Ici on trie
Événements 3

Ici on trie, le Snarr invite à parler gestion des déchets le 15 octobre à Paris

20 Septembre 2019 - 1711 vue(s)
La profession n’est pas restée sourde aux appels de la ministre Brune Poirson, bien au contraire. Outre un plan d’action précis proposé à toute la filière, le Snarr organise la première journée de sensibilisation à la gestion de tri en restauration rapide le 15 octobre prochain à Paris. Un rendez-vous original dans sa forme, façon mini salon ouvert aux professionnels comme au grand public.

Même si le syndicat de l’alimentation et de la restauration rapide n’était pas de ceux conviés à la réunion du 11 auprès de 15 enseignes de restauration rapide qui se sont vu imposer un contrat d’engagement et un calendrier pour le tri de leurs déchets (5 flux), pour autant, il a manifesté dès le départ, sa volonté de travailler dans le sens d’une transition concertée pour la gestion des déchets. Preuve en est, le plan d’action pour le déploiement du tri en restauration rapide, qui a été proposé aux services de l’Etat, le 3 avril par le syndicat professionnel. Parmi les huit mesures précises avancées (et effective d’ici à fin 2019), figurait entre autres une mesure phare : la mise en place d’une journée de sensibilisation. C’est aujourd’hui chose faite puisque ce grand rendez-vous baptisé Ici on trie, a été fixé au 15 octobre prochain à l’initiative du Snarr.

Un salon, des tables rondes et une expo photos

L’objectif de cette journée qui se veut ouverte à toutes les parties prenantes du secteur, mais aussi au grand public, est avant tout de mettre autour d’une table, tous les acteurs de la filière (professionnels, industriels, collecteurs, institutionnels, éco-organismes, associations…), d’informer les restaurateurs, les formateurs, les responsables RH de tout ce qu’il est possible de faire et de sensibiliser au bon geste de tri en restauration et notamment rapide. Un rendez-vous qui se veut annuel et qui a pour ambition d’en faire une plateforme ouverte, pédagogique et didactique d’échanges, de bonnes pratiques et de rencontres. D’où son format « salon » sur une surface de 700 m², qui se tiendra au Loft des écluses à Paris (10e arrondissement).

Ici on trie

Un hashtag #iciontrie a été créé pour les réseaux sociaux

Deux tables rondes seront organisées sur des formats courts d’une heure après l’introduction du président du Snarr, Alexis Bourdon : à 9 h 30, ce sera « Côté salle » sur le bon geste de tri du restaurateur avec la prise de parole de responsables de restauration, de responsables juridiques et de formation ou encore de collecteurs. Puis, à 11 h, on aura « Côté Cuisine » avec l’intervention de FEDEREC et de responsables d’associations notamment de lutte contre les dépôts sauvages (Gestes Propres), de collecteurs… Des interventions prévues avant tout pour comprendre les méandres et échéances de réglementations françaises et européennes pas toujours raccords, d’identifier les types de déchets en cuisine, en salle, à emporter, de repérer les matériaux qui paraissent vertueux mais qui n’ont pas de filière de recyclage donc, vont poser problèmes (PLA, fibres de bambou, emballages complexes…), d’identifier les packagings souhaitables et ceux qui le sont moins…  Les visiteurs pourront déambuler, s’informer et profiter de mini-stands de 6 à 8 m² qui proposeront des solutions, mais aussi d’expositions photos sur la vie d’un déchet ou encore d’ateliers interactifs pour comprendre le fonctionnement du tri en salle.

Et pour les restaurateurs qui s’engagent, un sticker et un hashtag (#iciontrie) ont été conçus par le Snarr pour ses adhérents (4 000 restaurants), qu’ils pourront soit coller sur leur vitrine pour témoigner de leur engagement, soit partager sur les réseaux sociaux. Également au programme avant la fin de l’année, la sortie d’un annuaire partagé sur les acteurs de la filière pour que chaque restaurant, quelle que soit sa taille, trouve la solution efficace de mise en place d’un tri des déchets dans son restaurant.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique