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Le FoodTweet #12 : ce qu’il ne fallait (vraiment) pas manquer sur Twitter!

9 Juin 2021 - 1227 vue(s)
Aujourd'hui sonne la fin du régime sans salle ! Happy Day ! Haut les coeurs ! (photo de couverture). Twitter ? Ce qui se passe maintenant. Parce que Twitter reste le premier levier d’information sur le web, nous vous proposons, chaque quinzaine, de revenir sur les temps forts du média social. Ce rendez-vous reprend les actualités de la communauté snacking, de la #foodtech, des tendances de la consommation et des événements qu'il ne faut pas rater tant qu'il s'agit de street food. Alors, prêts à faire votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ?

Vous souhaitez que ces informations viennent à vous, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès les diffusions si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! 

#1 | Pas de concert amateur, pass sanitaire, couvre-feu à 23 h... comment va se dérouler la Fête de la Musique en 2021 ?

Le gouvernement a publié, ce lundi 7 juin, le protocole sanitaire (strict) de la Fête de la Musique 2021. Autant le dire tout de suite: pour les concerts improvisés dans la rue, avec un public déchaîné, il faudra attendre encore un peu. Pour cette année particulière placée sous le signe de la pandémie du Covid-19, le gouvernement a publié un protocole sanitaire assez strict, pour la journée de la Fête de la Musique, le 21 juin prochain. Une édition que le gouvernement a jugée "particulièrement complexe à organiser". A retenir : le couvre-feu sera maintenu à 23 heures et les regroupements seront limités à 10 personnes ; pour éviter les regroupements et les flux de personnes, les concerts improvisés des musiciens amateurs seront, quant à eux, interdits ; pour les rassemblements et manifestations autorisés dans les établissements recevant du public (ERP) en salle ou en plein air, la jauge passera à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite maximale de 5 000 personnes. Plus de détails dans l'article de Nice Matin.

#2 | McDonald's révèle son nouveau burger signature

C'était du jamais vu chez McDonald’s et c'était en juin 2017 ! Dès le 9 juin, les clients pourront déguster leur burger « Signature by McDonald’s » avec une fourchette et un couteau pour un burger gourmet... 4 ans plus tard, il fait sa révolution avec son steak de boeuf Charolais, sa sauce aux deux moutardes de Dijon, un Red Cheddar... en durée limitée évidemment...

#3 | Réouverture des restaurants : Burger King lance le Whopper à gratter qui va faire un tabac

 
Burger King lance le whopper à gratter : à partir de tout achat en drive, en restaurant, en click and collect et en livraison... depuis le ticket de caisse, le consommateur reçoit un QR code à télécharger depuis l'application Burger King, et dévouvre ce qu'il a gagné : dont un voyage pour 2 personnes, et des instants 100 % gagnants... ce qui permet, par la même occasion, de valoriser d'autant plus l'application mobile de BK. En savoir davantage.

#4 | Infographie : le baromètre 2021 du marketing mobile par la Mobile Marketing Association France

 
La Mobile Marketing Association a publié l’édition 2021 de son baromètre annuel du marketing mobile. Parrainé par BNP Paribas et consolidé par Odeosis Consulting et Atsukè, il agrège plus d’une soixantaine d’indicateurs fournis par des partenaires tels qu’Addict Mobile, l’AF2M, App Annie, CB, Criteo, Comscore, Galitt, Médiamétrie, Numberly, Paylib et le SRI.
Cette année, l’intégralité du baromètre peut être consultée par tous en ligne et à la carte via la rubrique publications du site de l’association. Pour aller plus loin, découvrez notre article "Fintech : les Français et leur rapport aux espèces en 2020 !"

#5 | Décryptage éco : une consommation exceptionnelle fin mai en France

Il suffit de passer au crible les transactions des cartes bancaires pour se rendre compte de l'euphorie : dans la restauration, fin mai, les Français ont presque dépensé autant qu’avant la crise. Leur niveau de dépenses a atteint 85 % de ce qu'elles étaient en 2019 à la même période. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant qu’on rappelle que seules les terrasses sont ouvertes et que 40 % à peine des restaurants ont un espace extérieur, sans oublier le couvre-feu à 21 h à cause de la crise sanitaire. C’est dire la marge de progression quand les restaurants vont pouvoir rouvrir leurs salles, mercredi 9 juin... Découvrir la suite sur France Info.

#6 | Les terrasses éphémères parisiennes vont devenir pérennes tous les étés du 15 mars au 15 octobre, soit durant 7 mois de l'année !

Ces terrasses estivales deviendront payantes à partir du 30 septembre pour les restaurateurs et bars parisiens. Nous avons obtenu qu'à la fois pour les terrasses estivales, mais aussi les terrasses dites historiques, il y ait une exonération des droits jusqu'au 30 septembre, ce qui va permettre à la profession de travailler tout l'été avec des droits et c'est gratuit." Franck Delvaux, président de l'UMIH Paris-Île-de-France à France Info.

#7 | Google My Business : un nouvel onglet de commande en ligne pour les restaurants en test Outre Atlantique. Pourquoi cette fonctionnalité est intéressante ?

Lorsqu’elle arrivera en France, cette option permettra aux restaurateurs qui le souhaitent d’ouvrir un canal de commande supplémentaire. Etant donné l’utilisation massive de Google Search et Google Maps par les internautes pour trouver une adresse à leur goût, cela augmentera sensiblement le flux.

Ceux qui voudront en bénéficier devront l’activer dans leur tableau de bord Google My Business et le connecter avec un fournisseur ou avec des liens de commande depuis leur site. Une opportunité vraiment intéressante pour les restaurants qui veulent augmenter leur visibilité et faire venir plus de clients sur place. Info via Partoo.

#8 | 10.000 jobs d'été sont disponibles à partir de ce lundi 31 mai sur la plateforme gouvernementale "1jeune, 1solution"

Le gouvernement renforce son aide aux jeunes avec la plateforme "1 jeune 1 solution". Présenté officiellement par le Premier ministre, Jean Castex, le 27 avril dernier, cet outil est un simulateur qui permet aux jeunes d'estimer les aides auxquelles ils ont droit selon leur situation. Selon le gouvernement les aides pour les jeunes sont "nombreuses" et "mal connues". Alors que la pénurie de personnel fait rage dans notre secteur, voici une initiative qui pourrait aussi bénéficier aux restaurateurs. #AuSecoursMonPerso !

#9 | Socialmedia : En France, 46 % des 16-25 ans n'utilisent plus Facebook, tandis que TikTok progresse toujours

En début d’année, le site d’orientation Diplomeo a publié la version 2021 de son étude sur les jeunes et les réseaux sociaux en France : plateformes et applis utilisées ou délaissées, temps passé. Cette année, cette enquête consacrée à une partie de la Génération Z a été menée auprès de 4 682 répondants âgés de 16 à 25 ans; avec toujours de nombreux enseignements et notamment : 72 % des 16-18 ans n’utilisent pas Facebook, TikTok a progressé de 28 % en un an, Snapchat séduit 66 % des 16-18 ans, 14 % des jeunes passent plus de 5 heures par jour sur les réseaux sociaux... Retrouvez les résultats de l'étude publiée par Digimind.

#10 | « Les chefs gastronomiques, on a tous à gagner de faire de la street food », estime Mory Sacko qui part en tournée avec #EDO en commençant par Lyon dès le 9 juin

Plus de 4 000 réservations en l’espace de 24 heures. L’annonce de l’ouverture d’EDO, restaurant éphémère de Mory Sacko à Lyon, a littéralement affolé les gourmets. Surdoué des fourneaux, le chef a fait le pari de partir en tournée tout en continuant de cuisiner pour Mosuke, son restaurant étoilé de Paris. Ce mercredi, le jeune prodige, révélé par le concours  Top chef , s’installera pour deux mois (jusqu’au 31 juillet) sur l’esplanade de Fourvière, première étape de son périple. La terrasse éphémère du groupe Assembly  avec le collectif @visualsystem présent à Paris - Lyon - Marseille - Londres #edoworldwidefood... Retrouvez son interview pour 20 minutes.

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 700 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

A très vite ! Pascal Perriot @Umameet

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