Réceptions, catering d'entreprise, en CHR, 5 (bonnes) recettes pour en profiter avec Goumanding -snacking-
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Réceptions et catering en CHR, 5 (bonnes) recettes pour en profiter !

24 Février 2020 - 2524 vue(s)
Tous les signaux sont au vert pour les acteurs de l’événementiel et du catering destiné aux entreprises et aux particuliers. Après plusieurs années de hausses consécutives, le secteur de l’événement (MICE*) confirme sa bonne santé avec plus de 2,5 % de croissance attendue jusqu’en 2021, selon la dernière étude publiée par le groupe Xerfi, en janvier dernier. Une aubaine qui n’a pas échappé aux acteurs du snacking bien prêts à s’inviter au festin, qui, entre privatisations et offres de livraison, doivent cependant aménager leur carte afin de répondre à une clientèle exigeante, en attente de variété et de souplesse. Alors comment s’y prendre ? Nous avons passé en revue, en compagnie de Gourmanding, les bonnes pratiques du secteur…

(*) MICE : tourisme d’affaires de groupes : séminaires, conventions, journées d’études, conventions & incentives)

Le marché de l’événement, après de multiples mutations, n’en finit pas de se réinventer, poussé par la montée du digital et la livraison. S’il était jusqu’alors l’apanage des lieux de réceptions, des traiteurs événementiels, des commerces de bouche comme les traiteurs de quartier, les boulangers, mais aussi l’hôtellerie et les parcs d’attractions, de nouveaux venus se sont invités pour en prendre une bonne part du gâteau… Les acteurs de la foodtech, en premier lieu, lesquels multiplient leurs offres « for business » (Deliveroo, Frichti, PopChef, MonBanquet, Cheffing, GoCater…) tout comme ceux de la restauration rapide, mais aussi les bars et les restaurants, qui voient cette opportunité de profiter de ce bonus en ouvrant leur établissement en soirée ou en développant des offres adaptées et destinées à la livraison alimentaire en entreprise. Plusieurs preuves confirment cette tendance de décloisonnement des métiers comme le souligne l’étude annuelle du cabinet Coach Omnium qui scrute et décrypte, chaque année, les mouvements qui régissent le secteur : les entreprises organisent de plus en plus d’événements en leurs locaux en la faveur de l’esprit « best place to work » ; elles plébiscitent les lieux expérientiels et dans l’air du temps dans le cadre de leurs événements internes plutôt que les établissements traditionnels (hôtels et lieux de réceptions) ; leurs recherches de lieux et de formules de restauration sont, de plus, réalisées via le digital ; les délais de réservation sont de plus en plus courts : un phénomène qui s’accentue d’année en année et qui exige davantage de souplesse de la part des acteurs ; la multiplication des plateformes digitales, ces « finding venues » (Privateaser en est un bon exemple) comme on les appelle dans le jargon démocratisent et révolutionnent l’usage des assistantes de direction et des CHO (Chief Happiness Officers) dans leur manière de dénicher les pépites dans leur périmètre local… Alors, comment créer des offres attractives et complémentaires à vos signatures pouvant assumer une telle souplesse sans pour autant déséquilibrer votre outil de production ? Suivez le guide :

#1 – Miser sur la tendance apéro et le snacking en version miniature chaud et froid : "le snacking est partout !"

Exit le canapé traditionnel réservé à un public sélectionné sur le volet, les consommateurs souhaitent désormais trouver sur les buffets des produits qui s’inspirent de la restauration rapide. Mini bagels, burgers, foccaccias… correspondent à cette tendance présente désormais depuis plusieurs années dans notre alimentation. Faciles à mettre en œuvre, et avec leur look homemade, ils sont des alliés qui ravissent aujourd’hui toutes les générations au travail.

La burger mania imprime son empreinte en restauration depuis plus d’une décennie et n’a de cesse de se révolutionner : la version mini du black burger (à droite) proposée par Gourmanding, ainsi que la foccacia en version « Caesar salad » démontrent le dynamisme des signatures snacking sur les réceptions…

Les générations au travail rajeunissent, autant leur faire plaisir avec des produits évocateurs à leur goût et qui s’inspirent du meilleur du snacking ! " Xavier Trüb, fondateur de Gourmanding.

#2 – Intégrer le voyage et l’évasion dans sa carte : « The taste that never sleeps ! »

Les sushis et les spécialités asiatiques en particulier font désormais partie de notre parcours culinaire obligatoire. Le succès des poke bowls n’est-il pas le meilleur exemple que notre société s’inspire du voyage aussi pour se restaurer ? Il ne vous reste plus qu’à ajouter les sauces, les épices, le gingembre vinaigré de votre choix et prévoir un plat élégant pour ravir les palais les plus délicats en trois temps… trois mouvements…

Dimsums, aumônières de légumes végétariennes, samoussas aux saveurs indiennes, crevettes croustillantes… autant de saveurs exotiques qui nous rappellent la fabuleuse aventure de la « Route des Epices ». Ces mets font désormais partie intégrante de notre patrimoine culinaire.

Téléchargez la Collection Réceptions 2020 par Gourmanding 

#3 – Osez les animations culinaires et le fait devant soi : les réceptions se veulent vivantes et LIVE

Finition d’un produit pendant l’événement, cuissons minute, tout cela réalisé par le chef devant l’invité invitent à davantage de proximité, de transparence et de convivialité. N’est-ce pas ce que le client recherche en premier lieu lors d’un événement ? Qu’on lui montre celui qui fait et comment on le fait !

Les animations culinaires : un bonus afin de valoriser la dextérité des équipes de service, véhiculer son concept et augmenter son panier moyen, à la condition, cependant, de les théâtraliser… Ici, les brochettes de volaille yakitori à la mode streetfood en version satay.

Les produits sélectionnés par Gourmanding autorisent des finitions multiples afin de laisser la créativité du chef s’exprimer lors de la mise en œuvre des produits, tout cela sans perturber l’outil et les équipes en production."

#4 – Valorisez les produits consensuels et acceptables par tous les publics comme le poulet, le saumon et les produits veggie

Afin de séduire un public le plus large et surtout les commanditaires qui commandent pour les autres sans connaître forcément toutes les restrictions alimentaires de leurs invités, il vous faudra, aussi être particulièrement rassembleur en intégrant à votre carte des produits accessibles à tous les publics. Le poulet, le saumon mais aussi les recettes végétariennes, sont indispensables et indissociables lors de la constitution d’une carte élaborée spécifiquement pour les réceptions.

Le saumon, depuis plus de 30 ans est le poisson préféré des Français… Un produit à ne pas oublier dans la composition de ses offres afin de rassurer le commanditaire et satisfaire tous les palais. Le voici en version « Krokini Nordic » par Gourmanding, un pain de mie beurré passé par le grill avec un nuage de fromage frais et de saumon fumé… un must à savourer froid ou chaud.

#5 – Terminez par une note sucrée… Irrésistible !

S’il existe une énième « exception française » le dessert en est la preuve et nous avons la chance d’avoir une réelle culture du sucré et de la découverte ! Il autorise toutes les excentricités et elles sont même bienvenues ! Entre les Pasteis de Nata, encore meilleures servies tièdes et saupoudrées de sucre glace et de cannelle comme à Lisbonne, des sucettes sucrées à picorer dans une inspiration Lollipops, ou encore les mini tropéziennes… il y a de nombreux chemins qui mènent au plaisir !

Avec les lollipos, les « chocolate addicts » vont-ils résister à la tentation proposée par Gourmanding ? A moins qu’ils ne préfèrent les Pasteis de Nata qu’ils trouvent « trop bonnes » !

Alors, convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à télécharger le catalogue de Collection Réceptions 2020 par Gourmanding afin de créer, vous aussi, votre carte catering disponible en privatisation… et à la livraison. Vous pourrez ainsi vous inspirer, essayer ces produits innovants et exclusifs et augmenter le potentiel de votre.vos établissement.s !

Téléchargez la Collection Réceptions 2020 par Gourmanding

PS : Faites connaître votre offre quand vous l’aurez finalisée !

Vous avez ficelé votre carte, mis tous vos choix en valeur au travers de photos immersives et alléchantes, n’oubliez pas de les communiquer auprès des plateformes de livraison, sur votre site internet au travers d’un onglet « catering », « traiteur » ou « privatisation » et partagez cette information sur vos réseaux sociaux !

A propos de Gourmanding

Créé voilà 15 ans en périphérie Lilloise, Gourmanding propose des produits destinés aux réceptions de taille cocktail de 20 g environ et livrés uniquement en surgelés IQF. Ils sont destinés à soulager les équipes de production lors de la mise en œuvre d’événements pour les traiteurs organisateurs de réceptions, les hôtels qui reçoivent des événements dans leurs salons et tous les professionnels des CHR qui souhaitent apporter une réponse festive à leurs clients via les privatisations et la livraison alimentaire. Afin de maintenir une haute qualité et une délivrabilité exemplaires à ses clients, uniquement 70 références sont spécifiquement sélectionnées chaque année afin de répondre aux besoins des chefs et des équipes marketing. Les produits sont livrés sous 24 à 48 heures à partir de la réception de la commande en France métropolitaine. Retrouvez dans leur carnet d’inspiration et sur leur site internet leurs dernières nouveautés toujours mises à jour ainsi que les signatures de la maison.

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