#ATable GNI Umih coronavirus covid-19
Événements 0

Opération #ATable, les cafés-hôtels-restaurants veulent marquer les esprits le 27 mai

25 Mai 2020 - 713 vue(s)
Plusieurs organisations professionnelles du secteur des CHR et associations de restaurateurs ont choisi d’unir leurs voix pour une tribune commune diffusée dans la presse ce jour et appelant à des mesures fortes pour sauvegarder leurs établissements. Elles appellent également à une action symbolique #ATable ce 27 mai afin de marquer les esprits dans toutes les villes de France.

L’ensemble du secteur des CHR attend avec grande impatience le « Go » du gouvernement pour la réouverture de leurs établissements, au moins dans les zones « vertes ». Même si ce sera le signe d’un nouveau départ, sans doute différent, beaucoup ne se relèveront pas de cette période sans précédent. C’est en tout cas le sens de la tribune publiée aujourd’hui par diverses organisations professionnelles et associations du secteur et qui sonne comme un nouveau cri d’alerte : « Imaginons, juste un instant, que ces fermetures deviennent notre quotidien, que soient durablement frappés de silence les centres-villes… Notre secteur d’activité a été l’un des plus touchés par la crise sans précédent que nous vivons. Malgré les efforts des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cette période de confinement, beaucoup d’établissements n’auront pas les moyens de redémarrer tant les incertitudes économiques pèsent sur notre entreprise et paralysent notre volonté », peut-on notamment y lire. « Beaucoup a été fait, certainement plus que dans aucun autre pays au monde, mais nous savons aussi que plus de 30 % des restos et bistros de France, des hôtels, des traiteurs organisateurs de réceptions auront disparu avant la fin de l’année si un mouvement d’ampleur n’est pas engagé aujourd’hui. » (pour lire la Tribune complète : cliquez ici)

Un appel à l'aide 

Conscients donc des efforts déjà engagés, les acteurs du secteur appellent cependant chacun à prendre ses responsabilités. L’Etat d’abord, au travers de mesures accompagnant la reprise de l’activité : suspensions de charges sociales jusqu’au 31 décembre au moins, maintien du dispositif chômage partiel… Les collectivités locales ensuite, en renonçant cette année aux taxes de voiries, de terrasses et d’enseignes, et à « pousser les murs » vers des terrasses agrandies. Également les grands acteurs économiques nationaux, assureurs, opérateurs de l’énergie et de la téléphonique en indemnisant les pertes d’exploitation et réduisant les charges courantes. Et enfin, les bailleurs, en renonçant à facturer les loyers sur la période de fermeture des établissements et en corrélant « les loyers à l’activité économique réelle [des] établissements tant que les obligations sanitaires restreindront [leurs] activités ».

Opération #ATable le 27 mai, plus qu'un symbole

Afin de marquer les esprits, en écho à cette tribune, le groupement a également décidé l’opération #ATable, destinée à être relayée au sein de chaque établissement : restaurants, brasseries, traiteurs, hôtels, mais aussi bars ou discothèques… Le rendez-vous est fixé pour ce mercredi 27 mai, de 10 h à 12 h, et ce dans toutes les villes de France. Selon la nature du point de vente, chaque établissement est ainsi invité à disposer devant sa porte des plateaux avec tasses à cafés et verres retournés (dans le cas des bars ou discothèques), des vestes de cuisine et toques posées au sol (restaurants, brasseries, traiteurs) ou encore des plateaux de petit-déjeuner, pots à confitures et corbeilles de pains vides et retournés (hôtels). Le même dispositif est également à reproduire devant des lieux emblématiques de leurs villes respectives, le temps d’une photo. Ainsi, l’ensemble des images pourront être partagé sur les réseaux grâce au hashtag #ATable. « Par cette action nous souhaitons sensibiliser nos clients à la situation de leurs lieux de vie et montrer à nos élus que nous sommes rassemblés, partout en France, face à l’urgence de la situation économique », espère-t-on du côté des signataires de la Tribune. Les photos devraient en tout cas être saisissantes…

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Consultez votre CookBook 50 signatures Snacking Gratuitement
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique