Aoste Professionnel
Événements 3

Emilie Piga et Yun Qin, se partagent les trophées d’Or du concours de chefs, Aoste Professionnel 2020

26 Novembre 2020 - 1361 vue(s)
Pour cette finale inédite de la 6e édition du concours de chefs Aoste Professionnel, ils étaient 3 professionnels et 3 étudiants à se disputer la première place du podium dans chacune des catégories. Sur le thème du mariage du pain, de la charcuterie et des idées…, Emilie Piga de la brasserie lyonnaise a décroché la catégorie "Pro" avec son Aostine d’automne et Yun Qin, celle "étudiants" avec son Chorizo snacké, ciabatta colorée, rouleau de printemps de bœuf séché, sauce chorizo.

En ce jeudi 26 novembre, la division Aoste professionnel avait tenu malgré tout, et pour témoigner son soutien à toute la restauration, à organiser son concours annuel des chefs Aoste. Confinement oblige, les 6 finalistes ont été départagés, non pas à l’issue d’une préparation et d’une dégustation, mais sur dossier. La capacité des professionnels et des étudiants à raconter une histoire autour des produits, l’originalité, les mariages des saveurs ont été autant de critères qui ont permis aux membres du jury, présidé par le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie, de prendre leur décision. 

"Ca fait des années que nous faisons le concours. A la lecture des recettes, des photos et des argumentations, on a tout de suite compris comment les mariages fonctionnaient. Le maintien du concours a été une bonne chose et un signal positif dans cette période compliquée", Christian Têtedoie.

Pour Stéphanie Carasco, directrice marketing du Groupe Aoste présente dans le jury aux côtés de Nadia Igue, chef conseiller culinaire et première lauréate de concours, « la simplicité du thème de cette année autour de deux produits emblématiques des tables françaises, le pain et la charcuterie, se prêtait parfaitement à une dégustation visuelle ».  La finale et la remise des prix ont pu être retransmises en direct, via le site Instagram Aoste Professionnel, un live auquel ont assisté plus de 250 personnes.

2 Lyonnais sur le podium

Sur la soixantaine de dossiers qui étaient présentés pour la compétition, seuls 6 ont passé la présélection, 3 dans la catégorie des « professionnels » et 3 dans celle des « étudiants ». C’est Emilie Piga, commis de cuisine à la Brasserie des Lumières - Parc Olympique Lyonnais à Décines (69) qui a remporté le trophée d’or 2020 avec sa composition « Aostine d’automne ». « Une belle recette en accord avec la saison, avec ses pickles de choux fleur, son choix de charcuteries, associés à de la figue qui apportait une note de douceur, et le tout bien accordé avec la sélection d'une tartine de pain », a rappelé le chef étoilé.

Aoste professionnel

Une joie pour cette jeune cuisinière qui a pris un grand plaisir à travailler ses mariages de saveurs et de couleurs. Elle est arrivée devant Antonello Cabras, chef gérant du Lello Comptoir italien à Lyon qui a reçu le trophée d’argent. Kévin Chauvin, Chef de cuisine du restaurant Heaven - Roquefort-les-Pins (06), a pris la troisième place, pour un trophée de bronze, avec sa composition « Ma version gastronomique du pinxos ». Chez les étudiants, c’est Yun QIN, étudiant à l’Institut Paul Bocuse- Lyon (69), qui a remporté le trophée d’or avec sa composition « Chorizo snacké, ciabatta colorée, rouleau de printemps de bœuf séché, sauce chorizo ». Il précède Moulay Ismail Chrifi Alaoui, étudiant à l’école Ferrandi-Paris- Paris (75) qui gagne le trophée d’argent avec sa composition « Le Fès-Paris » puis Samuel Pillet, étudiant à l’école des Métiers du Lot (Cahors) et apprenti au restaurant La Venus (Prayssac), qui arrive 3e et décroche le bronze avec sa composition « L’Aoste au levain ». 

Aoste Professionnel

Parmi les lots distribués, l’établissement dans lequel travaille Emilie Piga se verra offrir par Aoste professionnel des produits de charcuterie pour le mois de sa réouverture. Il en sera de même pour l’école où étudie Yun, à savoir l’Institut Bocuse.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique