restauration bio natexpo spas organisation manger sain healthyfood
Événements 0

La restauration bio à l'honneur sur Natexpo 2019

3 Juillet 2019 - 1708 vue(s)
Ce sont plus de 15 000 visiteurs qui sont attendus de 20 au 22 octobre 2019 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour le rendez-vous français de tous les professionnels de la bio. Avec 600 exposants présents (sur 1 000 au total), le pôle alimentaire y sera largement majoritaire. De quoi constituer un véritable vivier pour les professionnels de la restauration commerciale et collective où l’attente en produits bio se confirme.

Le marché alimentaire bio continue d’enregistrer des rythmes de croissance spectaculaires. En 2018, celui-ci a ainsi atteint, en France, les 9,7 Mds € de chiffre d’affaires faisant un bond de 15,7 % (soit + 1,4 Md € en 1 an !).

7 Français sur 10 se disent intéressés par une offre bio en restauration

Désormais, ce segment pèserait près de 5 % de la consommation alimentaire des ménages selon l’Agence Bio et plus de 9 Français sur 10 en auraient consommé au moins occasionnellement l’an dernier (et près des ¾ au moins une fois par mois…). En restauration, l’attente vers davantage de produits bio est toute aussi palpable puisque 7 Français sur 10 se disent intéressés par une offre d’aliments biologiques en dehors de leur domicile et 78 % qui indiquent souhaiter trouver des produits bio au restaurant. Pour les établissements de restauration commerciale qui doivent aujourd’hui répondre à ces attentes – 45 % d’entre eux déclarent utiliser des produits bio – la prochaine édition du salon Natexpo, qui s’est annualisé, sera un passage obligé pour découvrir les dernières tendances et innovations du secteur.


Raphaël de Taisne, Co-fondateur de Yumi, a reçu des mains de Patricia Berthomier-Massip, Présidente de Spas Organisation son Trophée d'Or Natexpo 2019 - Catégorie Boissons pour son produit Coup de Foudre lors de la conférence de presse d'annonce du salon le 2 juillet à Paris.

Un parcours visiteurs nourri de 400 exposants réservés à la restauration bio au salon Natexpo 2019

Natexpo 2019, du 20 au 22 octobre, renforcera cette année sa présence à l’international avec près de 25 % de la surface totale du salon par des exposants venus de l’étranger.

"Le nombre d'intervenants internationaux présents a bondi de + 186 % depuis 2015. Natexpo est l'unique salon professionnel en Europe couvrant l'ensemble des secteurs de la bio", a ainsi précisé Patricia Berthomier-Massip, la Présidente de Spas Organisation, organisateur du salon.

La restauration y trouvera une place de choix puisqu'un parcours visiteurs, qui regroupe près de 400 exposants, sera ainsi entièrement dédié au segment cette année afin de les immerger dans le monde de la restauration commerciale et collective bio. Un marché qui est estimé à 452 millions d’euros HT d’achats de produits bio servis en restauration hors-domicile (chiffres 2017), dont 206 millions d’euros pour la seule restauration commerciale (+ 13 % vs 2016), mais dont le potentiel de développement est encore énorme. Natexpo proposera également un nouveau parcours « Surgelés » qui permettra aux professionnels de la restauration de découvrir les innovations de ce secteur qui peut constituer une réponse efficace selon les typologies de restauration.

Des animations et démonstrations culinaires au coeur des tendances

Par ailleurs, le salon qui a quasiment doublé son nombre d’exposants en l’espace de 6 ans, proposera de nombreuses animations dédiées. Nul doute que l’Atelier Cuisine en sera l’une des attractions phares en proposant un espace d’expression et de création pour des chefs de tables prestigieuses, qui se succèderont pour des démonstrations culinaires de 45 minutes. Les visiteurs seront ainsi conviés à déguster les recettes concoctées à partir des produits (bio forcément…) innovants des exposants. Et différentes thématiques phares seront illustrées au travers de ces shows-cookings : le bio en restauration collective, le surgelé, le zéro déchet, le vegan, le raw food… On citera également la Pépinière Bio, un espace dédié aux TPE/PME de la Bio où l’alimentaire est traditionnellement fortement représenté ou encore le « Lab » qui offrira un espace d’exposition et de pitches dédié aux start-ups de l’économie circulaire et des co-innovations technologiques. Sans oublier la Galerie des Nouveautés où près de 200 nouveaux produits seront présentés, et l'Espace Trophées Natexpo 2019 dédié aux produits lauréats du concours élus par un jury de 10 experts du secteur.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique