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Europain 2020, pour une filière boulangerie-pâtisserie qui relève les défis

25 Septembre 2019 - 6212 vue(s)
Nouvelles dates, nouveau lieu, nouvelles animations, nouvelle dynamique pour le cru 2020 du salon de la boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiserie. En s’installant à Paris pour 4 jours du 11 au 14 janvier prochain dans le hall 1, Europain se veut le miroir des évolutions du métier, pour les professionnels entrepreneurs tournés vers l’avenir.

« Le monde bouge, Europain bouge, les professionnels doivent en faire autant ! » Pour Marie-Odile Fondeur, directrice du salon Europain, le secteur de la boulangerie-pâtisserie, qui pèse 11 md€ et a progressé de 25 % en 5 ans est un marché porteur qui doit évoluer avec son temps face à des consommateurs qui veulent plus de qualité, plus de de transparence, plus de fabrication responsable mais aussi plus de diversité dans l’offre et notamment du snacking.  

Preuve que les lignes bougent, les derniers chiffres présentés par Food Service Vision indiquent que 30 % des boulangers déclarent faire leurs achats en local, 88 % affirment être intéressés par une traçabilité complète des farines, 64 % des artisans gagnants offrent des pains bons pour la santé mais aussi 38 % proposent des plats cuisinés et 65 % s’intéressent aussi à une clientèle B2B.  Ces néo-boulangers qui se sont ouverts, proposent une multiplicité d’offres du petit-déjeuner à l’after-work et qui ont intégré du digital dans leur stratégie de développement, le cabinet CHD Expert les a baptisés les boulangers progressistes. Leur toute dernière étude du secteur indique que ces néo-boulangers qui sont souvent des chaînes, multi-concepts opérateurs ou des profils autodidactes servent  en moyenne de l'ordre de 100 clients de plus qu’un boulanger classique, réalisent en moyenne 200 K€ de plus par an de chiffre d’affaires (519, 5 K€) et emploient 4 collaborateurs supplémentaires. Pour Christophe Girardet, qui se dit boulanger progressiste à la tête de 3 boutiques dans la métropole lyonnaise, il convient de proposer une offre plurielle et responsable capable de couvrir tous les moments de consommation de la journée et répondre aux besoins de transparence des consommateurs face à un métier qui se transforme et des boutiques qui doivent devenir de vrais lieux de vie.

Europain est un miroir des évolutions du marché et source d'inspiration", Marie-Odile Fondeur

Animations et concours se succèdent

C’est pour toutes ces nouvelles générations de professionnels mais aussi ceux qui veulent bouger que cette nouvelle édition du salon, installée à Paris, porte de Versailles a été imaginée, a confirmé Serge Valadou, président d'Europain. D'où cette nouvelle édition conçue comme un vrai laboratoire vivant, convivial, interactif et miroir de l’innovation des exposants avec toujours plus d’animations, de workshops et de pôles thématiques. La Scène sucrée fait son apparition et se présente comme un espace créatif sur lequel vont se succéder une quarantaine de professionnels du monde de la pâtisserie, chocolaterie et glacerie tandis que la Scène Boulangerie et Snacking avec son fournil grandeur nature, accueillera des masterclass simples ou en duo. Europain reste bien sûr le théâtre de grands concours internationaux inspirants pour la profession comme la Coupe d’Europe de la Pâtisserie présidée cette année par Pierre Hermé, la Coupe du Monde de la Boulangerie conduite par Christian Vabret sur le thème des Pains du Monde ou encore la Coupe de France des écoles.

Marie-Odile Fondeur Pierre Hermé

Pour plus de contact, de business et d’inspiration

Véritable outil pour toutes les boulangeries, qu’elles soient artisanales, de type paneteries ou plus industrielles, le salon se veut un carrefour d'idées  pour réaliser plus de business et créer un climat d’affaires. Déjà, les visiteurs pourront profiter d’un parterre près de 500 exposants et marques qui présenteront leurs innovations. Le meilleur d’entre-elles sera distingué d’une part par les Prix Europain 2020 mais aussi par les Pépites de la Boulangerie organisées par le magazine Honoré Le Mag avec France Snacking et la FEB et dont les lauréats seront exposés sur notre stand n° 1L 104 et sur celui la FEB, le 1L 90.

Un boulanger entrepreneur et moderne, c'est un boulanger qui s'informe, qui reste passionné et qui va sur Europain", Dominique Anract, président de la CNBPF

Nouveauté 2020, les Business Meeting permettront, via une plateforme de mise en relation, de rapprocher les porteurs de projets avec les fournisseurs. Le Forum Europain sera aussi une très belle scène d’échanges et d’informations avec un programme quotidien qui s’articulera autour de 8 thèmes : le fournil, les astuces pour le lancement de boutiques, la fermentation, le blé, le digital, le snacking (animé par la rédaction de France Snacking et Honoré le Mag), les recettes santé et les produits tendances. Et des échanges plus pointus avec des experts avocats, comptables, cabinets d’hygiène, des Espaces Business seront conduits par les experts de la CNBPF.

Europain Lab, le boulangerie du futur

Parmi les autres grandes nouveautés du salon, l’Europain Lab coproduit et mis en scène par l’Institut Le Cordon Bleu et Sylvie Amar & Partners constituera un espace tourné vers le futur complètement opérationnel. "C'est un exercice inédit qui présentera tout un éco-système de boulangerie digitalisée, sans caisse et avec un objectif 0 déchet", explique Sylvie Amar. Ce laboratoire de production, de restauration et de vente, mettra en scène, grandeur nature, des nouveautés qui révolutionneront le marché de demain en termes d’expérience client, de parcours digital, de design et d’offre snacking à consommer sur place ou à emporter. Le visiteur sera guidé, conseillé et accompagné par les étudiants et l’équipe des chefs boulangers de l’Institut Le Cordon Bleu Paris dans un espace faisant la part belle à la qualité et la saisonnalité des produits, l’information nutritionnelle et au zéro gaspillage avec au programme avec des farines à base de légumineuses ; du snacking élaboré à partir de chutes de pâte feuilletée, de pains non vendus, ou de drêche de bière, des sandwichs faits minute sous les yeux du client ; des offres de produits végétariens, des QR code donnant le prix, les ingrédients et les informations nutritionnelles des produits

Avec un tel programme, il ne reste qu'une chose à faire : rendez-vous entre le 11 et 14 janvier 2020 pour le plus grand salon français dédié à la boulangerie-pâtisserie. 

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