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Cenpac accélère sur l’emballage alimentaire éco-responsable

27 Juin 2019 - 8346 vue(s)
La filiale du Groupe RAJA, leader sur le segment des emballages alimentaires en France, lance une nouvelle gamme de plus de 300 produits dédiés éco-responsables afin de répondre aux attentes d’un marché mis sous pression par le gouvernement et les évolutions réglementaires.

Alors que la Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique Brune Poirson vient encore de renforcer la pression sur le secteur de la restauration rapide sur la question du tri des déchets, c’est tout le secteur de la restauration et de l’alimentaire au sens large qui cherche aujourd’hui des solutions pour réduire son empreinte énergétique. La question des emballages se retrouve donc forcément au centre des attentions. « Le marché de l’emballage alimentaire est à un tournant de son histoire : nouvelles normes, conservation et protection des denrées, transport, éco-responsabilité… Autant d’enjeux qui sont des enjeux de sociétés », commente ainsi Brice Kapelusz, le Directeur Général de CENPAC, la filiale du Groupe RAJA qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 126 M€ (+ 4 %) et anticipe cette année une croissance similaire. La nouvelle gamme de produits, disponible sur Cenpac.fr et via un catalogue entièrement dédié – une première ! – doit d’ailleurs aider à atteindre ces objectifs alors que l’activité emballage alimentaire pèse déjà de l’ordre de 15 % de l’activité pour un CA avoisinant les 18 M€.

300 nouveaux produits, le plus gros lancement depuis 10 ans

Présent sur les segments de la Grande Distribution, de la filière Bio, du Snacking ou encore des traiteurs, la filiale entend mettre en place une stratégie éco-responsable ambitieuse : sélection rigoureuse des fournisseurs, en majorité européens  (95 % des fournisseurs aujourd’hui pour 86 % des produits vendus fabriqués en Europe selon les chiffres communiqués par l’entreprise) et qui s’inscrivent dans une volonté d’amélioration de leur démarche environnementale, mise en place d’une « charte des achats responsables et du développement durable » de limitation des déchets ou encore optimisation des systèmes d’emballage pour limiter les volumes transportés.

"100 % de nos fournisseurs sont aujourd’hui signataires et sont évalués chaque année", précise ainsi Brice Kapelusz, le Directeur Général.

Ainsi, la nouvelle gamme, comprenant plus de 300 produits (sur 1 000 références en emballages alimentaires proposés) a été construite avec en tête le respect des critères suivants : privilégier des produits éco-conçus, favoriser les mono-matériaux au détriment des produits bi-matières plus difficiles à recycler, l’utilisation de matières premières renouvelables ou biosourcés, de matériaux recyclés ou recyclables ainsi que des emballages réutilisables. Tout en limitant certains matériaux biosourcés n’ayant pas de filière de recyclage dédiée !

Des solutions éco-responsables pour un snacking en demande

« Nous prenons des engagements forts avec cette nouvelle gamme. […] Nous avons mis un point d’honneur au fait que ces nouveaux matériaux conservent ou améliorent les qualités pratiques, fonctionnelles, mais aussi esthétiques des anciens produits », s’enthousiasme Ulrick Parfum, le Directeur des Achats de Cenpac, présent aujourd’hui sur l’ensemble du territoire (5 agences régionales à Lille, Rennes, Paris, Toulouse et Lyon) et disposant d’un centre de distribution de plus de 40 000 m². On y retrouve ainsi, parmi les nouveautés marquantes, des pailles en carton pour le snacking 100 % biodégradables alors que l’échange 2021 de l’interdiction des pailles et autres touillettes en plastique approche. Mais aussi des kits de couverts en bois, des barquettes en carton thermoformées (PSE) impression bois, des boîtes pâtissières avec fenêtre en cellophane 100 % compostables avec large fenêtre en cellophane déjà testées en grande distribution pour valoriser les produits en linéaire. Enfin, côté sacherie, Cenpac proposera désormais un sachet kraft recyclable avec fenêtre en cellulose, entièrement biodégradable, pour conditionner les produits en vrac.

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