Digital marketing : 10 campagnes très successfood pour Noël 2018 en restauration !
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Digital marketing : 10 campagnes très successfood pour Noël 2018 en restauration !

11 Janvier 2019 - 2370 vue(s)
De fin novembre à février, avec les soldes, on entre dans une période cruciale pour les commerces et le snacking, en particulier. Si de nombreux acteurs de la restauration sont passés à la commande en ligne et au e-commerce, encore faut-il aller chercher les consommateurs avec des campagnes chic et choc, et se démarquer dans un univers devenu particulièrement embouteillé… L’occasion de surfer sur la magie de noël et de cette période faste qui ne représente pas moins de 20 % du CA annuel de nombreux commerçants, même pour la streetfood !

#1 - Burger King : obtenir un repas gratuit grâce au « black market »

Cette publication est réservée aux échangistes. Pour avoir toute la collection, échangez vos doublons avec les autres collectionneurs. Passez au Black Market !

Collectionner des mugs à thé, des verres collectors… rien de nouveau me direz-vous… Nous, nous avons tous connus cette méthode de fidélisation par le passé dans les grandes enseignes de la restauration rapide… Là où l’agitateur du web nous étonnera toujours, est qu’il faille faire appel à sa communauté sur les réseaux sociaux pour échanger les mugs que l’on a reçus au restaurant afin d’obtenir la collection complète. Le marché noir du mug Burger King ! Pour effectuer l’échange et obtenir le mug qui vous manque, il faut donc faire appel à ses amis afin de profiter d’un menu offert par Burger King en restaurant… Une bonne manière de faire parler la marque à moindre coût et de créer une viralité autour d’un simple verre dont on a envie d’obtenir toute la collection… et de la retrouver, chez soi, évidemment.

#2 - Les burgers de Papa : Obtenez votre « Papass » à vie !

En plein déploiement, la jeune chaîne Les Burgers de Papa ne lésine pas sur les moyens en offrant tout simplement de faire gagner un Papass. Le Papass ? Une carte unique qui autorise son heureux détendeur à manger gratuitement et à vie dans tous les restaurants de l’enseigne. Pour jouer à la Hotte de Papa (de nombreux lots de consolation sont à gagner également en magasin via des cartes à gratter), il faut remplir un formulaire sur le site internet, donner son numéro de téléphone et son adresse mail… Un bon moyen de recueillir de nombreux leads en cette période de flux et de valoriser le consommateur à l’aide d’une dotation considérable. Si les fameux pulls de Noël, les calendriers de l’avent ont toujours la cote, Les Burgers de Papa a aussi opté sur une vidéo virale afin de propager le jeu et émerger en cette période très encombrée !

#3 - Pitaya et la Loterie de noël pour gagner un voyage en Thaïlande

Pitaya se développe selon l’idée simple que le voyage et l’asie, en particulier,  est une source d’évasion nécessaire dans l’assiette… Noël est ainsi l’occasion d’offrir un voyage en Thaïlande pour 2 personnes afin de s’immerger au cœur des spécialistes de la streetfood de Bangkok. Afin d’optimiser sa viralité, chaque participant au concours a le droit de jouer 1 fois par jour… Pour doper les ventes à ce moment crucial pour l’enseigne à la tête de 35 restaurants, elle n’hésite pas à offrir des lots de consolation qui vont séduire son cœur de cible, jeune et souvent encore étudiant, en offrant 10 000 boissons, 5 000 desserts, 1 000 plats et 5 smartphones… Une bonne occasion de conquérir de nouveaux clients en cette période de rush sur tout le réseau et de prouver que son inspiration asiatique est bien réelle en proposant un voyage immersif…

#4 - Roadside : fait gagner son bonnet de Noël et invite ses clients à se mettre en situation

 
 
 
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JEU CONCOURS : 20 BONNETS ROADSIDE A GAGNER? Tu veux avoir la classe sur les pistes de ski ? Arrête de scroller et participe à notre concours ! ? Les règles sont super simples :? 1?? Like la page @roadsideburger.? 2?? Like ce post.? 3?? Mentionne un(e) de tes ami(e)s en commentaire.? 4?? Tag dans ce même commentaire le Roadside le plus proche de chez toi en utilisant l'un des hashtags suivants : #roadsidebrest, #roadsidelaval, #roadsidelorient, #roadsidenantes, #roadsidefougeres, #roadsiderennes? ? Tu as jusqu’au lundi 7 janvier 20 h pour participer ! Les gagnants seront désignés par tirage au sort. On annonce les résultats mardi en commentaire de ce post et en Story. Les gagnants seront contactés par message privé. Le bonnet gagné sera à retirer dans le Roadside de ta ville.? GOOD LUCK ?? #giveaway #jeuconcours

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L’un des spécialistes du burger à l’américaine, Roadside, implanté dans l’ouest de la France fait gagner son bonnet de noël à son identité. Voici une bonne manière de véhiculer sa marque auprès de ses consommateurs et surtout de mettre l’objet en situation : au bureau, en train de jouer de la musique, les clients ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de se mettre en scène. Selfies et vidéos participent activement à la propagation de la marque alors que la chaîne est en plein déploiement et profite ainsi de l’esprit communautaire des fameux millennials… Une viralité que l’on retrouve sur Instagram où les amis des amis peuvent ainsi mieux connaître Roadside et s’approprier l’identité de la marque.

#5 - Planet sushi multiplie les coupons de réduction avec Sushi Santa !

 « Sushi Santa : Tentez de remporter un Ipad et 14 bons d'achat Planet Sushi d'une valeur de 30 € : 15 gagnants tirés au sort le 15 décembre, bonne chance ».

 

Chez Planet Sushi, on réalise 60 % de son chiffre d’affaires grâce à la livraison et à la commande en ligne. Autant dire que l’enjeu est de taille durant la période des fêtes puisque l’enseigne a pour cœur de cible un public jeune et féminin à 75 %. Réputé comme très volatile, la recherche de bons plans pour faire de beaux cadeaux ou s’en faire de plus beaux, est une priorité. Cela passe par la recherche de codes et coupons de réductions… que l’on peut s’échanger entre amis et l’enseigne multiplie les occasions pendant cette période de vacances où l’on prend aussi le temps de partager des moments entre amie à déjeuner comme à dîner et pendant toute la période des fêtes…

#6 - La Maison Plisson joue la carte de la vidéo virale avec Last Christmas by George Michael !


Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

On ne connaît pas la grisaille ni la mauvaise humeur chez la Maison Plisson qui prône le bien et le mieux manger avec enthousiasme ! Rendez-vous Place du Marché Saint-Honoré à Paris dans le 1er (ouvert en juillet 2018) pour tourner cette vidéo publiée le 11 décembre sur Facebook. Delphine Plisson, la fondatrice, en premier plan, en tenue 80’s, lunettes vintage sur le nez, débute un parfait playback avec toute l’équipe et qui se fond d’une chorégraphie bien huilée… Dans le magasin, devant le restaurant, entre les poulets, dans les étalages, au restaurant, finalement, on se rend dans tous les espaces de la Maison Plisson et dans tous les rayons sans s’en rendre compte et l’on profite de la magie de Noël avec beaucoup de fraîcheur… comme près des 100 000 personnes qui ont visionné cette vidéo sur Facebook ! Une autre bonne manière de véhiculer sa marque employeur et de montrer que l’on travaille sérieusement, sans se prendre au sérieux…

#7 - It's Christmas time chez 231 East Street ! 

Un autre spécialiste du burger à l’américaine offre un voyage de rêve à New York de 5 jours pour deux personnes avec l’hébergement inclus en partenariat avec May Tea, la boisson inspirée du thé glacé maison, spécialité américaine s’il en est et de Thanks Giving en particulier… Pour remporter le « Golden Ticket », il suffit de gratter le sticker présent sur l’accompagnement pour l'achat d'un menu Greedy Pack ou 231 East Menu avec une boisson de la gamme May Tea… Une belle dotation qui permet ainsi de dopper les ventes de l’enseigne sur tout le territoire et de capitaliser sur les fondamentaux de son concept, portée particulièrement sur Facebook et Instagram.

#8 - Bagel corner relance son calendrier de l’avent et joue de l’influence

Pendant les fêtes, Bagel Corner fait gagner de nombreux cadeaux grâce à son calendrier de l’avent dont il est coutumier depuis plusieurs années consécutives. L’avantage avec ce dispositif est que l'on tient en haleine le consommateur jour après jour et qu’il peut ainsi satisfaire à son envie du jeu. Outre les cadeaux gourmands, la techno est de la partie :  4 enceintes portables JBL, la foodtech également, avec 2 kits potager d’intérieur Prêt à Pousser, des menus  Bagel Corner, des desserts et un lot de choix avec un voyage  pour 2 personnes à Copenhague, une autre inspiration nordique du bagel... Pour compléter le dispositif, la jeune enseigne fait appel à deux influenceurs, @monsieurfranc@les_bonnes_adresses_de_justine qui proposent de gagner des menus supplémentaires sur leurs comptes Instagram… Effet boule de neige garanti avec plus de 800 participants au concours !

#9 - Big Fernand récolte 75 000 € avec le Gustave en faveur de la recherche contre le cancer

Noël et tout le mois de décembre constituent un grand raout pour les œuvres caritatives afin de récolter des fonds et encourager le partage citoyen pour les bonnes causes. C’est ainsi que depuis trois années consécutives, l’enseigne lance son burger éphémère, le "Gustave". Cette année, et sur tout le réseau, du 13 au 16 décembre, Big Fernand a ainsi confectionné 5 875 burgers et reversé les 70 000 € de ses recettes correspondantes à l’Institut Gustave Roussy afin de soutenir la recherche contre le cancer. En 3 années consécutives, à Noël et à la rentrée avec #septembreenOr, c’est plus de 200 000 € qui ont été versés en faveur de cette cause nationale. Quel est l’enjeu ? Afficher clairement son engagement et partager ses valeurs avec sa communauté de clients sur un sujet d’intérêt public dont la marque en ressort forcément grandie en donnant du sens !

 

/ 10 / Pokawa lance un calendrier de l’avent immersif sur Instagram

 

L’enseigne Pokawa s’est, depuis ses débuts, spécialisée sur la livraison de poke bowls confectionnés à partir de produits frais et particulièrement sourcés. Vendus exclusivement sur site e-commerce dans un premier temps, c’est ensuite qu’elle se sédentarise en ouvrant ses « Barakawas », mais la livraison reste le cœur essentiel de leur activité, portée par le digital. C’est tout naturellement que l’enseigne créé un calendrier de l’avent digital, sur Instagram, afin de véhiculer son lifestyle « Aloha » inspiré des voyages de leurs fondateurs. Si l’idée du calendrier de l’avent n’est pas originale, en créer un sur Instagram, lui, l’est. Ce réseau en plein essor dans le monde entier, lui permet de véhiculer ses valeurs, ses inspirations du voyage et d’apporter la touche d’évasion à l’inspiration pacifique, la philosophie de l’enseigne. Si l’objectif est de vendre chaque jour et de proposer des coupons de réduction, le lifestyle véhiculé sur ce réseau social est réalisé au travers d’un mur d’images à fort impact. Là aussi, la magie de Noël opère… et les consommateurs sont conquis en incitant le partage de bons plans et la recommandation…

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Si la période des fêtes est toujours entachée par l’impact des débordements engendrés par certains gilets jaunes, voici des exemples concrets (et réussis) qui permettent d’apporter des notes positives et de ne pas se laisser aller à la morosité ambiante. Dans un climat ou le repli sur soi pourrait être une voie plausible, communiquer avec ses clients à l’heure où la livraison et la commande en ligne sont en plein boom est plus que jamais d’actualité. Il existe maintes manières d’aborder la communication autour de la magie des fêtes, mais l’enchantement, la surprise, le partage, voire la provocation, sont autant de manières de véhiculer ses valeurs et ses engagements, et de faire mouche, assurément !

A très vite !

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