Snacking d'or innovations foodtech food Use Tech 2020
Management & Franchise 8

Quelles seront les innovations de la FoodTech en France en 2020 ?

31 Octobre 2020 - 3613 vue(s)
Une nouvelle solution digitale anti-gaspillage alimentaire, des farines réalisées à partir de légumes et légumineuses, des desserts prêts à l’emploi pour les professionnels à l’indice glycémique bas, une boisson hyper protéinée pour les seniors, la révolution champignon qui s’empare du segment très bataillé du burger, l’apéro réinventé en mettant les légumes à l’avant-garde de l’innovation… Il fallait se rendre au Salon Food Use Tech pour découvrir ces startups et entreprises qui vont nourrir demain et disrupter encore un peu plus le marché du foodservice. Nous avons sélectionné 7 projets qui répondent à la tendance snacking. Nous vous invitons à les découvrir et en qualifier l'une d'entre elle pour participer aux Snacking d’Or 2020 ! A vos votes ! 

Tout n’est pas que digital dans la foodtech, mais c’est tout l’écosystème de la chaîne de valeur alimentaire, en passant par la production, la transformation, la distribution et la consommation des aliments qui est aujourd’hui bousculé. De quoi secouer, une fois de plus, nos idées reçues sur notre manière de consommer (et celles des consommateurs !) et de connaître ces nouveaux acteurs de la  food et leurs produits en devenir.

Parmi ces 7 projets innovants, un seul se verra propulsé aux snacking d’or 2020 et passera le cap du jury d'experts spécialement réuni afin d’effectuer la sélection finale :


Tadaa ! : les crackers de carotte à l’estragon BIO 50 g par « My Secret Garden » N’Bread

La Sologne a son jardin secret. Nichée dans la vallée royale, elle est aussi appelée LE jardin de la France. Grâce à la technologie (unique et brevetée) développée par N’Bread, on réinvente la pause apéro et le snacking sain et on profite du légume en redécouvrant ses VRAIES saveurs du jardin comme si on le croquait juste cueilli. Elaboré à partir de carotte (46 %), de farine de pois chiche (27 %), d’estragon (6 %), d’huile de colza (4 %), de zeste d’orange (0,25 %) et de sel marin (0,20 %) en production locale, en bio (et c’est tout !), ces crackers sont destinés à accompagner l’instant apéro en premier lieu, mais aussi les potages, les poke bowls, les pique-niques et toute pause snacking durant la journée. Une autre manière de consommer des légumes de manière ludique, sans conséquence sur la balance et tout en respectant la planète. En effet, outre le fait que l’approvisionnement soit local, il permet de valoriser les coproduits : ces légumes moches dont personne ne veut sur l’étal, mais aussi ceux qui ont trop attendu avant d’être vendus et qui ne sont plus commercialisables… Conditionnés en bâtonnets de 5 g chacun, leur densité permet de les dipper avec n’importe quel tartinable et de profiter des nombreuses fibres préservées par le processus de fabrication unique déployée par N’Bread à raison de 24 g/100 g… Lancement du produit officiel en janvier 2020 où l’on pourra également le trouver disponible en vrac et venir se ravitailler avec son propre contenant pour être éco-responsable !


L’application anti-gaspillage alimentaire par Phenix « Rien n’est perdu ! »

On connaissait déjà Phenix, qui, depuis plusieurs années, aide les professionnels à réduire le gaspillage en revalorisant les surplus alimentaires et non-alimentaires destinés à la destruction. Pour compléter ce dispositif très orienté vers la grande distribution en donnant une seconde vie aux invendus via le don aux associations, la promotion sur les produits en date courte, l’alimentation animale, mais aussi le compostage… Phenix a lancé en janvier 2019 son application mobile complémentaire à cette activité principale en permettant aux commerces de bouche (boucheries, poissonneries, boulangeries, traiteurs, fromagers, maraîchers, restaurants…) et à tout son écosystème créé par le passé, de vendre leurs invendus alimentaires sous forme de paniers. Sur l’application, le consommateur peut ainsi trouver le contenu qui lui correspond dans son entourage proche grâce à la géolocalisation, (le détail des produits en possible) et filtrer les paniers disponibles dans sa ville en fonction de ses préférences alimentaires : bio, veggie, halal, casher, sans porc… et sélectionner son horaire de retrait afin de ne rien jeter une fois le panier à prix réduit acquis. En plus de cet outil digital « #TechForGood », les équipes de Phenix, en régions et à l’international, accompagnent les commerçants dans la constitution de leur panier afin d’optimiser le don et convaincre la communauté de 200 000 « doers » déjà constituée…


La farine verte extraordinaire épinard-courgette BIO par GreendOz’ 2,5 kg

Sabine Andria, à la tête de GreendOz’, est une jeune diététicienne lorsqu’elle constate que les consommateurs ont bien du mal à s’approprier les légumes (et leurs précieux nutriments) dans leur alimentation. D’autant plus les jeunes enfants… tout comme leurs parents… C’est ainsi que naît GreendOz afin d’apporter la dose magique de légumes accessible à tous, sous forme de farine, élément de base de l’alimentation et entrer dans l’usage conventionnel des consommateurs. Ces derniers peuvent ensuite la déguster sous la forme de leur choix et l'assembler à d'autres farines traditionnelles : pancakes, pains pour sandwichs, croque-monsieur… Elle est composée de légumes déshydratés et de légumineuses à 70 %, tous issus de l’agriculture biologique : pois chiches, lentilles, d’épinards (23 %), courgette (11,5 %), pomme de terre, lupin, farine de riz, farine de maïs, fécule de pomme de terre, farine de guar. Les boulangers, pâtissiers, les restaurateurs du snacking et toute la RHF sont ainsi concernés par cette manière de considérer cette farine sous un nouvel angle et convertir eux aussi leurs clients aux bienfaits des légumes. D’autres couleurs, correspondant à d'autres parfums, sont également disponibles : rose, blanc, orange… permettant en plus de colorer vos plats et de la jouer food monochrome pour plus de plaisir dans l'assiette !


L’hyperdrink BIO à la vanille par Nutrisens 200 ml

Notre société a aussi besoin de nourrir (convenablement) ses seniors dont la durée de vie n’en finit pas de s’allonger, mais avec des attentes nutritionnelles très spécifiques. Nutrisens est un expert de la nutrition santé en France : un marché en plein boom pour cette catégorie de consommateurs qui n’est pas prête à renoncer au plaisir dans son assiette pour autant ! Voici une boisson enrichie aux hyper protéines de lait et hyper calorique, à la saveur vanille (la plus plébiscitée), au bouchon ergonomique qui a pour cible une population fragilisée par la dénutrition, par une pathologie grave, par une fonte musculaire ou par une intolérance provisoire ou permanente au lactose ou au gluten. Cet aliment est donc préconisé à des fins médicales spéciales (DADFMS), chaque portion représente 300 Kcalories et comporte pour ses ingrédients : eau, protéines de lait, maltodextrine, huile de tournesol à haute teneur en acide oléique, sucre, arôme, lécithine de tournesol, fructose, concentré : carotte, pomme, régulateur d’acidité : citrate de sodium, stabilisant : carragenin, tous issus de l’agriculture biologique ce qui est une véritable innovation en soi. Cette solution, produite en Espagne, se décline en 3 autres parfums (banane, pêche et au café) et se conserve durant un an avant ouverture. Vendu sur le site internet, en pharmacie et développé pour les professionnels du segment santé et healthy, il est, depuis la rentrée, une petite révolution à lui seul.


L’apéro « Boules » au curry en sachet de 25 g et 50 g par Funky-Veggie

Jusqu’alors, on connaissait (bien) Funky-Veggie qui nous faisait « vivre d’amour et de boules » en version sucrée avec ses cœurs de boules à l’inclusion gourmande… Depuis mai 2019, la startup a diversifié son offre avec une version salée tout aussi gourmande afin de s’attaquer à un public plus large et conquérir enfin les CHR tout en poursuivant sa progression en GMS. Pour faire naître ce produit composé de farine de pois chiche et d’épices naturelles sans arômes artificiels, elle s’est entourée des ambassadeurs de la marque et a réalisé son cahier des charges produit en co-construction. Résultat au bout d’un an de recherche : une étiquette la plus clear et la plus clean possible : du pois chiche, des épices, du sel, en production bio et c’est tout. L’apéro devient très funky pour proposer ce snack salé qui croustille agréablement sous la dent tout en consommant des protéines végétales et s’adresse à d’autres moments de snacking : en consommation nomade pour le creux de 11 h, dans le sac pour le goûter du bambin, dans le potage pour remplacer les croutons, dans le poke bowl, et puis à l’apéro où il trouve toute sa place… Naturellement sans gluten, sans sucre ajouté, sans colorant, sans conservateur, sans lactose, sans AUCUN additif (bref, sans RIEN de bizarre !), et vegan.


Préparation pour Banana Bread (Naturellement sans Gluten) par Max de Génie en 2,5 et 5 kg

Max de Génie, cette société portée par Eugénie et Maxime, ne nous est pas inconnue puisqu’elle a remporté en 2018 le Boomer Challenge organisé par Mondelez & Vitagora avec une préparation pâtissière à indice glycémique bas destinée à la silver economy. La jeune entreprise se diversifie cette année à s’adressant particulièrement au secteur des CHR et des professionnels du foodservice en proposant une préparation prête à l’emploi en pâtisserie : le banana bread. Une inspiration venue des U.S. et de ses célèbres coffee shops où l’on délivre cette gourmandise sucrée à toute heure : du petit déjeuner au déjeuner le midi, en goûter et en soirée. Il n’y a plus qu’à ajouter les œufs et la banane et après 45 minutes de cuisson, le tour est joué. Une préparation idéale en snacking où les équipes sont polyvalentes, il permet ainsi une bonne maîtrise des coûts, et a l’avantage de contenir des produits certifiés et issus de l’agriculture biologique : lupin, sarrasin, amande, poudre de datte, bicarbonate de sodium et cannelle et c’est tout ce qui entre dans la composition de cette préparation. Fidèle à la philosophie de la jeune marque, ce dessert a aussi d’autres intérêts nutritiofnnels : 2 fois moins de calories que la recette traditionnelle, 3 fois moins de sucre, 6 fois plus de fibres et 2 fois plus de protéines végétales… Il est également possible de personnaliser la recette pour une chaîne de restauration tout en respectant les valeurs « intansainement gourmandes » de la marque…


Le patty « Unleashed Burger » par Pleurette en 2 x 90 g

Pleurette signe  « LA révolution champignon » en proposant, à partir d’avril 2020, le premier steak pour burger végétal du marché réalisé à partir de pleurote Made In France. Souhaitant s’affranchir des steaks végétaux en version « simili » à la viande, Pleurette veut s’imposer sur le marché avec un burger « libre de ses mouvements » (unleashed) et le plus « wild » (sauvage) possible en s’adressant à des consommateurs de plus en plus enclins à manger des légumes et leurs bons nutriments. Pour se faire, aucune concession n’a été admise par Jürgen, son cofondateur : la pleurote est produite en France à partir de substrats de marc de café récupérés et est cultivée selon les règles de l’agriculture biologique. Cueillie et transformée en patty pour burger, prête à l’emploi, elle se conserve durant 4 semaines sous atmosphère protectrice entre 0 et 6°c. Là aussi, la courte liste des ingrédients est rassurante par rapport à ses concurrents du burger vegan : pleurotes (76,8 %), huile de colza, protéines végétales,  chapelure de maïs, fibres issues de végétaux gardés secrets, arômes naturels de carotte, potiron et pomme, concentré de radis, pomme et cassis, sel et poivre noir. Ce patty peut, également, et compte tenu de sa texture effilochée, s’immiscer dans les chimichangas mexicaines, les empanadas, les baozi asiatiques et autres salades, sandwichs chauds et froids... Il y a une infinité de façons de l’effilocher, de l’assaisonner, de la mariner et de la combiner avec d’autres ingrédients afin de constituer de nouvelles recettes gourmandes où toutes les influences de la food fusion sont présentes car les champignons, nobles moisissures terrestres, étaient présentes bien avant nous sur la planète ! Un retour aux origines en quelque sorte !

Nous vous avions prévenus, chers professionnels du foodservice, que ces innovations allaient détonner ! C’est à vous de choisir celle que vous souhaitez voir figurer parmi les produits et solutions testées par le jury des Snacking d’Or 2020 en votant pour votre produit préféré avant le dimanche 17 novembre :

Merci vivement de votre participation ! Nous vous rappelons que les candidatures pour les Snacking d’or 2020 sont OFFICIELLEMENT ouvertes !

Mais pourquoi, Philippe, responsable du service R&D de Soreal, arbore-t-il ce large sourire ? Tout simplement parce qu'il est fier d'avoir remporté le trophée Snacking d'Or 2019 avec la sauce mayonnaise veggie sans œuf !

Si vous aussi, vous proposez des produits qui répondent à la tendance snacking, à la restauration rapide et nomade, participez aux 9e Snacking d’or 2020 !

Votre innovation peut se picorer en restaurant pour le café, la pause gourmande, le déjeuner, le dîner, le goûter, l’apéro, et même en B to B en plateau repas ? Elle concerne la fooddelivery, l’équipement ou le packaging ? On peut également la consommer en retail, en proxi et en gms ? Si oui, alors GO ! et gagnez du temps dans votre time to market !

4 grandes catégories de produits seront à départager :

  • Solutions repas en libre-service
  • Produits d’assemblage ou Produits services
  • Emballages et Equipements
  • Régimes alimentaires

Le déroulement de cette compétition en 5 étapes majeures :

  1. Dépôt des candidatures le 12 décembre 2019 minuit au + tard

  2. Sélection par un jury d’experts le 23 janvier 2020 à l'Atelier des Chefs : une première étape essentielle à la réussite de votre projet !

  3. Votes sur notre plateforme par les professionnels du foodservice (+ de 168 000 votes l’an passé !)

  4. Vous êtes lauréat ? Vos produits sont exposés au salon Sandwich and Snack Show sur l’espace dédié et la remise des prix est effectuée en LIVE le lundi 30 mars 2020 à 12 heures !

  5. En juin, vous rencontrez les acheteurs de Elior Group et Intermarché en vue d’être référencés en priorité !

Pour participer, rendez-vous ici et téléchargez sans tarder votre dossier de candidature (notre astuce : travaillez bien votre axe snacking dans votre argumentaire !).

Bonne chance !

#insnackingwetrust !

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