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Marketing digital : et si on se laissait tenter par le jeu interactif en restauration ?

14 Juin 2019 - 6313 vue(s)
Parmi les nombreuses solutions digitales faisant partie de la boîte à outils de tout marketeur moderne, le jeu interactif est un bon moyen d’engager votre communauté de clients et d’en conquérir de nouveaux, même en restauration. Et, des instants gagnants aux instants food, il n’y a qu’un pas à franchir avant d’inscrire le gaming au cœur de votre stratégie multicanale. Mais ces solutions sont-elles exclusivement réservées aux grands groupes de restauration et aux réseaux chaînés ? Avec la généralisation de ces dispositifs entrés dans l’usage en même temps que celle du mobile, des solutions économiques et adaptées à la performance sont désormais disponibles. Si cet univers vous semble inaccessible, les exemples de Kimple, Winiit et de Digital Drug vous permettront de faire le tour de la question…

Les Français sont-ils tous accros aux jeux vidéo et marketing ? Tout le monde, en France est désormais équipé d’un smartphone et plus de 70 % des Français s’adonnent au jeu interactif toutes générations confondues. Il touche également toutes les couches socio-culturelles de la population. D’ailleurs, ce sont les femmes qui s’adonnent le plus à la pratique des jeux vidéo marketing. Des chiffres qui vous offrent, à vous, Messieurs, enfin la possibilité de vous rebeller lorsque vous entendez cette phrase  : « Tu joues trop à la console ! ».

Plus d’un internaute sur trois joue tous les jours aux jeux vidéo d’après une étude de Médiamétrie pour le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) parue en 2019. 51 % d’entre eux y jouent au moins une fois par semaine. Pour les 10-17 ans, la proportion est de 56 % tous les jours et 84 % chaque semaine. Accédez à l’infographie complète.

Compte-tenu de ces chiffres éloquents, les marques, le retail et les enseignes se sont emparés du phénomène afin de créer des jeux publicitaires faisant partie intégrante de leurs campagnes de communication. Mise en avant des valeurs de la marque et de leurs innovations, mais aussi campagnes de fidélisation des consommateurs… tous ces instants gagnants permettent d’engager le consommateur avec des notions différentes que les qualités intrinsèques du produit et d’apparaître à ses yeux avec des messages ludiques en s'affranchissant des campagnes de promotions traditionnelles.

Kimple « Faire du jeu marketing vos plus grands succès commerciaux »

Créé voilà 10 ans dans le bassin de la vente par correspondance en région Lilloise, Kimple réalise des jeux sur-mesure à l’heure où les jeux vidéo et interactifs ne comptent pas dans la panoplie de tous les marketeurs. Forte de cette expérience éprouvée auprès de nombreux acteurs, il y a plus de trois ans, la société met à disposition un catalogue de plus de 50 jeux marketing sous forme de templates déjà préconçus avec des spécialités reconnues comme le jackpot, la roue de la fortune et les calendriers de l’Avent, lui permettant de démocratiser ses solutions, à des tarifs attractifs. Aujourd’hui cette offre représente 70 % de l’activité de Kimple si bien qu’elle fait désormais partie de l’offre business solutions du groupe La Poste, depuis 6 mois.

jeu concours we love superfood classcroute interactif 

A la loupe : Dans le cadre du lancement de la carte « We Love Superfood - Des recettes qui vous veulent du bien » pour Class’Croute, l’entreprise propose un jeu interactif crosscanal où le consommateur, en fonction de ses achats en restaurant ou en livraison, collecte des cartes avec un code intégré. Il doit ensuite se connecter au site internet de l’enseigne et entrer le code présent sur la carte en sa possession et accéder ainsi à 1010 instants gagnants : des totebags, des sachets de graines de menthe à planter, des tabliers Superfood, des infuseurs et un super gain : 1 abonnement sportif d’une valeur de 500 € TTC. « Implanter une nouvelle collection de produits est toujours un enjeu stratégique en restauration car les consommateurs sont parfois frileux quand il s’agit d’innovations, particulièrement dans notre cas où elles s’adressent à l’ensemble du territoire. Grâce au jeu interactif, le consommateur accède facilement et rapidement aux informations relatives à la composition des produits et peut ainsi obtenir des récompenses afin de se les approprier », confirme Marianne Tanguy, Directrice Marketing de Class’Croute. Et devant se connecter au site internet, le consommateur accède ainsi à toute l’offre de Class’Croute, découvre qu’il peut profiter du click and collect et d’autres services digitaux, dont la livraison, proposés par l’enseigne. Il génère ainsi du trafic sur le site et accède tranquillement depuis chez lui, ou depuis son bureau, à des informations complémentaires. Et avec le temps nécessaire pour la découverte ! Un exemple de jeu concours facile à implémenter sur un site internet existant à partir d’un code confié par Kimple. « Le restaurateur peut également créer un site événementiel afin de créer une dynamique supplémentaire autour de sa collection en présentant ses produits tout en intégrant le jeu concours et faciliter les achats en conséquence », confie Maxence Pruvost, directeur commercial de Kimple. Une opération de lancement qui trouvera une suite à partir du 3 juillet pendant un mois, avec un jeu Memory où le consommateur devra identifier l’association de deux super aliments figurant dans une recette afin de remporter un séjour bien-être en lien avec la thématique healthy de l’offre food… Une opération qui permet à Class’Croute de collecter des leads qualifiés, de les fidéliser en venant à eux via des campagnes d’e-mailing dédiées. Mais aussi de maintenir le lien avec ses clients et d’en conquérir de nouveaux à partir de leurs préférences alimentaires en multipliant les actions et les supports durant l’année.

 

Winiit "Booster le business des restaurateurs et le pouvoir d’achat pour des consommateurs »

Winiit a toujours mis la "gamification" au cœur de son projet depuis sa création en 2018. Présente sur tout le territoire, l’application à télécharger au préalable par le consommateur lui permet, à partir de n’importe quelle addition d’un bar ou d’un restaurant, de la photographier afin d’actionner une roue interactive lui donnant accès à des points qu’il transforme ensuite en cashback. « Nous avons développé une technologie unique qui permet de reconnaître les paramètres d’une addition en restauration. La gamification va rendre ludique l’expérience de ce moment douloureux qu’est l’addition pour le consommateur", explique Alexandre Leboeuf, cofondateur de l’application Winiit, disponible sur Androïd et IOS. Une solution qui séduit particulièrement les millennials en quête permanente de bons plans, et, côté restaurateurs de la rapide, de clients à fidéliser.


A la loupe : c’est en se rapprochant des restaurateurs et particulièrement du snacking que les fondateurs ont développé ce dispositif attractif et ludique et surtout qui ne nécessite pas d’effort supplémentaire de leur part, ni de formation auprès de leur personnel. « Les clients sont de plus en plus volatiles en restauration et les campagnes de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients ont un coût de 10 € en moyenne, et demandent des efforts marketing importants » justifie Alexandre Leboeuf. Grâce au jeu interactif, le consommateur obtient un instant 100 % gagnant immédiatement et peut convertir ses points en euros qui seront crédités sur son compte en banque au moment de son choix ». Le restaurateur accède quant à lui à plusieurs offres en fonction de son abonnement Flash ou Gold pouvant ainsi justifier l’apport de 100 à 400 nouveaux clients par mois pour un coût allant de 3.99 € à 6.99 €/client, sans engagement et facturé uniquement à la performance. Le consommateur bénéficie de points valorisés en fonction de votre appartenance au réseau constitué de 1 200 établissements et d’une offre de parrainage lui donnant des points supplémentaires et propager ainsi l’application qui séduit déjà plus de 100 000 utilisateurs actifs.

 

Digital Drug « Dealer de Hack »

Sur le terrain de l’audiovisuel et du jeu interactif, Digital Drug, startup créée en juillet 2018, s’appuie sur l’apport de la technologie M2key, qui développe des supports multimédia personnalisés en fonction des objectifs du client : acquisition, fidélisation, ou  création de contenu. « Le digital est un élément de consommation rapide, aussi addictif qu’éphémère tout comme l’est la restauration rapide et ses consommateurs », tient à préciser Cyril Fréoua cofondateur de Digital Drug en préambule. L’objectif est de créer des dispositifs « drive to store » à valoir sur une prochaine venue dans le restaurant ou à consommer immédiatement. Les menus boards digitaux peuvent servir d’écrans afin d’accéder à un QR code qui permettent de prendre la possession de l’écran à partir de son mobile, voire à partir d’une carte pré-imprimée ou d’une addition et au client d’accéder ainsi à une expérience immersive immédiate et cross canal.

A la loupe : dans le cadre du Salon Franchise Expo Paris 2019, la startup a développé un dispositif événementiel permettant au visiteur du stand Planet Sushi, à partir de son smartphone et d'un simple QR code, de lancer une roue interactive et accéder à un instant gourmand : une soupe, un plateau de sushis, un dessert, une boisson… et un an de sushi, pour le lot premium, au sein du réseau du groupe. Une bonne occasion de créer une expérience immersive et un souvenir pour les visiteurs, d’acquérir des leads qualifiés contre l’obtention de leurs coordonnées, quand on sait que les franchisés sont très courtisés et les groupes de restauration de plus en plus en nombreux à vouloir se développer…

Conclusion : si ces dispositifs digitaux sont effectivement à prendre en considération dans votre stratégie marketing et d’acquisition de nouveaux clients, il convient, cependant, de respecter certaines règles avant de se lancer :

#1 Définir ses objectifs et ses KPI au préalable

S’agit-il d’une campagne d’acquisition ou bien de fidélisation ou tout simplement de Brand Content ? Les dispositifs diffèrent, tout comme le nombre de leads à atteindre. Dans le cadre des KPI, il s’agit de définir le nombre de leads qualifiés collectés, le nombre de participants, le trafic engendré sur votre site, les ventes additionnelles, le nombre de clients qui seront dans votre établissement en lien avec l’opération (drive to store), mais aussi les achats uniques réalisés, la nature socio-culturelle et démographique des leads en lien avec votre opération (la liste est exhaustive !)

#2 Définir son cœur de cible

Il déterminera forcément la nature du dispositif, le ton, et la nature des dotations à prévoir en lien avec votre objectif. Si votre cible est large et correspond à la tranche des 25/50 ans, il sera préférable de choisir une communication crosscanal qui prévoit des supports print et digitaux afin de correspondre à tous les usages.

#3 Opter pour un parcours utilisateur le plus simple possible

A partir du moment où votre jeu est actif, il doit être accessible rapidement et efficacement avec une expérience belle, ludique et dans la dynamique du jeu.

#4 Définir des dotations suffisantes et en rapport avec votre message

Il faut impérativement éviter la frustration du consommateur qui doit pouvoir accéder à des récompenses simples et accessibles et un gros lot de manière à magnifier l’événement et le faire rêver : la dynamique du jeu ! Leur obtention doit impérativement être justifiée par un règlement du jeu (dans le respect des données personnelles récoltées en accord avec le RGPD) et il est préférable de faire appel à un huissier dans le cadre d’un tirage au sort de manière à éviter tout litige et interprétation des résultats de la part des utilisateurs.

#5 Communiquer : avant, pendant et après

Faire gagner une belle dotation sans la valoriser n’a aucun sens ! Si votre entreprise est implantée en région, il est impératif de prévoir des campagnes de display pendant votre jeu au sein de la presse locale. Intégrer les influenceurs dans votre stratégie de communication peut-être indispensable. Prévoir une PLV adaptée dans le point de restauration et au travers de vos packaging et former son personnel qui doit être un vecteur de communication s’avère primordial. Pendant la période de concours, il vous faudra remercier les participants via une campagne e-mailing dédiée, et rappeler les produits et les solutions que votre offre comporte. Ensuite, théâtraliser l’obtention de votre lot le plus important en mettant en scène l’heureux gagnant sera utile pour susciter l’envie de rejouer !

#6 Ne pas oublier de renouveler vos opérations et les dispositifs de manière à ne pas lasser vos utilisateurs !

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Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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