Pizza Hut vous propose sa pizza la plus adaptée… à la météo ! Grâce à l'intelligence artificielle !
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Le FoodTweet #17 : ce qu’il ne fallait (vraiment) pas manquer sur Twitter à la rentrée !

8 Septembre 2021 - 929 vue(s)
Pass sanitaire, tendances alimentaires, comportement des consommateurs, prises de parole de nos représentations professionnelles mais aussi actus des concepts et du socialmedia management… Rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web. Alors, prêts à faire votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ?

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#1 | Pizza Hut vous propose sa pizza la plus adaptée… à la météo ! Grâce à l'intelligence artificielle !

Pizza Hut, qui a été la première entreprise du genre à proposer la commande en ligne, espère que ces nouveaux outils lui permettront d’enrichir son expérience utilisateur et de gagner en pertinence dans les suggestions faites à ses clients. L'intelligence articifielle a le vent en poupe et, nous l'espérions, elle arrive chez les enseignes qui optimisent leurs opérations grâce à ce dispositif digital. Dans le cas de Pizza Hut, elle s'adresse également au consommateur... ce qui, pour le coup est nouveau... Mais le snacking ne lie-t-il pas son avenir à celui de la technologie ?

#2Facebook lance Horizon Workrooms, des salles de réunions en réalité virtuelle

L'avenir des réunions de travail est-il dans la réalité virtuelle ? C'est ce que pense Facebook, qui a présenté jeudi 19 août Horizon Workrooms, un nouveau service de collaboration professionnelle qui permet aux utilisateurs de se réunir via des casques Oculus. Un pas de plus vers la construction du "metaverse", un univers où la réalité et internet vont finir par se mélanger de façon harmonieuse, selon la firme californienne. Ce qui devrait aussi considérablement révolutionner notre pause repas, non ? Qu'en pensez-vous ?

#3 Quelle pause déjeuner pour les jeunes actifs ?

Temps de pause, type de repas privilégié, attention au gaspillage, qu'est-ce qui caractérise actuellement la manière dont la jeune génération organise ses pauses déjeuner au travail ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéressant au sujet confirme l'appétance des jeunes pour le snacking mais aussi pour la lunch box...

#4 | Pass sanitaire : quelles sont les conditions d'application du port du masque pour le personnel en CHR ?

Dans le Questions/Réponses relatif à l’Obligation de vaccination ou de détenir un pass sanitaire pour certaines professions, publié le 9 août 2021 et mis à jour le 3 septembre 2021, le Ministère du travail est venu clarifier la situation de l’obligation ou non du Pass sanitaire en cuisine et sur la possibilité d’enlever ou non le masque pour le personnel soumis au Pass sanitaire.

#5 | Nouvelle application #McDo +, le click and ready en + pour fluidifier le service... et éviter les bornes !

Les bornes de commande en ligne c'est déjà fini chez McDonald's ? Avec son application McDo+, le géant de la streetfood fait un pas de plus vers la digitalisation et l'expérience client tout en limitant l'interaction avec le personnel et en fluidifiant le service aux peak times... Une inspiration qui nous vient tout droit du drive (+ 50 % de croissance en France compte tenu du contexte sanitaire...) dont l'enseigne est familière et qui risque de perturber un peu plus notre secteur. En pratique, le client se géolocalise et choisit son restaurant, commande et paye sur l'application, au moment de son approche au restaurant, il déclenche lui-même le pick up de sa commande via l'appli (et depuis son portable)  afin de manger chaud... et bénéficie de ses avantages fidélité. Le click and collect réinventé, le click and ready ! Le développement des services est en marche en RHD !

#6 | La Chine a recommandé à sa population de réduire de moitié sa consommation de viande d'ici à 2030

L'investisseur Matilda Ho s'est donc donné pour mission de transformer les pratiques agricoles chinoises et les goûts des consommateurs. En Chine, les régimes alimentaires ont changé ainsi que les soldes de la balance commerciale. Depuis les années 1960, la consommation annuelle de viande est passée d'une moyenne de moins de 4 kilogrammes par personne au début de cette décennie à plus de 45 kilogrammes aujourd'hui, stimulée par la prospérité économique croissante. Aujourd'hui, la Chine mange environ la moitié de la viande de porc dans le monde et est le deuxième plus gros consommateur de bœuf, en hausse de 35 % au cours de la dernière décennie et devrait encore augmenter de 8 % d'ici 2030. C'est ainsi que pour nourrir ce pays gigantesque, les protéines alternatives dont les légumineuses sont envisagées...

#7 | Avec la diffusion en direct, les plateformes sociales favorisent l’engagement de leurs utilisateurs et stimulent le temps passé sur les applications...

Dans son rapport Evolution of Social Media Apps, App Annie décrypte l’utilisation des applications sociales au cours de la dernière décennie, marquée notamment par les dépenses croissantes des consommateurs et l’essor de la diffusion en direct. Cette vision globale de l’usage des plateformes sociales permet aux professionnels du marketing de mieux comprendre leurs usages en vue de concevoir des campagnes plus efficaces... et engageantes...

#8 | Rentrée 2021 : Le burger mystère à 2 € fait son grand retour chez Burger King

Pour la rentrée, et pour la 5e année consécutive, la chaîne de restauration rapide relance un de ses concepts phares : le Burger Mystère ! De quoi jouer la carte de la surprise avec les Foodies... tout du moins pendant quelques semaines. Les règles du jeu sont simples : pour 2 € vous acceptez de recevoir un burger parmi les 10 signatures de la marque dans une boîte avec un point d’interrogation. Pour profiter de cette aubaine, il faut cependant télécharger l’application Burger King, activer son burger Mystère via un QR code et le présenter au restaurant… et récolter, ainsi, autant de datas clients et privilégier un peu plus la commande en ligne…

#9 | Demain, tous abonnés ? Fin août Monoprix lance Monopflix, l’abonnement pour faciliter le « plein de courses » et récompenser la fidélité des clients

Carrefour va expérimenter à compter du 20 septembre l’abonnement mensuel dans une vingtaine de ses magasins situés à Rouen (Seine-Maritime) et son agglomération. Un dispositif similaire existe déjà depuis 2019 chez Casino avec « Casino Max Extra ». Contre 10 euros par mois, il y est proposé une remise de 10 % sur toutes les courses. Un procédé que Monoprix, aussi du groupe Casino, a repris à son compte fin août, sous le nom de « Monopflix ». Pour les enseignes, l’enjeu est simple : l’abonnement mensuel permet de fidéliser une clientèle et d’éviter qu’elle n’éparpille ses achats dans différentes enseignes (quitte à faire plus de route). Ce dispositif permet aussi de s’assurer des recettes fixes, indépendantes des ventes, et de récupérer des données quant aux consommations des utilisateurs (en les « forçant » à avoir et utiliser un compte fidélité)...

#10 | Les chiffres-clefs du e-commerce en France en 2021 : le rapport de la FEVAD

Au global, le secteur du e-commerce parvient à maintenir un bilan positif avec une croissance annuelle de 8,5 % contre 11,7 % en 2019. Cette évolution recèle toutefois une situation très contrastée. D’un côté, les ventes de produits ont connu une forte accélération alors que, de l’autre, les services ont subi le contrecoup important de la chute brutale des ventes de voyage-loisirs sur Internet. Parmi les autres faits marquants de cette année, on retiendra la progression de l’achat sur Internet chez les Français ainsi que l’accélération des ventes Internet réalisées par les commerces physiques... Il n'en reste pas moins que 30 % des e-acheteurs ont acheté des produits alimentaires en ligne vs 21 % en 2019 et 40 % pour les télétravailleurs, et 29 % ont davantage utilisé des services de livraison de repas à domicile durant les périodes de fermeture des restaurants... De nouveaux usages qui se confirment en 2021...

À PROPOS DE LA FEVADLa Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) est une association à but non lucratif dont l'objet est d'accompagner le développement éthique et durable du commerce électronique et de la vente à distance en France.

Bonus | Rentrée 2021 : mercredi 8 septembre, Big Fernand Marché Saint-Honoré organise sa Buvette Fernande !

Ce n'est pas encore tout à fait la rentrée ni la fin des vacances chez Big Fernand ! Pour prolonger le plaisir du chilling et de l'apéro festif en bord de mer, l'enseigne termine l'été en beauté. Mais avouons-le, c'est concept... dans le concept ! Vive le Pastaga !

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 800 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

A très vite et très belle rentrée à toutes et à tous ! Pascal Perriot, @Umameet.

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