Bruno Cazelles PepsiCo Lipton Pepsi 7UP Tropicana
Food & Beverage 7

La RHD, un vrai driver de croissance pour PepsiCo

22 Mai 2019 - 1276 vue(s)
Avec de nombreux succès remportés en 2018 et 2019, PepsiCo affiche une croissance à deux chiffres en restauration hors domicile. Des performances que le groupe attribue à un portefeuille de marques complet en matière de jus, boissons et snacking salé mais surtout à des solutions produits et services en phase avec les attentes du marché.

Selecta et ses 50 000 points de vente, Burger King ou encore Subway, PepsiCo a collectionné ces derniers mois, les grandes victoires et la conquête de nouveaux clients en restauration hors domicile avec une présence dans la plupart des grands réseaux de restauration, au moins avec une marque maison. De quoi donner le sourire à toute l’équipe RHD pilotée par Bruno Cazelles, directeur commercial hors domicile qui enregistre des taux de croissance à deux chiffres sur un marché bataillé.  « Nous avions annoncé notre feuille de route il y a deux ans, lors de la célébration du 10e anniversaire de la naissance du département hors domicile. Un plan qui prévoyait une accélération de notre activité grâce à notre positionnement de multispécialiste et une politique forte de partenariats et d’accompagnement des points de vente ». Les très bons résultats enregistrés sont le fruit du développement de nombreuses solutions produits et services qui répondent aux attentes des restaurateurs comme de leurs clients sur tous les moments de consommation de la journée. Ceci depuis le petit-déjeuner avec les jus de fruits Tropicana, jusqu’aux boissons et snacking salé pour le déjeuner (avec les marques Pepsi, Pepsi Max, 7UP, Lipton, Pure Leaf ou encore Lay’s), jusqu’au grignotage sain avec notamment Plaisir Brut non salé de Bénénuts . Le groupe recueille également les fruits d’une politique d’innovation active et de réduction du sucre dans la plupart de ses boissons « Nous n’avons pas attendu l’évolution de la loi pour travailler sur nos recettes et réduire nos taux de sucre de sorte qu’aujourd’hui nous avons le portefeuille de marques le moins sucré du marché ». 

80 % de parts de marché avec Lipton

PepsiCo surfe aussi sur la grande tendance des consommateurs qui plébiscitent les boissons au thé, moins sucrées et perçues comme plus saines, famille de produits où la marque revendique 80 % de part de marché en RHD avec Lipton. Face à un marché qui s’est segmenté, PepsiCo déploie une offre complète de boissons au thé pour toutes les cibles et tous les moments de consommation dont la nouvelle Lipton Green Ice Tea pour une cible plus adulte ou encore Pure Leaf, la marque bio au thé infusé glacé, sans édulcorant, avec un faible taux de sucre qui a été relancée via un nouveau packaging PET et adaptée à une restauration moderne et premium.

Pure Leaf PepsiCo

 

"La force de Pepsico, c’est son positionnement multicatégorie", Bruno Cazelles.

Autre catégorie qui a le vent en poupe et qui progresse de près de 25 % par an chez PepisCo, le snacking salé. « La consommation en France est 3 à 4 fois inférieure aux autres pays européens, nous avons là encore une vraie poche de croissance avec nos marques Lay’s, Herman W. Lays en exclusivité en hors domicile, Bénénuts ou encore Sunbreaks sur lesquelles nous avons également travaillé les recettes », indique Bruno Cazelles qui souligne la réduction de 60 % des acides gras saturés et de 25 % de sel de ces produits.

Toutes nos canettes sont passées en format Slim en hors domicile.

Une différence par le service aux professionnels

Outre la richesse de son offre ajustée aux attentes du marché, PepsiCo explique la très belle santé de son activité hors domicile non seulement par son approche multicatégorie (1 seul opérateur pour une large panoplie de boissons, jus et snacks) mais surtout sa proximité avec ses clients, la panoplie de services proposés comme l’expertise et l’accompagnement :  « Nous avons consolidé nos performances chez les clients existants, conquis de nouvelles enseignes et saturé l’offre chez d’autres partenaires », ajoute le directeur commercial hors domicile de PepsiCo qui prend pour exemple,  le renouvellement de confiance du groupe Marie Blachère tout comme l’entrée de Lipton Green chez Paul, Areas, SSP ou encore Pomme de Pain.  Autre levier de croissance sur lequel le groupe mise en hors domicile et sur le segment premium, sa cellule Futur Brands chargée de sourcer et valoriser des marques pépites comme sa toute nouvelle boisson fermentée au kombucha, Kevita lancée en France en 3 saveurs Gingembre, Pêche-Ananas et Cerise-Griottes ou les Crunchy snacks Off The Eaten Path à base de légumineuses qui ont remporté les Snacking d’Or 2019.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique