Just Eat DATAlicius Livraison 2020. Derrière la pizza qui reste reine, le burger déloge le japonais
Management & Franchise 0

Livraison 2020. Derrière la pizza qui reste reine, le burger déloge le japonais de la 2e place

10 Décembre 2020 - 3322 vue(s)
Dans sa toute dernière mouture fraîchement parue DATAlicious by Just Eat, la plateforme fait un bilan complet de cette année 2020 marquée par la crise sanitaire et la manière dont elle a impacté nos habitudes de consommation. Parmi les conclusions de son Observatoire des nouveaux modes de restauration qui s’articule en 3 volets, son baromètre de la restauration livrée détaille les gagnants et perdants de la période en France et en Europe.

La livraison est le plus gros contributeur à la croissance du marché de la restauration aujourd’hui avec + 34 % de croissance des repas livrés depuis le 1er déconfinement dont 77,16 % des commandes passées sur mobile (+ 2 % vs 2019). A travers cette tendance, qui est européenne, les consommateurs ont-ils changé leurs préférences culinaires cette année ?

Dans le cadre de son observatoire DATAlicious, Just Eat note quelques changements en France dans le classement des spécialités les plus commandées en livraison sur sa plateforme. Dans le Top 3, si la pizza reste clairement reine avec 26,5 % des commandes totales, c’est cette année le burger « comfort food » qui ravit la 2e place aux spécialités japonaises avec 19,69 % des commandes vs 16,5 % en 2019 (c’est + 6,7 points en 4 ans et + 3,2 points en un an).  Le japonais quant à lui perdant presque 3 points en passant de 19,8 % l’an dernier à 17,05 % en 2020.

Si l’indien/pakistanais occupe toujours la 4e place du classement, les spécialités au poulet, notamment frit, gagnent deux places et détrônent le french tacos en entrant dans le top 5.  Autres mouvements majeurs de ce top 10, le chinois qui dégringole à la 9e place (-3), sans doute pénalisé par l’image du covid au profit du Thaïlandais qui entre cette année dans le classement.  Parmi les fortes progressions notées par le baromètre Just Eat, les tapas gagnent… 433 %,  les quiches & tartes + 283 % ou encore le coréen 50 % tandis que l’Italien, le couscous/tajines ou encore les crêpes/galettes chutent respectivement de 44, 41 et 33 %. Des baisses qui sont à nuancer selon les régions françaises. Si les Bordelais ont commandé 15 fois plus de couscous et tajines que l’année précédente, les Nantais eux ont multiplié par 11, leurs commandes de crêpes & galettes et les Lillois par 7, celles de sushi loin devant le burger.

Just Eat DATAlicius

Le bio, le végétal, les petits-déj. et les brunchs s’envolent

Parmi les tendances marquantes de cette année 2020, les Français ont confirmé tout leur intérêt pour les produits bio. Ces spécialités ont, en effet, enregistré 6,3 fois plus de commandes que l’an dernier. Les Parisiens, par exemple, en ont commandé 40 fois plus que l’an dernier.

Just Eat confirme une très belle progression depuis plusieurs années qu’il attribue à une meilleure accessibilité des produits (sourcing et prix) qui permettent aux restaurateurs de répondre favorablement à la demande grandissante. L’attrait pour les produits végétariens a été aussi très marqué avec + 23 % de commandes livrées.

Même boom sur la livraison de petits-déjeuners et les brunchs qui ont plus que doublé ces 12 derniers mois.

Reste à savoir si elle se confirmera sitôt, le déconfinement opéré. Au top 5, des moments les plus forts de l’année, en livraison, si le 14 février de la Saint Valentin reste le n° 1, il est suivi du lendemain du confinement n° 2, le 30 octobre qui précède le 1er janvier 2020. En n° 4, c’est le 31 janvier, jour du Brexit mais aussi un vendredi et le n° 5, la fin des vacances de printemps le 5 mars pour les Marseillais, les Lillois et les Strasbourgeois mais aussi le début de la région Est.

En Europe, l’Italie au firmament

Sur le vieux continent où Just Eat est omniprésent, le phénomène livraison connaît partout la même ascension. Au registre des plats les plus commandés, si la pizza met tout le monde d’accord dans la plupart de pays, en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne, au Danemark, en Suisse, en Norvège, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Pologne, l’Italie au sens large est sur le devant de la scène au Danemark, en Norvège, en Espagne, en Allemagne, en Belgique et en Pologne. De son côté, le burger est lui aussi omniprésent dans le carré final dans la plupart des pays. Parmi le plus chauvins ; si, bien sûr, les Italiens glorifient la pizza, les Portugais sont les seuls à commander en premier… des spécialités portugaises.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique