FoodTech

Le digital entre dans les usages des Français en restauration

27 Juillet 2018 - 6298 vue(s)
Plus de 7 français sur 10 utilisent au moins une solution digitale liée à la consommation hors-domicile selon le cabinet CHD Expert tandis que les professionnels paraissent prêts à accélérer la digitalisation de leurs établissements.

La FoodTech est en pleine ébullition, le digital prenant aujourd’hui une dimension stratégique dans la réussite des établissements de restauration. Et les résultats partagés par le cabinet spécialiste CHD Expert laissent entendre que le phénomène ne devrait pas en rester là. A condition de convaincre 2 populations clés : d’un côté le consommateur final qui fréquente les restaurants, de l’autre les exploitants de points vente en quête de solutions pour booster leur activité tout en leur facilitant le travail au quotidien. « Cela fait plusieurs années que l’on identifie la montée en puissance, lente mais réelle , du digital au sein du foodservice. Elle est conditionnée par plusieurs facteurs : un usage affirmé du digital par le consommateur en restauration, les caisses enregistreuses et la livraison qui tirent vers le haut la digitalisation, et la nécessité de transformer dans les prochaines années, les processus papiers (coupon, carte de fidélité,…) en version digitale. C’est une démarche incontournable aussi bien pour accélérer le trafic des consommateurs que pour simplifier le quotidien des professionnels », commente d’ailleurs Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research au sein du cabinet.

 

"Cela fait plusieurs années que l’on identifie la montée en puissance, lente mais réelle , du digital au sein du foodservice", Nicolas Nouchi, Global Head of Merket Research, CHD Expert

Des consommateurs en demande de solutions digitales

Peu de doute sur les attentes des consommateurs : plus de 7 français sur 10 utilisent au moins une solution digitale parmi celles proposées dans l’étude CHD Expert. On parle ici des réservations de table, des référencements, de commande sur internet d’un repas livré, ou encore des réseaux sociaux des établissements... Ils plébiscitent particulièrement la réservation d’une table directement sur le site internet de l’établissement, une solution utilisée par 1 consommateur sur 2 (52%). Les Français, toujours exigeants et en perpétuelle recherche d’informations pour se rassurer, sont également près de 75% à rechercher un établissement sur les moteurs de recherche avant de s’y rendre. Une part importante scrute également les avis sur l’établissement avant de le fréquenter.

28 % des professionnels du CHD utilisent des solutions digitales

Côté exploitants, les professionnels découvrent peu à peu les applications digitales et l’aide qu’elles peuvent représenter dans leur quotidien professionnel. Ainsi, ils sont déjà 28% des professionnels en CHR à utiliser des solutions digitales. Ils optent notamment pour les systèmes de réservation en ligne (52%), véritable levier de chiffre d’affaire et remède anti-chaise vide pour les établissement. Près de 9 exploitants sur 10 se disent d’ailleurs satisfaits des solutions digitales qu’ils utilisent, « ce qui montre qu’ils sont ouverts à en utiliser de nouvelles ».

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique