Année inédite à tous points de vue, Deliveroo livre son bilan pour l’année et esquisse quelques tendances qui se dessinent pour 2021 à l’échelle mondiale. Si la plateforme de livraison annonce pas moins de 20 000 établissements affiliés à son service en France à fin décembre, contre 12 000 en début d’année du fait conjugué du confinement mais aussi de l’accélération de la digitalisation du métier, elle souligne aussi la croissance forte de la flotte de livreurs passée de 11 000 à 14 000 dans la même période tout en rappelant ses actions de soutien à la branche avec le 0 % de commission qui reste en vigueur jusqu’au 19 janvier et qui pourrait être prolongé.
Avec deux confinements et une période de couvre-feu, 2020 a été une épreuve tant pour les consommateurs que pour les restaurateurs. La branche qui a pu maintenir une activité, grâce à la livraison notamment, a été soutenue par les consommateurs dont 1 sur 4 a déclaré avoir commandé pour les aider. Pour 48 % d’entre eux, se faire livrer un repas était aussi un moyen de se faire plaisir et de se remonter le moral alors que pour 30 %, il s’agissait de ne pas avoir à cuisiner. Parmi les résultats de l’étude réalisée par Censuswide auprès de 1 017 répondants, l’environnement est devenu une préoccupation majeure dans le monde avec une attirance vers un mode de vie plus durable et raisonné. 52 % des Français disent envisager de réduire leurs déchets alimentaires en 2021. Si l’an dernier, 36 % d’entre eux ont déclaré s’être essayés à une alimentation plus saine, ils sont désormais plus de 62 % à vouloir en faire une priorité en 2021. Plus de la moitié indique vouloir consommer des légumes de saison (50,74 %) pour respecter le cycle naturel et 40 % pour privilégier les aliments produits localement. La recherche d’ alternatives à la viande ou au lait, qui sont des tendances observées en 2020 devraient s’accentuer avec 33 % des Français qui souhaitent continuer de consommer des boissons végétales et plus de 34 % qui précisent rechercher des alternatives à la viande. Deliveroo confirme bien cette tendance avec une augmentation des commandes de plats végans de l’ordre de 49 %. Des tendances qui s’observent aussi dans d’autres pays européens. Même chose pour le fait maison qui devrait perdurer cette année.
Du côté des habitudes alimentaires, si la cuisine asiatique a fait l’unanimité en 2020, il semble que la cuisine française sera l’une des grandes gagnantes de 2021. Près de 49 % des sondés indiquent qu’elle sera leur cuisine préférée pour l’année à venir suivie par la cuisine chinoise (31 %), la cuisine italienne (25 %) et américaine (24 %). Remettre la gastronomie locale au cœur de l’assiette est d’ailleurs une grande tendance mondiale tout comme le fait-maison qui, selon l’étude devrait perdurer avec par exemple un Français sur deux qui précise vouloir continuer à faire ses pâtes maison et 43 % faire son propre pain.
En 2020, les poké bowls ont partagé la vedette avec un incontournable de la street food, le cheeseburger en tête dans 4 pays : Qatar, France, Australie et Angleterre. Incarné dans l’Hexagone par le restaurant Le Ruisseau à Paris qui se place 1er du top 10 français et 5e au top 100 mondial, c’est le cheese burger de 231 East Street de Strasbourg qui arrive le 2e (et 18e place mondial) suivi de Five Guys Paris (12e place en France ). Le burger Bartholomé de Big Fernand Paris est, quant à lui, 8e en France et 58e au top 100 international. Friands de nouvelles découvertes culinaires, la cuisine asiatique remonte dans le top 10 Français des plats les plus commandés. Pâtés impériaux, poulet coréen ou encore ramen sont désormais incontournables.