France snacking livraison commande en ligne édition spéciale covid-19
FoodTech

Edition spéciale. La commande en ligne en restauration rapide n’est (vraiment) plus une option

4 Septembre 2020 - 3516 vue(s)
Si de nombreux restaurants ont baissé le rideau durant les longs mois de confinement, la crise de la covid-19 montre combien cet événement sans précédent est un déclencheur de la digitalisation de tous les circuits de distribution et dont la restauration fait partie. En cause, le besoin de sécurité des consommateurs qui ont préféré faire appel au drive et à la livraison pour se restaurer, permettant à la technologie d’entrer un peu plus encore dans leurs usages. Ceux qui ont maintenu une activité de vente à emporter, de Click & Collect et de livraison, disposaient de certains avantages. L’antériorité et la connaissance de ces services leur ont permis de maintenir un volume d’activités soutenu allant de 40 à 70 % par rapport à la normale ! Une aubaine pour tous les professionnels afin de diversifier autrement « ces » services, alors que le coronavirus circule toujours, afin de sécuriser l’avenir et intégrer la commande en ligne dans sa stratégie. Retrouvez dans le tout nouveau France Snacking qui vient de paraître, les 21 questions pour profiter de cette mutation dont nous vous livrons un premier extrait.

1 Pourquoi faire de la commande en ligne un projet d’entreprise ? 

Avec plus de 20 % de croissance par an, depuis 2014, la livraison est devenue le plus gros pourvoyeur de croissance que la restauration ait connu depuis ces 15 dernières années. Elle permet à certains acteurs de réaliser plus de 60 % de leur chiffre d’affaires alors que d’autres voient leurs parts de marché reculer de mois en mois. Pourquoi certains acteurs constatent-ils leur potentiel en livraison fondre comme neige au soleil alors que d’autres enregistrent une croissance à deux chiffres ? Quels seront les faits tangibles qui vont désormais dicter ce marché de la foodtech alors que la crise de la Covid-19 est passée par là ? En cause, afin d’expliquer cette inégalité entre les restaurateurs : une offre devenue aujourd’hui pléthorique, une concurrence exacerbée entre les réseaux chaînés et les indépendants, et un marché qui devient de plus en plus professionnalisé. De quoi réviser ses basiques et son offre en conséquence !

Si vous souhaitez augmenter vos parts de marché sur ce secteur, il vous faudra définir des objectifs ambitieux : quelle part de marché je veux atteindre grâce à la livraison et comment intégrer mes équipes et mes ressources dès le lancement du projet ? Et pour le coup, il vous faudra voir grand et faire de la livraison une vraie diversification de l’entreprise. L’usage du digital entre un peu plus chaque jour dans les comportements d’achat des consommateurs, pour perdurer tous les professionnels de la restauration sont aujourd’hui contraints d’assurer leurs arrières en tenant compte de ce nouvel état d’esprit. Aussi, dès le départ du projet, tous vos collaborateurs doivent être impliqués dans cette nouvelle problématique. L’objectif ? Surmonter ensemble, et en équipe, les contraintes de la commande en ligne et adapter les offres, les tarifs et les services en fonction de cet objectif, en misant sur les ressources nécessaires à cette activité si particulière.

Et aussi : 

  1. Comment concevoir une carte adaptée à la livraison ? 
  2. Faut-il miser sur les formules et l’offre à partager ? 
  3. Le boom du Click & Collect : comment en profiter ? 
  4. L’interface : quels sont les impératifs pour gagner en efficacité opérationnelle ? 
  5. La livraison : quels sont les avantages de livrer soi-même ? 
  6. Le Click & Collect permet-il d’augmenter le panier moyen ? 
  7. Quels sont les avantages du Click & Collect dans le contexte actuel ? 
  8. Quel tarif, pour quel canal en livraison et en Click & Collect ? 
  9. Fonds de commerce : comment le valoriser grâce à la livraison ? 
  10. « Dark Kitchen » : quelles opportunités et quelles en sont les limites pour la Restauration ? 
  11. Cuisine fantôme, la fin de l’emplacement number one en restauration ? 
  12. Comment conserver la propriété du fichier clients ? 
  13. Collecter la data et l’interpréter grâce au social listening : comment impliquer ses consommateurs ? 
  14. Valoriser ses services en ligne auprès de vos clients grâce au digital : comment faire ? 
  15. Comment être bien référencé et positionné localement en restauration ? 
  16. Les plateformes de livraison : quels critères pour remonter ? 
  17. Quels messages pour sécuriser les clients durant la crise de la covid-19 ? 
  18. Quels contenus publier particulièrement en période de pandémie ? 
  19. Les événements liés à la livraison : lesquels privilégier ? 
  20. Comment intégrer les influenceurs dans votre stratégie digitale ?

Retrouvez aussi dans l'édition spéciale "80 clés pour rebondir post-covid" :

Notre édition spéciale est consultable gratuitement en ligne dès aujourd'hui et dans quelques jours, dans votre boite aux lettres, pour les abonnés print. 

 

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