Michel & Augustin
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Michel & Augustin se lance sur le segment pâte à tartiner bio avec 3 recettes

3 Février 2021 - 1977 vue(s)
Fruit de 2 ans de recherches et mises au point, les trublions du goût investissent une nouvelle catégorie, la pâte à tartiner. La première du genre en bio, proposée au rayon frais et 2 fois moins sucrée que les produits du marché. Elle arrivera en RHF après l'été.

Avec un marché qui pèse près de 512 M€, 83,5 KT en 2020 et un produit acheté 5,5 fois par an par les ménages, la pâte à tartiner fait figure d’Eldorado. Un terrain disputé au leader incontesté Nutella, sur lequel Michel & Augustin a bien l’intention de se positionner. Après 2 ans de recherches, l’entreprise a annoncé, le lancement de son propre produit plaisir, avec deux fois moins de sucre que ses concurrents , bio et sans huile de palme, décliné en 3 références : la pâte à tartiner chocolat-noisettes, chocolat noir intense 100 % végétal (à base de purée d’amande et lait d’avoine) et cacahuètes. Ce lancement, dans un premier temps exclusivement chez Monoprix pour 6 mois, en bocaux de 260 g, à 3,99 € est venu répondre aux attentes des consommateurs en attente de produits moins sucrés, moins gras et sans huile de palme. Particularité des recettes sans additifs, colorants et conservateurs, elles sont à base de céréales et lait (pour l’onctuosité), et se conservent donc au frais 90 jours avant ouverture, et 15 jours après la première utilisation. C’est au rayon beurre qu’elle sera accessible.

5 % de part de marché à 3 ans

Michel & Augustin mise beaucoup sur cette innovation et vise, d’ailleurs, à 3 ans, 5 % de part de marché sur la catégorie des pâtes à tartiner, a expliqué Sébastien Guillon, DG de l’entreprise tout comme il a souligné la volonté de la marque iconique d’être de plus en plus engagée. Certifiée B Corp depuis 6 mois, elle va forcer le trait pour développer des produits dans une démarche plus sociale et environnementale. 100 % des recettes existantes seront, elles aussi, renouvelées en ce sens d’ici 2023. D’ailleurs, 2/3 d’entre elles s’inscriront déjà, d’ici la fin d’année 2021 dans cet esprit en travaillant sur les 3  axes d’une amélioration de la nutrition & naturalité, du packaging et des emballages et des filières (courtes et bio). Pour le moment en exclusivité sur le segment proxi (Monoprix), le produit sera disponible dès septembre en RHF dans le même conditionnement, en verre 100 % recyclable.

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