Samuel Besnard, Champion de France du burger by Socopa 2020 avec son Bœuf qui ris
Événements 3

Samuel Besnard, Champion de France du burger by Socopa 2020 avec son Bœuf qui ris

21 Septembre 2020 - 5881 vue(s)
Ils étaient 25 sur la ligne de départ de la Coupe de France du burger by Socopa qui se déroulait aujourd’hui à l’atelier des Chefs de Paris sous la présidence du chef Julien Duboué. 5 ont gagné les finales régionales mais c’est Samuel Besnard, qui est monté sur la première marche du podium avec son fabuleux Bœuf qui ris.

Présents pour défendre leur région à la Coupe de France de Burger by Socopa qui se tenait non pas au salon Sandwich & Snack Show qui a été reporté en 2022, mais à l’atelier des chefs, rue Penthièvre à Paris.  25 professionnels de la restauration portaient haut les couleurs de leur région Ile-de-France, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est et Ouest. Débutée à 9h45, la compétition a consacré successivement chaque vainqueur régional. Tout d’abord Ibrahima Sylla s’est imposé avec son burger Le Bériz pour la région Île-de-France,  Kevin Muin lui a succédé avec son Bourgundy pour la région Nord-Est, Samuel Besnard a gagné avec le Bœuf qui Ris pour le Sud-Est. Pour le Sud-Ouest, c’est Jimmy Chevalier qui a remporté les lauriers avec son Casse-croûte de Marc. Et enfin, Camille loas s’est placé premier pour l’Ouest avec son Tourbillon.

De gauche à droite les 5 finalistes Samuel Besnard, Ibrahima Silla, Kevin Muin, Camille loas et Jimmy Chevalier  

 

 

Une finale nationale de haute voltige et le Sud-Est sur le podium

Difficile parfois de départager les candidats tant le niveau était, cette année encore, élevé avec une qualité de prestations qui est allée crescendo dans journée. Ce que n’a pas manqué de souligner Julien Duboué, président du jury national. Un avis partagé par les présidents régionaux, pour beaucoup d’anciens vainqueurs de la compétition comme Anthony Verset (2019), Vincent Boccara (2017), Nicolas Willaume (2018) mais aussi par les experts produits Christophe Girardet, Catherine Botti, Mathieu Zurfluh ou encore les experts cuisine Olivier Lignon, Laurent Sacchetto et Baptiste Pialot. France Snacking était également présent dans l’un des jurys comme à chaque édition depuis 5 ans tout comme nos confrères L’Hôtellerie-restauration, Zepros, la Revue des Comptoirs ou encore Néorestauration.

C’est donc à l’issue d’une finale très disputée que le champion du jour de la région Sud-Est, Samuel Besnard, gérant de SB Artisan Burger à Bénesse-Maremne (40) s’est imposé avec son fameux Bœuf qui ris. Sur le podium derrière lui, Camille Loas, artisan boulanger-pâtisserie à Pleyben (28) est monté sur la 2e marche du podium avec son Tourbillon tandis que Jimmy Chevalier, chef du restaurant Rod’s Coffee à Bourg-en-Bresse (01) raflait la 3e place. Nouveauté cette année, un prix coup de cœur du public de la Coupe de France du Burger by Socopa 2020 a été décerné à Sébastien Gache de l’Hôtel de Viaur (Ségur 12) pour son Black Flambadou. Les internautes qui pouvaient suivre la compétition en live sur Facebook et Instagram ont voté nombreux pour lui. 

Samuel Besnard Le Boeuf qui ris

Une recette bœuf + ris de veau au firmament

La recette du nouveau n°1 français du burger, s’est parfaitement inscrite dans le thème du jour : la créativité à la française.  « Ce burger est construit autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le ris de veau et la sauce gribiche », explique Samuel Besnard qui détaille un ris de veau blanchi et travaillé avec une panure pour garder à la fois le moelleux et le croustillant. La viande de bœuf quant à elle a été façonnée pour faciliter la fonte du vieux comté qui vient également en rappel sur la croûte du pain pour le côté craquelin. Le goût de la gribiche est en parfaite adéquation avec ces textures et apporte le peps de l’acidité à ce burger.

 En direct de la compétition, nous avons demandé à Julien Duboué, Président de l'édition 2020, et fondateur du concept B.O.U.L.O.M comment le pain influait sur la recette du burger. Découvrez toutes les indiscrétions sur Instagram.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique