Marketing digital : 10 bonnes résolutions pour collecter les datas de vos clients en restauration streetfood
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Marketing digital : 10 bonnes résolutions pour collecter les datas de vos clients en restauration streetfood

12 Mars 2021 - 2975 vue(s)
Un restaurateur a une multitude d’interactions avec ses consommateurs, qu’il s’agisse d’un parcours d’achat digital ou physique. Au fil du temps, un contrat de confiance s’est établi entre lui et la communauté de clients fidèles qu'il s'est constituée. Justement, comment les impliquer encore un plus dans l’aventure du point de vente ou du réseau ? Comment collecter leur mail, leur numéro de téléphone, leur localisation..? La collecte de ces précieuses données vous permettra de faire fructifier votre business au travers de campagnes ciblées via l’emailing, le sms et votre communication globale. Au-delà de l’aspect marketing, c’est aussi un formidable moyen de mieux connaître vos clients et de partager avec eux votre vie d’entrepreneur d’une manière ludique et leur faire part de vos évolutions. Elles sont nombreuses actuellement, non ?.

Contrairement aux idées reçues, les 18/34 ans (notre cœur de cible en restauration rapide…) sont prêts à partager leurs données personnelles à partir du moment où ils y trouvent un intérêt et que l’échange a lieu avec l’enseigne ou le commerçant (source étude #MoiJeune Opinion Way et 20 minutes – janvier 2021). Ils souhaitent, d’ailleurs être plus impliqués dans la stratégie et les valeurs des marques qu’ils apprécient particulièrement. Ces digital natives privilégient les modes de communication qui leur correspondent : sms, notifications… tant qu’ils sont personnalisés et bien ciblés, emailings pour la fidélisation et suivre l’enseigne, accès à des jeux concours et à des quizz personnalisés via les réseaux sociaux…

Parmi toutes ces nombreuses possibilités qui vous sont offertes, voici 10 actions que vous pouvez mettre en place facilement et d’autres qui demandent une certaine préparation. Pour y parvenir, bien souvent, il vous suffira de contacter votre webmaster pour adapter votre site et mettre en place des formulaires d’inscription reliés à un routeur d’e-mailing et vos photographe et designer préférés pour obtenir les visuels adaptés à vos messages. D’autres moyens vous demanderont de vous appuyer sur des ressources logicielles et de mettre en place des expériences plus complexes. Dans ce cadre, il vous faudra bien comparer les solutions et prendre en compte votre cœur de cible qui devra l’utiliser mais aussi anticiper le suivi de vos objectifs avec des indicateurs de performance définis au préalable afin de mesurer votre retour sur investissement.

#1 - Mettre en place des formulaires d’inscription à votre newsletter et la promotion de vos offres

Entré dans les habitudes de toutes les générations après plusieurs décennies d’usage, désormais, l’e-mailing obtient le meilleur taux de conversion sur le long terme. Si vous éditez une newsletter, encouragez sa réception sur votre site web en mettant en place un formulaire d’inscription dans le footer (pied de page de votre site), et recopiez l’opération sur toutes les pages. Ajoutez même, et ponctuellement, une offre promotionnelle contre l’obtention de l’adresse mail. En point de vente, affichez le contenu de votre dernière newsletter et mettez en place une tablette de manière à encourager l’inscription lors d’une visite physique, à proximité de la zone de retrait et formez votre personnel sur cet acte engageant…

La Mie Câline, formulaire d'abonnement à la newsletter de l'enseigne.

#2 – Optez pour un programme de fidélité digital

Pour une enseigne, avoir des clients c’est le nerf de la guerre. Les fidéliser, c’est encore mieux. Quand on sait que la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %, contre 5 à 20 % pour un prospect dont le coût d’acquisition (CAC) peut-être jusqu’à 10 fois supérieur, autant garder les clients qui sont venus jusqu’à vous et les fidéliser ! Savoir conserver un client une fois entré chez vous, c’est une règle pour les entreprises aux USA qui sont 90 % à mener un programme de fidélisation et ne lésinent pas en termes d’investissements et en opérations de communication pour garder leurs précieux clients. Afin de séduire les 18/34 ans, la récompense au nombre de passages et fonction des achats est désormais acquis. Ils sont en attente de programmes de fidélité plus immersifs et engageants basés sur l’échange et le partage comme nous l’avons abordé dans un article précédent. Mais ils ne renoncent pas à l’avantage financier cependant, et sont toujours prêts à confier leurs précieuses datas en échange, à condition de le faire savoir…

Mc Donald's France, inscription au programme de fidélité 

Depuis les bornes de commande en ligne en restaurant, sur le site internet, McDonald’s encourage la conversion à son programme de fidélité lancé en 2016, également présent sur son programme McDelivery et en click and collect.

#3 – Donnez la possibilité de donner accès à des contenus exclusifs contre les précieuses datas de vos clients

Vous réalisez des contenus riches et évocateurs de votre concept ? Vos filtres instagram, votre aventure entrepreneuriale, vos évolutions technologiques (accès à un calculateur nutrionnel par ex.), vos recettes exclusives en vidéos, vos cours de remise en forme (même si des teasers sont relayés sur vos réseaux sociaux), sont autant d’occasions de recueillir les datas de vos clients en échange de cette publication. Vous pourrez alors leur proposer par la suite des programmes adaptés à leurs centres d’intérêts qu’ils soient promotionnels (un contexte de produit par rapport à la recette visionnée par exemple), ou culturel, s’il est lié aux valeurs de l’entreprise et à ses réalisations…

#4 – Gardez le lien avec vos clients lors de la commande en ligne : livraison alimentaire et/ou click and collect

Gestion des préférences, reconnaissance à la connexion automatique… sont autant de moyens de collecter les datas des consommateurs afin de faciliter leurs accès et leurs usages lors de votre connexion à votre e-shop, comme le font si bien les agrégateurs. Lors de la remise du sac à la livraison ou en click and collect, n’oubliez pas de communiquer et d'anticiper son come-back : un code promotionnel sur une prochaine commande à obtenir via un formulaire de contact à remplir sur votre site, adhésion à un programme de fidélité, accès à une playlist contre inscription via un QR code… sont autant de moyens encore trop peu exploités pour en savoir davantage sur les profils de vos clients, entrer en relation et mieux les connaître.

Livraison en sac avec qr code et musique intégrée par Nestor Paris

La fin 2020 signe un changement de cap pour Nestor Paris dans sa stratégie de conceptualisation. Le spécialiste de la foodtech à plat unique quotidien estime que ses clients auront bien besoin d’être dépaysés dans les prochains mois et les prochaines années faute de pouvoir repartir en voyage comme ils pouvaient se le permettre avant la pandémie. Pour ce faire, il s’entoure des meilleurs Chef.fe.s et expert.e.s mondiaux ( Francis MALLMANN en Uruguay, Manuel BERGANZA en Espagne, Ian KITTICHAÏ à Bangkok, Cemre NARIN en Turquie, Joe BARZA au Liban… ) afin de proposer, de semaine en semaine, des plats et des desserts qui vont faire voyager leurs consommateurs dans l’assiette. Pour transporter les clients jusqu'à leur destination food, l’entreprise entend bien stimuler tous leurs sens. L'expérience commence par le son : la musique débute en scannant le QR code présent sur chaque sac de livraison. Il mène au compte Spotify Nestor où la playlist de chaque chef ambiance les saveurs que l'on s'apprête à déguster. Pour garantir une véritable expérience, chaque Chef.fe propose sa liste de restaurants préférés en fonction de sa destination, ainsi que les recettes des plats qu'il a concoctés... pour y accéder, veuillez déposer vos datas, à moins que vous n’ayez été déjà reconnu en vous connectant…

#5 – Misez sur l’anniversaire et les surprises

Obtenir la date d’anniversaire de vos consommateurs est un indicateur clef qui vous permet de qualifier leur tranche d’âge et de relier votre cœur de cible à votre enseigne sur la durée. Evidemment, ils ne vont pas vous le donner d’un claquement de doigts. Un avantage pour le grand jour est le bienvenu : dessert ou boisson gratuite, gâteau d’anniversaire offert à condition de venir à plusieurs… mise en avant d’une animation spécifique pour les enfants pendant que vous êtes au restaurant… sont autant de moyens d’obtenir cette précieuse donnée et d’en profiter, aussi, pour ajuster le tir en fonction de l’évolution de votre cœur de cible et des cibles secondaires, mais aussi de leur localisation.

#6 – Mettez en place les formulaires d’inscription sur vos réseaux sociaux 

Offre promotionnelle contre inscription à votre newsletter, les biographies de vos réseaux sociaux peuvent être amenées à une navigation optimisée sur votre site web, même sur Instagram. Là aussi, créez des raccourcis (à l’aide de liens entrants dont certains sont open source) permettant, à partir d’une même application de pouvoir donner accès à tous vos services, dont le lien à une inscription à votre newsletter ou à votre contenu exclusif… sans pour autant quitter l’application sociale sur laquelle ils se trouvent et faciliter leur acte d’achat et leur adhésion à votre commerce.

lien linktree par france snacking s'inscrire à la newsletter compte instagram

Comment ? Vous n’êtes toujours pas abonné à nos SnackingLetters ? Je fais un saut vers Instagram.

#7 – Misez sur le parrainage

Utilisé depuis longue date et notamment par la vente par correspondance, Airbnb, Apple, Drivy ont largement puisé cette ressource virale de recommander une entreprise à un ami. En échange, votre filleul reçoit une réduction qui s’active via l’obtention d’un code promotionnel lors de sa commande et vous recevez un code promo en échange. Toute la difficulté réside dans le tunnel de conversion et de pouvoir reconnaître le code unique utilisé lors de l’opération de parrainage de manière à déclencher la promotion attribuée au parrain. Certains vont même jusqu’à offrir une superbe dotation à celui qui aura déclenché le plus grand nombre de filleuls… On pourrait même gagner un voyage (enfin, quand nous pourrons repartir !).

#8 – Envisagez l’abonnement afin de déclencher l’achat d’impulsion

Les offres d’abonnement fleurissent sur la toile depuis le début de la pandémie. L’objectif : conserver des volumes qui vont permettre de maintenir un niveau de trafic élevé afin de faire face aux charges fixes pendant cette période très particulière. Contre de nouveaux services ou une gamme de produits spécifiquement choisie, vous pouvez ainsi atteindre vos objectifs de vente et collecter de précieuses datas.

Pret et son offre d'abonnement aux boisons depuis la crise pandémique

Face à cette urgence, la chaîne PRET A Manger, contrainte de fermer plusieurs établissements et de licencier une partie de ses équipes en été 2020 outre-Manche, mise sur l’abonnement pour sortir de la crise. Avec 20 £ (soit environ 26 €) et un mois gratuit, elle espère ainsi pouvoir fidéliser ses consommateurs et surtout en conquérir de nouveaux. Pour ce faire, le client s’acquitte de son abonnement sur son application (spécialement lancée pour l’occasion) et présente son smartphone à chaque retrait, dans la limite de 5 boissons de son choix par jour et respectant 30 minutes entre chaque consommation. Si ce pari marketing peut sembler très osé, les dirigeants de l’enseigne comptaient sur les achats d’impulsion des consommateurs en les faisant venir dans leurs points de vente: un sandwich ou une offre de restauration complémentaire des consommateurs. Un pari réussi, puisque certains utilisateurs ont mis en place des dispositifs digitaux leur permettant de calculer les économies réalisées chaque mois !

#9 – Editez des contenus exclusifs (livre blanc, carnet de recettes…) contre la qualification des utilisateurs

Qu’il s’agisse de ventes privées (qui nous retient de faire goûter le nouveau burger de la saison une semaine avec son lancement à un groupe d’initiés ?), de projeter l’écriture d’un carnet de recettes à télécharger, ou bien d’éditer un livre blanc sur la franchise de votre concept, la création d’un contenu riche et favorisant l’adoption de votre concept aux clients et aussi à vos partenaires est le bienvenu. Il vous demandera beaucoup de travail en amont, de recherches, de prises de vues et de faire appel à une belle plume pour le mettre en forme.

Livre blanc en franchise par Nachos Benoit Leroy
« J’ai souhaité vous partager mon expérience et ma vision de la franchise ». Découvrez les conseils de Benoit Leroy, fondateur de NACHOS, dans le livre blanc « Tout savoir sur la franchise en restauration rapide »

#10 – Le jeu vidéo pour doper les ventes et collecter de la data

Parmi les nombreuses solutions digitales faisant partie de la boîte à outils de tout marketeur moderne, le jeu interactif est un bon moyen d’engager votre communauté de clients et d’en conquérir de nouveaux en collectant leurs datas, même en restauration. Et, des instants gagnants aux instants food, il n’y a qu’un pas à franchir avant d’inscrire le gaming au cœur de votre stratégie multicanale.

infographie médiamétrie les francais et les jeux vidés en 2020

Les Français sont-ils tous accros aux jeux vidéo et marketing ? Tout le monde, en France est désormais équipé d’un smartphone et plus de 70 % des Français s’adonnent au jeu interactif toutes générations confondues et la pandémie a encore accentué le processus en cours... Il touche également toutes les couches socio-culturelles de la population. D’ailleurs, ce sont les femmes qui s’adonnent le plus à la pratique des jeux vidéo marketing… Déclenché le plus souvent via un QR code, à vous la roue de la fortune (le jeu le plus emblématique au monde), depuis son mobile, il peut accéder à un challenge où des lots lui sont proposés avec une multitude d’instants gagnants. Pour relire notre article qui parcourt les idées fortes et les retours d’expérience de vos chaînes préférées, c’est ici.
We love superfood le jeu interactif de classcroute

La collecte de la data est une chose : vous avez fait le plus difficile et le plus couteux. Il ne vous reste plus qu’à la faire fructifier : campagnes emailing, sms, notifications push depuis votre application… Autant de stratégies de contenus qu’il vous faudra déployer toute l’année. N’oubliez pas de mesurer vos performances et d’avancer, pas à pas, de victoires en victoires et de capitaliser toujours sur ce qui fonctionne le mieux tout en innovant chaque jour car les millennials aiment particulièrement les innovateurs… #InSnackingWeTrust!

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