Originaire de Saze (30), Tien Siong est le nouveau champion de France de Pizza ! Tien a conquis le jury du championnat de France de la Pizza avec sa pizza « Un air de fête ». Composée de Saint-Jacques, carottes et clémentines. La pizza a séduit le jury par le mariage de saveurs étonnantes. Ce passionné de la pizza âgé de 36 ans et ancien agriculteur, cogère avec sa femme la pizzeria « Dolce Vita » dans le Gard depuis 6 ans.
Le lauréat de cette quatrième édition du Championnat de France du Sushi s’appelle Alexis Luong. Actuellement chef du restaurant Itoko dans l’Hérault, Alexis est un véritable perfectionniste et passionné de sushi ! Grâce à cette victoire, Alexis intègre l’équipe de France de sushi et décroche son ticket d’entrée pour la prochaine Coupe du monde de sushi qui aura lieu au Japon.
Bon millésime pour ce concours révélateur de concepts snacking qui a récompensé les meilleurs concepts de l’année duplicables en propre ou en franchise. Franks Hot Dog (Paris et Lyon), concept de roll-dog gourmand et Papa Risotto (Rouen), nouveau spot proposant des risottos uniques personnalisables sont les grands gagnants. Un prix spécial a été décerné à Furahaa (Paris et Strasbourg), concept innovant et solidaire proposant une carte végane et où le personnel est sourd-muet. Quant au prix du public, il a été attribué à Benti (Paris), spécialiste de la street food tunisienne.
Sur l’espace innovations du salon, étaient exposés les 37 lauréats des Snacking D’or by France Snacking (pour participer à l’édition 2022 dont les inscriptions sont ouvertes). Ce prix référent pour les fournisseurs du secteur - TPE, PME et grands groupes a présenté les produits et équipements les mieux adaptés à l’univers de la restauration rapide et nomade. Plus de 170 000 votes ont été enregistrés sur la plateforme snacking.fr afin de départager les finalistes présélectionnés par un jury d’experts.
Si le salon s'est illustré, entre autres, par l'innovation au détour des stands ou sur l'espace Snacking d'Or, comme par les concours, c'est aussi sur l'espace Zapping que se découvraient les tendances. A travers un riche programme de conférences, et de nombreux intervenants restaurateurs, fournisseurs, experts, les visiteurs ont pu venir prendre le pouls de la branche et de ses grandes évolutions : état des lieux et chiffres à la clé, avec Nicolas Nouchi, Directeur Insight chez CHD Expert, mais aussi zoom sur les tendances végétales, digital, Click & collect, emballage ou encore sur le financement, les nouveaux concepts...
Notre confrère B.R.A. a mis à l'honneur plusieurs concepts qui, par l’originalité de leur positionnement, de leur offre, de leur décor ou de leur management, participent à l’évolution du marché. Les concepts primés cette année : AÏGO CAFÉ à Clermont-Ferrand (consulting, coworking et coffee shop), BOBI à Paris (le boui-boui philippin modernisé), LE LABO à Strasbourg (un snacking diététique et durable), LES HALLES DU LEZ à Montpellier (le food hall festif et locavore), SILO CAFÉ à Paris 9e (des sandwichs inspirés des 4 coins du monde), TAYBÉ à Lyon (la cantine méditerranéenne Responsable).
Dans une démarche globale et responsable, les salons Sandwich & Snack Show et Parizza étaient engagés dans une action de diminution des déchets et de l’empreinte écologique. Cette année, les bénévoles de l’association Porteurs d’Espoir ont récolté plus d’1 tonne de denrées alimentaires pour les plus démunis.