« Burger King® ne recrute pas, Burger King® se fait recruter ; et nous le clamons dans notre lettre de motivation ». Voilà qui donne le ton de cette nouvelle campagne de communication décalée signée du numéro 2 du burger en France dont le Groupe Bertrand détient la masterfranchise pour l’Hexagone. Alors que le processus de déconfinement franchira une nouvelle étape le 9 juin prochain, avec la possibilité d’accueillir de nouveau les clients à l’intérieur des restaurants en jauge réduite, la chaîne entend bien reprendre un développement dynamique. Et le recrutement, on le sait, constituera alors un défi pour l’ensemble du secteur du hors-domicile alors que beaucoup de salariés, après de longs mois de frustration, s’en sont allés voir ailleurs… Alors la chaîne Burger King entend bien marquer sa différence et donner l’envie de venir travailler au sein de ses établissements.
« Depuis 2012, on a rapporté le Whopper® en France mais on a également créé de nombreux emplois », explique Gaël Mosny, Directeur des Ressources Humaines de Burger King France.
Et la chaîne, qui compte déjà plus de 390 restaurants sur le territoire, fixe la barre haute, invitant 3 000 candidats à démarrer une carrière dans la restauration. « Dans les 12 prochains mois, nous comptons bien poursuivre cette dynamique que notre développement rapide rend possible et surtout, sortir de l’image des petits jobs et démontrer que les perspectives d’évolution sont réelles et rapides ! », ajoute Gaël Mosny.
Afin de séduire de futurs candidats, Burger King a donc décidé de renverser les rôles et publier sa propre lettre de motivation pour inciter les candidats à choisir l’enseigne. Avec le slogan « Recrutez-nous », qui s’accompagne du lancement d’une plateforme de candidature repensée RecrutezNous.fr, la chaîne insiste sur sa quête de « personnalités qui [lui] ressemblent », plutôt que des CV garnis ou des expériences de 10 ans en restauration. "Vous n'avez pas d'expérience dans la restauration rapide ? Nous non plus, nous n'avons pas toujours été les rois...", peut-on ainsi lire dans cette lettre de motivation pour le moins originale. Avec une promesse : "Si vous nous recrutez, nous, on recrute-back !". Pour justifier sa démarche et monter les possibilités de carrière, la chaîne insiste sur son objectif de privilégier la promotion interne, "notamment chez les directeurs de restaurants - avec un objectif de 80 % de directeurs issus des équipes - et dans les fonctions d’encadrement", précise le communiqué d'annonce.