franchise pokawa poké bowl val d'europe
Management & Franchise 2

Une première franchise Pokawa avant l'international

21 Novembre 2019 - 2140 vue(s)
Lancée en 2017, la chaîne fondée par Samuel Carré et Maxime Buhler va vite, très vite, en surfant allègrement sur la tendance du Poké bowl hawaïen qu’elle a elle-même contribué à faire éclore. L’enseigne vient ainsi d’inaugurer son 17e point de vente, le premier en franchise, à Val d’Europe avant une première incursion à l’international prévue avant la fin de l’année.

La chaîne Pokawa constitue sans nul doute l’un des emblèmes de la vague du Poké Bowl qui déferle actuellement sur la restauration rapide française et au-delà, intégrant également la carte de nombreux restaurants à table. Avec 17 établissements ouverts en deux ans et demi à peine, les fondateurs Samuel Carré et Maxime Buhler, ont su s’inscrire dans l’ère du temps et profiter de l’engouement pour devenir aujourd’hui une enseigne qui compte dans le paysage de la restauration rapide française. Avec de très belles perspectives et ambitions ! L’histoire est belle pour les deux amis qui étaient partis, il y a quelques années, en voyage à l’étranger à la recherche de LA bonne idée pour séduire les parisiens.

« C’est au Pérou que nous avons découvert les pokes, ce plat originaire d’Hawaï alliant selon les recettes, différentes bases avec des fruits, légumes, viandes ou autres poissons marinés », décrivaient alors Samuel Carré après avoir investi début 2017 une cuisine pour proposer ses recettes exclusivement en livraison, via un site dédié et une forte présence sur les réseaux sociaux.

Devant le succès immédiat, le premier bar à poké ouvrait quelques mois plus tard avec des moyens très limités (moins de 18 k€ en bail précaire !) rue Poissonnière à Paris avant un deuxième, très vite, dans la rue Lebon. La voie du succès était ouverte !

Un plan de développement ambitieux en France et à l'étranger

Fin 2019, l’enseigne devrait en effet atteindre les 18 M€ de CA sous enseigne selon les chiffres partagés par Maxime Buhler. Elle vient également de franchir une étape importante avec l’ouverture tout récemment de sa première unité franchisée au sein du centre commercial Val d’Europe, portée par son franchisé Rafik Boukeruis. Le restaurant, le 17e sous la bannière Pokawa installé en face du Primark, compte une quarantaine de places assises et constitue un vrai défi pour la chaîne qui voit dans les centres commerciaux un véritable levier de développement. L’ouverture d’un 18e Pokawa est d’ores et déjà programmée d’ici une dizaine de jours du côté de Lyon avant une toute première incursion hors des frontières hexagonales prévue d'ici la fin de l’année du côté de Bruxelles. Le Luxembourg devrait suivre dès le mois de janvier 2020 alors que des inaugurations prochaines à Clermont-Ferrand, Limoges et Rennes (2 unités) sont également annoncées. La vague du poké, made in Pokawa, ne devrait pas retomber de sitôt…

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique