Pizza burger
Management & Franchise 4

+ 704 % en dix ans pour la livraison avec un tiercé gagnant Pizza-Burger-Japonais en 2020

3 Mai 2021 - 2911 vue(s)
La géographie du repas livré a quelque peu évolué en 10 ans, selon le classement Just Eat qui vient de paraître. Après avoir ravi la 1re place au "Japonais" en 2017, la Pizza est reine depuis 3 ans. En 2020, le Burger a, quant à lui, pris la 2e place.

Intéressante cette rétrospective des spécialités livrées,  proposée par l’un des spécialistes du secteur, Just Eat. Ce décryptage sur une décennie nous apprend que si la livraison s’est installée dans le quotidien des Français avec une croissance enregistrée de… 704,24 % en 10 ans, pour autant, note la plateforme, les commandes en ligne ont été en retrait de 39,29 % en 2020. Une explication qui serait, entre autres liée à la montée en puissance du loisir de cuisiner pendant les 2 confinements. Pour autant se faire livrer à domicile n’a jamais été aussi marqué à l’heure où les restaurants sont encore fermés et où l’offre n’a cessé de s’enrichir. Les conclusions 2020 de ce baromètre, placent sur les 3 marches du podium, dans l’ordre, la Pizza, le Burger et le Japonais. Suivent selon Just Eat, l’Indien-Pakistanais, le Poulet, le Tacos, le Sandwich/Panini, le Kebab, le Chinois et le Thaïlandais entré dans le classement en 2019 à la place de l’Africain. Toutes villes confondues, la pizza s’est imposée dans 26,59 % des commandes devant le burger (19,70 %) et les plats japonais (17,12 %). Les 7 autres spécialités du top 10 arrivent loin derrière puisque le 4e, l’Indien/Pakistanais ne totalise que 5,59 % des commandes et le 10e, le Thaïlandais 1,54 %. 

La remontada pour le burger 

Si en 2011, le Japonais dominait la livraison, avec 31,52 % des commandes (comme il l’a fait pendant 6 ans), devant la Pizza à 25,09 % et le Chinois 10,43 %, le Burger s’affichait quant à lui à la 7e position il y a 10 ans. En 2015, ce dernier bondissait à la 4e place, entrait dans le top 3 l’année suivante, pour ravir la 2e marche du podium en 2020 au Japonais. Voilà comment un produit sur lequel peu d'enseignes pariaient en livraison (dont les majors), est devenu à la fin des années 2010, l'un des chouchous de la livraison l'an dernier ! 

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