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PepsiCo affiche de grandes ambitions notamment en RHD où le groupe surperforme

23 Mars 2015 - 6440 vue(s)
Fort d’un large portefeuille de marques et suite à une entrée remarquée chez Quick l’an dernier, PepsiCo poursuit son offensive en hors domicile avec une approche service à valeur ajouté qui lui permet de faire la différence et de multiplier les succès sur ce circuit devenu réellement stratégique.

Avec une croissance de 4,5% en 2014 sur un marché des PGC en hausse d’à peine 0,7%, PepsiCo France se porte bien. Même très bien puisque le groupe ne cesse de surperformer dans l’Hexagone depuis 4 ans en progressant 3 fois plus vite que le marché (+ 34,6% contre +10,5%). A cela plusieurs explications, a rappelé Bruno Thévenin, DG de PepsiCo France : un modèle unique multimarque, une force de vente de plus de 200 collaborateurs sur le terrain qui font toute la différence mais aussi plus d’investissements en innovation, en média, en hors média et en proximité vis-à-vis du consommateur ».

Si PepsiCo France affiche de très belles réussites en GMS à travers ses marques Lipton Ice Tea (+4,9% en 2014), Lay’s (+11,5% ), Bénénuts (+9,5%), 7UP (Limes : +9,5%), Pepsi (+12,3%) mais aussi Tropicana (+2, 2%), c’est aussi et surtout en hors domicile que le groupe, à travers son portefeuille de marques cumule les succès et les belles performances en 2014 sur un marché pourtant difficile. 7UP a été encore une fois le principal moteur de croissance du segment « Limes » (+1% et 50 millions de Litres écoulés selon Gira). Un succès boosté par le lancement très réussi du 7UP saveur Mojito en canette 33cl qui fait un carton.

De son côté, la nouvelle identité visuelle de Pepsi Next avec mise en avant plus claire de l’édulcorant d’origine naturelle (l’extrait de Stevia) a confirmé tout le potentiel de la boisson. Même succès pour le passage au verre consigné de 33cl pour le Pepsi Regular, Pepsi Max et 7UP. Lay’s pour sa part, reste la marque N°1 des chips en hors domicile avec une présence dans plus de 400 points de vente et un  gain de nouveaux clients comme La Mie Câline, Casino Caféteria et Pomme de Pain. Lipton a lui aussi confirmé ses débouchés sur le marché des soft drinks stables (N°2 en RHD sur les thés). Tropicana, leader des Purs Jus s’affirme aussi comme locomotive de ce circuit. « Après le succès majeur remporté avec notre entrée chez Quick en 2014 qui donne une très large visibilité à nos marques auprès des consommateurs en hors foyer, nous poursuivons notre démarche auprès des restaurateurs de service personnalisé et d’adaptation à leurs attentes avec des offres cousues-main à l’image du Pepsi Touch chez Brioche Dorée ou au Kinepolis ou encore des sirops d’accompagnement chez Flunch. Ce qui fait toute la différence ! », explique Guillaume Darsy Directeur commercial GMS, Hors domicile et Export. Ce partenariat étroit va bien au delà parfois à l'image de la nouvelle saveur de chips Cheesburger distribuée en GMS qui non seulement reprend le logo de Quick mais aussi un QR-code au verso indiquant le restaurant Quick le plus proche.

Des formats adaptés à la RHD

Pour répondre au mieux à circuit hors domicile, PepsiCo adapte chaque année ses formats à l’image du nouveau format PET 50cl de 7UP Mojito en concessions, loisirs, VAE et DA. Une nouvelle gamme de 6 Purs jus Tropicana est aussi au programme en 1,5L pour l’hôtellerie haut de gamme pour plus de praticité. En ambiant PET 25cl, la marque sort le pomme douce et orange avec pulpes dans les machines Selecta. Avec sa nouvelle bouteille PET 50cl « sleevée », plus iconique, Lipton Ice Tea va continuer sa conquête des circuits concessions, VAE, DA et loisirs ou encore avec le gaspacho Alvalle qui adopte un nouveaux format Tetrapack 20cl dès mars. Naked convertira les Français au « California Way of life avec 4 nouveaux jus en format 47cl comme l’a adopté l’enseigne Bagelstein. Côté snacks salés, Lay’s lance la recette n°1 en Angleterre Sel & Vinaigre » en format 45g tandis que Doritos, s’enrichit de 2 parfums : Sweet Chili Pepper et Cool Américan en 44g. Le potentiel de la famille « chips » reste énorme avec une consommation qui a crû de 55% en un an passant de 0,9 kg/pers et par an à 1,4 Kg en 2014.

Parmi les innovations GMS :

BOISSONS 

Lipton Ice Tea saveur Fruits rouges zéro sucres, saveur Citron zéro sucres mais aussi saveurs Pomme et Grenadine en format 1,5L

Tropicana : Création d’une famille 100% fruits mixés avec la gamme Cocktails du monde en 3 références en format 1 L : Douceur Tropicale (Mangue, Ananas et Kaki), Evasion Gourmande (Goyave, Mangue et Litchi) et Passion Exotique (combinaison de 6 fruits dont Passion, Mangue et Kiwi).

Tropicana Ambiant : Jus d’orange (avec et sans pulpe) en format PET 2L

Tropicana rayon frais : Jus de Pamplemousse Rose et jus de Pomme pressée en 1,5L

APERITIF - SNACKING 

Bénénuts Fritelle, relancement de la marque en 90g

Bénénuts Cocktail : Cocktail Exotique & Cocktail Fruits Rouges, Tomate Salsa ou Fromage Italien & Herbes en 100g

Bénénuts Apéro Cracks : Maxi Craquants saveur Bacon et Tomate-Mozzarella en 90g. Et pour la cible séniors :  Pita Croquants (à base de pain pita cuit au four) saveurs Tomate Salsa et Fromage Italien & Herbes en 85g

Doritos : nouvelle saveur Paprika en 150g

Deep Ridger : saveurs Sour cream & Onion et Cheese & Onion en 120g

Lay’s Gamme chips parfumées Jambon braisé, Cheeseburger et Sel & Vinaigre en 130g mais aussi des saveurs régionales Piment Basque ou Jambon-Beurre

 

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