Burger King France absorbe Quick et commence la conversion mi-2016
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Burger King France absorbe Quick et commence la conversion mi-2016

18 Décembre 2015 - 6199 vue(s)
Quick vient de passer sous pavillon Groupe Bertrand. Le réseau passera sous enseigne Burger King en France métropolitaine d'ici 2020 excepté pour une soixantaine d'établissements.

Comme annoncé, le groupe Bertrand qui détient la franchise en France de Burger King, a signé l’acquisition de la chaîne Quick ce jeudi 17 décembre, soit 401 restaurants. Si aucun chiffre n’a été indiqué sur le montant de la transaction, Olivier Bertrand a confirmé à l’APF avoir bouclé l’opération auprès de Qualium Investissement avec une conversion des établissements qui commencera mi-2016 pour se terminer en 2020 : « l’idée est de convertir le réseau Quick en Burger King, de réunir nos forces et de nous donner une puissance de feu », a-t-il précisé. Alors que le nouveau périmètre BK-Quick compte maintenant 443 établissements (contre 1340 pour McDonald’s), le bouillonnant patron indique avoir gardé les mêmes objectifs de 20% de part du marché du burger en France d’ici dix ans qui pourraient être atteints « plus tôt que prévu ». D’ailleurs, le groupe annonce 60 ouvertures en 2016. Il va sans dire tous les Quick déjà dans les tuyaux ouvriront sous enseigne BK.

Le transfert d’enseigne qui est donc prévu sur 4 ans, ne concernera pas tous les restaurants. Il s’agirait, comme l’a souligné Cédric Dugardin, PDG de Quick, d’une soixantaine d’unités qui ne seraient pas concernés : une vingtaine de restaurants aujourd’hui à proximité de BK existants, une vingtaine d’établissements « halal » et une vingtaine de restaurants qui présentent des problèmes techniques. Le cas de ces 60 restaurants sera observé après 2020 ; ils resteront d’ici-là sous la marque Quick tout comme en Belgique, au Luxembourg, dans les DOM-TOM, en Tunisie, en Turquie et au Maroc.  Cédric Dugardin a également rappelé, que contrairement à ce qui a été relayé par certains média et pour mettre fin à la rumeur, il « n’y a pas de stratégie halal. Quick ne sera jamais une marque de restaurant 100% halal ».

La priorité de conversion concernera les emplacements numéro 1 (soit 45% du réseau), la facilité de conversion, la date de la dernière rénovation et la croissance attendue de l’Ebitda, a indiqué la directrice administrative et financière de Quick Céline Vercollier.

Burger King France devient du coup, le 2e opérateur de burger en France derrière McDonald’s, la même place qu’il occupe face à son éternel concurrent à l’échelle mondiale.

Dans le même temps, Burger King vient d'annoncer plusieurs ouvertures dont un établissement à Nantes le jeudi 17 décembre, ou encore ce vendredi 18 décembre au coeur de la gare de Strasbourg, en partenariat avec Lagardère Travel Retail. 

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