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World Cup 2018, la stratégie digitale de Just Eat France pour régaler les fans de foot dévoilée

15 Juin 2018 - 5991 vue(s)
La compétition sportive la plus suivie au monde avec une audience de 3.5 milliards de spectateurs attendus et scotchés devant leurs écrans, est officiellement lancée. Tous les acteurs de la commande en ligne de la food sont dans les starting blocks et fin prêts à régaler les appétits des supporters. S’ils risquent de rester chez eux davantage qu’à l’habitude et de déserter, les jours de matchs, leurs restaurants préférés, nul doute qu’ils vont cette année privilégier le take away et la livraison. L’occasion de découvrir comment Just Eat France s’est préparé à l’événement, et quelle stratégie digitale, le pionnier de la commande en ligne, a-t-il déployée pour l’occasion. Nous recevons Elisabeth Le Gall, Directrice Marketing de Just Eat France, qui nous explique les dispositifs mis en place, bien décidée à ne pas en laisser une miette !

Bonjour Elisabeth Le Gall, comment Just Eat s’est-il préparé pour cet événement Coupe du Monde ?

Le football a toujours eu une grande importance pour Just Eat qui a fêté ses 20 ans le 3 juin. Allo Resto, devenu Just Eat France en janvier dernier, est né à l’occasion de la Coupe du Monde de 1998 et nous espérons que les Bleus connaîtront le même sort que leurs aînés ! Cette année, Just Eat espère une augmentation des commandes de + 50 % à + 70 % les jours de matchs de l'équipe de France, et principalement des pizzas puisque nous avons vendu l’équivalent de 104 terrains de football de pizzas pendant les 4 semaines de l’Euro 2016 ! La semaine de la finale, la pizza pesait d’ailleurs près de 28 % des commandes, contre 25 % en moyenne le reste de l’année jusqu’à atteindre 33 % le soir de France – Portugal. Depuis notre changement de nom, nous avons particulièrement axé notre développement sur l’ouverture de l’offre en proposant toutes les spécialités culinaires et tous les styles de cuisine et noué des partenariats avec Domino’s Pizza, KFC, Planet Sushi pour n’en citer que certains. Bien entendu, l’expérience utilisateur et la satisfaction client, sont au cœur de notre projet. C'est pourquoi nous proposons une expérience digitale unique grâce à l’application Just Eat afin de séduire les Millennials en attente de solutions personnalisées et communautaires, où ils peuvent partager ces moments forts de la compétition autour d’un repas Just Eat. Au travers de cet événement planétaire, il s’agit bien de conforter notre position de leader de la commande en ligne sur ce marché.

Cette année, Just Eat espère une augmentation des commandes de + 50 % à + 70 % les jours de matchs de l'équipe de France. Ci-dessous, Elisabeth Le Gall, Directrice Marketing de Just Eat France.

Quels dispositifs digitaux avez-vous spécifiquement mis en place pour gagner la confiance des consommateurs durant toute la durée de la compétition ?

L’objectif consiste bien à encourager la commande en ligne et utiliser la plateforme pour commander son repas, ou l’application mobile, afin de bénéficier de réductions intéressantes pour le consommateur et le fidéliser à la plateforme d’un match à l’autre.


Un premier dispositif, baptisé #10ParBut afin de supporter les Bleus durant la Coupe du Monde de Football 2018

Des actions spécifiques permettent de célébrer chaque victoire des Bleus et d'établir des liens forts avec les supporters français. Nous proposons ainsi une troisième mi-temps exceptionnelle après chaque victoire de l’équipe de France. Pendant 45 min, après le coup de sifflet final, 10 % de réduction seront automatiquement appliqués sur les commandes pour chaque différence de but entre les Bleus et l’équipe adverse. Ainsi, pour un but d’écart cela sera 10 % de réduction, pour 2 buts d’écart 20 % de réduction, et ce jusqu’à 5 buts d’écart, soit 50 % de réduction !


Just Win 2018 : un concours pour les supporters afin de booster leur score et les fidéliser

Durant le mondial, il nous apparaît également indispensable de récompenser nos clients les plus fidèles. Plus ils effectuent de commandes sur la plateforme de livraison de repas, plus ils auront de chance de gagner des récompenses. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre opération JUST WIN. Des maillots de l’équipe de France seront à gagner les deux premières semaines, un week-end pour deux à Barcelone la troisième, un iPhone X la quatrième, et la dernière semaine, un voyage pour deux à Rio de Janeiro, au pays du football ! Afin d’encourager les commandes passées sur l’application, ces dernières rapportent davantage de points que celles passées sur la plateforme. Nous souhaitons, via ce dispositif, inciter davantage de consommateurs à télécharger l’application et tout particulièrement la cible des 25-35 ans afin d’entrer dans leurs usages de consommation.


Just Eat s’habille en Bleu-Blanc-Rouge et partage un filtre sur Facebook

Enfin, afin de permettre à nos clients d’être aux couleurs de l’équipe de France au quotidien, la page Facebook se pare d’un maillot, d’un drapeau français mais surtout d’un calque que les fans peuvent utiliser sur leur propre profil. Un filtre Messenger est également disponible pour les "stories". Ce dispositif digital devient alors un excellent moyen de véhiculer la marque Just Eat auprès de leur communauté et de faire boule de neige pendant la durée de la compétition. Nous l’avons déjà expérimenté sur Snapchat où les internautes peuvent consommer des burgers, des sushis et autres produits de snacking virtuellement, ce qui a très très bien fonctionné.

Moi, restaurateur, quel conseil me donneriez-vous pour gagner la bataille et constituer une offre gagnante ?

Les soirées football se partagent avant tout entre amis et en famille à domicile selon notre retour d’expérience. Je conseillerais aux restaurateurs de constituer des offres évolutives et à partager en fonction du nombre de personnes, avantageuses pour les consommateurs avec des tarifs étudiés incluant la boisson, comme les sodas en grand format, mais aussi les desserts et les glaces à partager.

C’est ce que nous avons proposé de réaliser à de nombreux restaurateurs partenaires, et c’est ainsi que sont nés les menus FOOD FOOT, simples, accessibles, et établis en fonction de leurs signatures afin de répondre à ce pic d’activité durant toute la compétition, et en particulier les jours de matchs. S’adapter aux horaires paraît également une évidence en proposant des offres apéritives pour les matchs se jouant à 16 h ou 17 h, et puis surtout bien anticiper le planning de livraison et former les équipes pour garantir la satisfaction client avant tout !

Je conseillerais aux restaurateurs de constituer des offres évolutives et à partager en fonction du nombre de personnes, avantageuses pour les consommateurs avec des tarifs étudiés incluant la boisson. Elisabeth Le Gall, Just Eat France.

Justement, comment allez-vous garantir la satisfaction client avec de tels pics d’activité attendus ?

Notre dispositif digital est considérablement renforcé durant la période et nous nous attendons, bien sûr, à ce que de nombreux litiges, liés à des retards, des erreurs de préparation de commandes, remontent via les réseaux sociaux depuis lesquels les utilisateurs s’expriment aujourd’hui. Nous renforçons notre équipe communication avec trois community managers les jours de match afin de gérer le SAV, particulièrement sur Twitter, Facebook et Messenger et assurer la transition avec les restaurateurs partenaires. Notre application permet également au client de connaître le statut de sa commande et de la délivrabilité de celle-ci en temps réel, et d’adresser des sms personnalisés afin d’être au plus proche de lui.

Et vous, Elisabeth, quel moment snacking allez-vous privilégier durant la compétition ?

Je suivrai particulièrement les matchs des Bleus durant la compétition entre collègues, évidemment et j’espère qu’ils iront le plus loin possible ! Je suis végétarienne, et si voilà quelques années encore il était difficile de trouver des produits correspondant à mon régime alimentaire particulier, aujourd’hui, je peux trouver des pizzas à base de légumes savoureux, mais aussi des spécialités indiennes établies à base de légumineuses et de protéines végétales très exotiques et faire ainsi entrer le voyage dans mon assiette au travers de cette compétition intercontinentale !

 


Pizza ou burger ? Qui sera le grand gagnant de la Coupe du Monde de Football ?

A notre avis :

Il est clair que la compétition ne se jouera pas uniquement sur les terrains de football mais également jusque dans l’assiette de nos consommateurs ! Une bataille qui s’annonce ardue où les grands gagnants seront ceux qui auront réussi à donner une dimension transactionnelle au travers de coupons de réduction et d’offres alléchantes. Mais elle se gagnera, surtout, sur la valeur émotionnelle et la valeur perçue du consommateur. L’apport de services complémentaires, tels que la personnalisation des échanges via une application dédiée, l’information du statut de sa commande à l’instant T, la gestion de ses préférences, la valorisation des offres spécialement étudiées pour l’occasion, sont d’autant plus appréciés par les consommateurs en attente de reconnaissance et de réassurance et de partage. Une question reste cependant en suspens : qui sera de la pizza, du burger et du sushi, l’heureux gagnant de la compétition en 2018 ? #AllezLesBleus !

N’oubliez pas de partager cet article s’il vous a été utile et de le commenter, voire de nous poser des questions si vous souhaitez approfondir certains points.

A très bientôt et bonne compétition !

#InSnackingWeTrust!

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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