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Sodebo confirme son leadership sur le snacking LS et s’engage avec Ferme France

25 Février 2018 - 13335 vue(s)
Après un cru 2017 qualifié d’exceptionnel avec des taux de progression à deux chiffres sur la plupart de ses blockbusters, Sodebo consolide sa place de leaders du traiteur frais en LS sur les salades, les box, les pizzas et enfin les sandwichs, catégorie sur laquelle la marque lance une nouvelle référence de rupture : le Fresh. Face à des Français qui affichent néanmoins leurs inquiétudes vis-à-vis de leur alimentation, l’industriel s’est engagé également dans une démarche collective et sociétale : Ferme France.

Les années passent et se ressemblent. Cette année encore, l’industriel vendéen affiche de très belles performances sur chacun de ses segments snacking et poursuit une politique d’innovation soutenue. Une stratégie payante puisque 82 % de ses lancements depuis 2015 sont encore en vente aujourd’hui. En 2017, la marque est 1re en part de marché sur le traiteur frais, 1re en rotation et 1re en gain de CA. C’est dire si Sodebo fait de l’innovation une priorité. L’entreprise qui crée des produits pour le plus grand nombre, ne souhaite pour autant pas succomber aux sirènes des « régimes spéciaux » comme le sans gluten, le sans lactose, le sans viande (végétalisme) et autres restrictions alimentaires même si elle dit rester attentive à ces signaux faibles et aux nouvelles tendances comme le flexitarisme. Même réponse sur le bio qui ne représente que 3 % du rayon du traiteur frais aujourd’hui. « Il s’agit de concilier le prix et la qualité alors que les dernières études démontrent que les consommateurs, de plus en plus zappeurs entre les circuits (ils fréquentent 7,5 circuits contre 6 en 2015), recherchent en priorité la fraîcheur, avant la composition, l’aspect ou encore les labels », indique-t-on chez le spécialiste du traiteur frais qui ne manque pas de rappeler l’absence d’OGM, d’huile de palme et de matières grasses hydrogénées dans ses produits. Sodebo compte bien aussi surfer sur le segment hors domicile en croissance de 2 points au déjeuner en 2017 (38 % des occasions selon Kantar) et d’un point au dîner (23,1 %).

Les nouveautés de la collection printemps

Sur un marché des box de près de 108 M€, en progression de 11 %, Sodebo s’adjuge 61,2 % de part de marché en croissance de 21,5 %. Même si la marque a décidé d’arrêter les gammes Asian Box, les performances des PastaBox (+ 12 % de CA), des Xtrem box et des CremioBox (+ 37 % de CA) ont largement porté la croissance. Sur cette catégorie, Sodebo lance en avril la Tortellini Ricotta, tomates poivrons, en version végane. Une box de 280 g au prix conseillé de 2,99 €.  

SodeboPastabox

Sur les salades repas, un marché en croissance de 11,3 % en 2017, après 12 % en 2016, la marque qui occupe 51,2 % de part de marché a gagné 22 % en CA à la fois grâce à la vivacité de sa gamme Salade & Compagnie (44,4 % de PDM€) mais aussi par le dynamisme de la dernière venue Mon Atelier Salade. Sodebo qui stoppe les références Bergerac et la Barcelona, en ajoute deux fixes : la Crétoise avec ses légumes marinés, sa feta, sa semoule, ses crudités et son tzatziki (320g – 4,75 € PVC) à 9 j de DLC et l’Auvergnate, qui revient en gamme fixe. La recette tournante de ce printemps est la Basque avec son jambon cru, ses pâtes, poivrons marinés, salade et fromage de brebis. Autre nouveauté, le remplacement dans certaines recettes, du cookie par un biscuit au citron et pavot. Sur le sandwich, un segment en forte croissance de 7 % en unités vendues (216 Millions d’UV), Sodebo est là aussi 1er contributeur à la croissance avec 32,3 % de PDM€ (+ 20,6 %). Une dynamique soutenue notamment par les 4 recettes du Méga qui s’enrichissent d’une 5e référence : le Chicago avec bacon, œuf et sauce creamy onion.  Si le pain de mie est le 3e pain préféré des Français, pour autant la catégorie manque de dynamisme. D’où la volonté de l’industriel vendéen de marquer la rupture pour se différencier en lançant le Fresh, un sandwich nouveau par sa forme (sans croute à part sur un côté), avec 3 tranches de pain et 3 recettes généreuses base de fromage frais : le 1er avec jambon-fromage frais et ciboulette, la 2e avec poulet rôti, fromage frais, ail et fines herbes et le 3e thon, fromage frais et ciboulette.

Ferme France, un engagement sociétal 

Le vent porteur qui gonfle la voile Sodebo ne l’empêche pas d’être attentive à ses consommateurs en recherche de confiance et de respect dans un contexte agroalimentaire chahuté. Alors que le salon de l’agriculture vient d’ouvrir ses portes, Sodebo a annoncé être à l’initiative aux côtés de Fleury Michon, des groupes coopératifs Terrena et Advitam mais aussi Auchan Retail France du lancement de Ferme France (qui dispose d’un stand au Salon de l’Agriculture). L’idée est de créer et promouvoir un étiquetage d’évaluation de la qualité sociétale des produits qui prenne en compte non seulement la qualité, l’origine des aliments mais aussi le bien-être animal, la juste rémunération des agriculteurs, les critères de nutrition…  Il s’agit, comme l'a précisé Philippe Rondeau, directeur marketing de Sodebo, de rapidement parvenir à mettre en place un score de valeur sociétale sur la base d’un algorithme qui prendrait en compte toutes ces dimensions.

« Il reste encore beaucoup à faire pour établir les critères et l’équation qui seront retenus mais l’intention est là et nous comptons bien fédérer autour de cette initiative, non seulement d’autres industriels mais aussi des producteurs et distributeurs. L’enjeu est majeur face aux crises alimentaires et aux aspirations des consommateurs ».

 FermefranceSodebo

 

 

 

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