smäak natural food selv service camille duclos stéphane fourmis
Management & Franchise 5

SmÄak inaugure son numéro 2 à Tours en version selv-service (self-service)

4 Décembre 2019 - 2994 vue(s)
La belle aventure du concept de restauration rapide franco-nordique se poursuit. Après avoir décroché le Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Wastfield en septembre, les fondateurs Camille Duclos et Stéphane Fourmis viennent d’ouvrir ce lundi 3 décembre un 2e point de vente à Tours en version self-service promis à la déclinaison.

En l’espace de deux ans, l’enseigne d’origine tourangelle SmÄak Natural Food, lancée fin 2017 par la blogueuse pâtissière Camille Duclos et le chef de cuisine Stéphane Fourmis, aura su s’imposer en référent sur la planète de la restauration rapide healthy. Avec leur concept revisitant la cuisine scandinave, le couple a en effet multiplié les récompenses : lauréat de la Sandwich & Snack Show Academy 2018, finaliste des Palmes de la Restauration 2019 et vainqueur du Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield il y a tout juste 2 mois ! Rien que ça…  Et l’histoire ne fait que commencer puisque Camille et Stéphane ont décidé d’enclencher une nouvelle phase de leur développement avec l’inauguration cette semaine de la déclinaison de leur concept en version libre-service et baptisé tout simplement « SmÄak Selv Service ».

Camille Duclos et Stéphane Fourmis, lors de l'inauguration en avant-première de SmÄak Selv Service le dimanche 1er décembre dernier.

Un format et des prix adaptés au libre-service

Posté au 14 Place de la Résistance, en plein centre-ville de Tours, ce nouveau point de vente d’une cinquantaine de mètres carrés propose en effet une nouvelle expérience à la clientèle. Dans une ambiance toujours aussi cosy, et reprenant une partie des codes qui ont fait le succès du premier restaurant (bois clair, comptoir ouvert esprit atelier, diverses zones de dégustation avec au total 25 places intérieures en attendant la terrasse), les deux fondateurs ont choisi cette fois d’implanter une vitrine libre-service proposant dans des contenants individuels (biodégradables et compostables) les recettes maison. Les « Salad Bowls », à la présentation très colorée et soignée, sont ainsi proposés en 2 formats, 75 % et 100 % pour les plus grandes faims.

L’offre végétarienne est assez large mais pas seulement… A côté, une vitrine chaude permet aux clients de se servir directement en plats chauds, prêts à consommer. Pour ce SmÄak Selv Service, Camille et Stéphane ont également adapté les tarifs pour attirer encore davantage les clients étudiants environnants. Ceux-ci pourront aussi s’essayer à la « Sop » du jour, au Brod (des pains gaufres cuits minute et garnis) ou aux desserts avec notamment le mi-cuit chocolat noir cœur à la courge et au porridge. A noter enfin la carte de boissons chaudes gourmandes réalisées à partir de lait végétal, les jus détox et aussi… une carte de vins bio locaux de grande qualité…

SmÄak attendu à La Défense, avant la franchise !

Cette version self-service a donc figure de test dans l’optique du développement futur de l’enseigne. En effet, d’ici un an, SmÄak est d’ores et déjà annoncé du côté des Quatre Temps à La Défense (au niveau du Toy’r’us), conséquence directe de l’obtention du Grand Prix Commerce Unibail-Rodamco-Westfield. « Ce devrait être ici une version hybride entre nos deux formats de points de vente sur une surface beaucoup plus grande avoisinant les 180 m² », confie ainsi Camille Duclos, qui s’active aussi activement avec Stéphane à la rédaction du manuel opératoire pour la franchise face aux multiples demandes reçues. Un atelier de production plus grand et centralisé pourrait également voir le jour dans l’agglomération tourangelle alors que deux projets de point de vente sont également à l‘étude sur Tours. De quoi encore faire parler de SmÄak !

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique