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Pita Pit déclare la guerre au plastique à usage unique

17 Juin 2019 - 1062 vue(s)
#LePlastiqueNonMerci ! Alors que le gouvernement met la pression sur les acteurs de la restauration rapide sur la question du traitement des déchets, l’enseigne d’origine canadienne Pita Pit, qui compte 8 restaurants en France, s’engage en bannissant le plastique à usage unique.

Prise pour cible (par la Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Transition Ecologique Brune Poirson depuis plusieurs mois déjà), la restauration rapide multiplie les initiatives pour démontrer sa bonne foi dans la volonté de s’engager en faveur de pratiques éco-responsables.

Ainsi, la chaîne de restauration rapide healthy Pita Pit, née au Canada et présente en France en masterfranchise depuis 2013, n’attendra pas la mise en application de l’interdiction à l’échelle européenne du plastique à usage unique prévue à horizon 2021. Ainsi, l’équipe française de l’enseigne qui propose notamment à ses clients des pitas à garnir à l’envi et à la commande, s’est mise en quête de solutions alternatives pour l’ensemble de ces contenants (pailles, couverts, gobelets, bols à salade, ramequins à desserts, plateaux…) pour ses 8 restaurants hexagonaux.

Des alternatives plus écologiques en restauration

Pita Pit a en effet eu la volonté d’ « apporter une solution écologique et compétitive à chaque besoin d’emballage de ses restaurants. Plastique et papier recyclés, carton, canne à sucre et PLA (amidon de maïs) sont les principaux substituts proposés ». Pour ce faire, la chaîne, historiquement présente dans l’Ouest de la France, s’est rapprochée de deux entreprises du cru : Esprit Planète basée du côté de Rennes pour les verres réutilisables, et Favry dans le Maine-et-Loire pour l’ensemble des autres contenants.

"Remplacer l’utilisation de gobelets plastiques jetables par des gobelets réutilisables consignés permet de réduire les déchets quotidiens d’environ 80 %. Si on y ajoute des emballages compostables, on passe au Zéro déchet ! ", précise Loick Le Brun, le PDG de Pita Pit France.

La chaîne entend ainsi jouer un rôle de pionnier sur de telles démarches, tout en poursuivant le développement de l’enseigne.

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