 4e édition de Mémoire d’éléphant qui valorise les métiers de la salle. A cela s’ajoute une série de compétitions pour les poissonniers, les bouchers et les charcutiers.

Tags : SerbotelGira
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique