Elior remporte l’appel d’offres de la Gare du Nord et installerait Five Guys
Management & Franchise 0

Elior remporte l’appel d’offres de la Gare du Nord et installerait Five Guys

9 Décembre 2015 - 8057 vue(s)

La partie était serrée, mais c’est finalement le groupe présidé par Philippe Salle qui, selon nos informations a remporté le gros appel d’offres restauration de la gare du Nord qui sera entièrement réaménagée d’ici 2018 par Jean-Michel Wilmotte.

Le lot gagné par Elior (une concession de 10 ans) comprend 34 points de restauration qui seront disséminés dans la partie historique des grandes lignes où arrivent notamment les TGV de Lille ou le Thalys. Patrick Ropert, DG de la division Gares et Connexions de la SNCF annonçait au printemps vouloir bâtir une sorte de ruelle marchande sous l’actuelle mezzanine Eurostar. La plateforme transmanche du niveau 1 connaîtra aussi un grand coup de ménage avec une nouvelle articulation de l’espace. Une belle revanche et un retour en force pour l'ex groupe Elior (rebaptisé Areas Europe du Nord) qui remporte également dans le même lot, 7 gares de province. Une victoire d'autant plus savoureuse que le restaurateur avait essuyé quelques revers ces derniers mois sur l’univers des concessions en France ; il installera plusieurs de ses marques partenaires mais pas que...

Si rien ne filtre officiellement pour le moment sur la nature des enseignes, on devrait selon nos informations y retrouver notamment des partenaires de toujours comme Paul, Exki, Daily’monop ou encore Columbus Café ainsi que d'autres griffes prémium mais surtout la star du Gourmet Burger outre Five Guys qui ouvrirait ainsi l’un de ses premiers restaurants en France. (Il n'est pas dit que d'ici la mise en service de cette unité de la gare du Nord, l'enseigne ne s'intalle pas ailleurs à Paris où elle cherche activement un emplacement stratétique depuis des mois). Five Guys qui est arrivé à Londres en 2013, lorgne avec intérêt de ce côté de la Manche. Créée en 1986 par Jerry et Janie Murrell et ses 4 fils à Arlington en Virginie, la chaîne rejointe plus tard par un cinquième fils, s'est développée de manière exponentielle à partir de 2003 lorsqu'elle s'est ouverte à la franchise et qu'elle a déployé pas moins de 300 restaurants en 18 mois. Aujourd'hui le réseau compte 1000 restaurants surtout aux Etats-Unis et au Canada et a décidé de sortir de ses frontières. 

La gare du Nord qui a déjà entammé sa mue "restauration" en accueillant il y a peu Starbucks avec SSP, comptera aussi au printemps 2016 une néobrasserie sur deux niveaux implantée par Relay avec le grand chef étoilé Thierry Marx. Deux lots qui étaient séparés de l'appel d'offres majeur de cette grande gare parisienne. 

Remise à jour le 14 décembre

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique