revue de presse food snacking juillet 2021 - ce qu'il ne fallait pas rater sur Twitter - pass sanitaire
Management & Franchise 20

Le FoodTweet #15 : ce qu’il ne fallait (vraiment) pas manquer sur Twitter

21 Juillet 2021 - 2640 vue(s)
Pass sanitaire, tendances alimentaires, comportement des consommateurs, prises de parole de nos représentations professionnelles mais aussi actus des concepts et du socialmedia management… Rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web. Alors, prêts à faire votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ?

Si Vous souhaitez que ces informations viennent à vous, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès les diffusions si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! Nous nous retrouverons fin août pour ce rendez-vous bimensuel. Profitez bien de cet été, en respect des gestes barrière et… du « pass salutaire » ! Vaccinons-nous !


#1 | Les bars et les restaurants ne veulent pas être obligés de contrôler les pass sanitaires (finalement, ils le sont, mais pas de l’identité des clients)

A l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, organisé ce matin face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé ce lundi dans le 13 h de TF1. Confirmant les grandes lignes fixées la semaine dernière par le Président de la République et appelant à une vaccination massive, il a précisé que les gérants des établissements recevant du public, et notamment les restaurateurs et cafetiers, seraient bien chargés de la vérification du pass sanitaire. Et leur a adressé un appel : « Aidez-nous à réussir cette phase car nous y arriverons ensemble ». En revanche, les contrôles d’identité seront réalisés par les forces de l’ordre.

#2 | Et si on digitalisait totalement les process de commande et de service en drive'in compte tenu de l'impact de la crise pandémique en restauration QSR ?

De manière générale, les restaurants qui ont développé le drive s’en sont souvent mieux sortis que les autres au cours de la dernière année et demie des fermetures, des restrictions de salle à manger et de l'incertitude globale. Mais alors même que la demande pour ce format augmente et que les principales chaînes disent qu'elles se concentreront davantage sur celui-ci dans les futures conceptions de magasins, les temps d'attente au service au volant se sont allongés et l'exactitude des commandes est plus douteuse… la digitalisation des process de commande et de service est aujourd’hui au top des tendances aux U.S.. Un sujet largement évoqué lors du 11e Congrès du Snacking qui s’est tenu le 29 juin et dont Maria Bertoch (The NPD Group) en a rappelé l’impact.

#3 | la France va-t-elle officiellement légaliser le CBD sur le territoire ?

La France doit se plier à la législation européenne qui autorise la production et la vente de ce dérivé non psychotrope du cannabis. Mais le projet d'arrêté exclut la vente de fleurs, ce qui fait bondir la filière. C'est un peu sous la contrainte que la France initie aujourd'hui la légalisation officielle de la production et de la vente de produits à base de CBD, la molécule non psychotrope du cannabis à laquelle sont attribuées des vertus relaxantes. Le gouvernement vient ainsi de transmettre à la Commission européenne un projet d'arrêté prévoyant d'élargir l'usage de la plante de chanvre en légalisant donc les produits contenant du CBD. Justement, que contient cet arrêté alors que de nombreux produits alimentaires (pizzas, burgers, desserts, boissons, sont déjà largement déployés par les restaurateurs) ?

#4 | Quelles sont les attentes des Français à l’heure du retour au restaurant ?

Les restaurants ont rouvert le 9 juin. Les Français ont été ravis de retrouver le chemin des bonnes tables du pays. D’ailleurs, 65 % se disent à l’aise ou assez à l’aise de retourner au restaurant selon la data base de YouGov éditée le 4 juillet… Oui, bien avant la 4e vague et la mise en application du pass sanitaire… alors que la restauration rapide dite de fast food était déjà (largement) en tête des fréquentations en RHD...

#5 | Le fameux Digital Report 2021, avec toutes les dernières données et tendances du digital, social media, gaming, mobile, e-commerce, etc. est paru !

Le Digital Report 2021 July Global Statshot - publié en partenariat avec Hootsuite et We Are Social - démontre que les médias sociaux continuent de stimuler l'activité connectée dans le monde entier, le nombre d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde approchant rapidement un nouveau cap impressionnant. Si le nombre d'utilisateurs social media continue de croître, des changements de politiques des plateformes pourraient empêcher les professionnels du marketing d'en tirer pleinement parti, cependant. Depuis le début de la pandémie COVID-19 il y a plus d'un an, nous observons une augmentation rapide de l'adoption et de l'utilisation du numérique dans le monde. La dernière mise à jour de notre série Global Digital Reports confirme que les taux de croissance du numérique restent élevés alors que nous entrons dans la seconde moitié de 2021 et que le secteur est par conséquent très embouteillé.

#6 | Comment se préparer à la prochaine étape du e-commerce en Europe alors que les ventes de PGC* sont en plein boom ?

L’Europe est entrée dans une nouvelle ère pour le commerce online. Accélérée de manière significative par la pandémie de COVID-19, la croissance du e-commerce sur les PGC a explosé sur pratiquement tous les marchés européens au plus fort de la première vague. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si les gens vont faire des achats en ligne, mais à quelle fréquence ils vont acheter, combien ils vont dépenser et comment ils vont utiliser les achats en ligne pour compléter ou remplacer leurs achats en magasin. * PGC : Produits de Grande Consommation

#7 | En 2021, plus d'1 Français sur 3 privilégie les nouvelles marques responsables

Une étude réalisée par OpinionWay pour le fonds d'investissement Eutopia analyse par tranche d'âge la perception et les comportements en matière de consommation responsable. Une grande majorité des Français âgés de 18 à 64 ans - près de 8 sur 10 (79 %) - se considèrent comme des consommateurs responsables, dont près de deux sur dix (18 %) estiment l'être "tout à fait". Mais ils sont moins bienveillants avec les autres : moins d'un sur deux (46 %) jugent que les Français en général sont des consommateurs responsables - dont moins d'un sur dix (9 %) "tout à fait". La Génération Z (18-24 ans) est la moins indulgente avec elle-même : seulement 70 % des 18-24 ans s'estiment des consommateurs responsables, contre 80 % pour les 25-34 ans et 84 % pour les 50-64 ans…

 

#8 | Les Français prévoient un budget moyen de 1 505 € pour leurs vacances d'été 2021

Cette année, le budget moyen des Français pour les vacances d'été n'évoluera pas. Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, réalisée par Harris Interactive, il sera de 1 505 euros tout compris. La France est largement en tête des destinations prévues, avec 82 % des intentions de départ. Les Français vont-ils faire chauffer leur carte bancaire lors des vacances d'été ? Pour la plupart d'entre eux, ce sera ni plus ni moins que les années précédentes. Le budget vacances moyen sera de 1 505 euros tout compris (hébergement, transport...). Mais, bonne nouvelle pour professionnels français du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, seulement 14 % des sondés ont envie de partir loin.

#9 | Snapchat s'offre Vertebrae et mise sur le shopping en réalité augmentée

Après s'être emparé de Fit Analytics et WaveOptics, Snap, la maison-mère du réseau social Snapchat, met la main sur Vertebrae, un spécialiste de la modélisation de produits en 3D. Cette acquisition, dont le montant n'est pas précisé, met davantage en lumière l'intérêt que porte la société pour le domaine de l'e-commerce.

10 | McDonald’s offrira des classiques de la littérature aux enfants dans le Happy Meal dès septembre avec les "mercredis à lire"

Si les jeunes adorent le Happy Meal, c’est notamment pour le jouet qui s’y trouve à l’intérieur. Mais attention, cela peut être aussi bien un gadget qu’un livre. En effet, il faut savoir que depuis 2015, McDonald’s France tente le tout pour le tout afin de donner envie de lire, aux familles. À ce jour, 71 millions de livres ont déjà été distribués. Pour autant, McDonald’s espère aller plus loin en proposant les « Mercredis à lire ». Il s’agit d’un nouveau rendez-vous mensuel dédié aux albums phares de la littérature française…

Bonus | Tu viens nager dans les eaux saaaaaalééééées avec Père et Fish ? Quand la culture Fish passe au Rap!

Une nouvelle carrière pour la team de Père et Fish (Antony Giordano, Ava Maisani Casanova, Charles Cagnac et Alexandre Rafaitin), qui, après l'école du poissonnier nous embarque vers les profondeurs du rap. De vrais poissonniers cette bande, prêts à tout pour faire du bruit !!!

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 700 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

A très vite et très bel été à toutes et à tous ! Pascal Perriot @Umameet

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique