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Le FoodTweet #18, ce qu’il ne fallait (vraiment) pas manquer sur Twitter !

22 Septembre 2021 - 1019 vue(s)
Reprise de l'activité en restauration (et des salons professionnels !), tendances alimentaires du foodservice, comportement des consommateurs, prises de parole de nos représentations professionnelles mais aussi actus des concepts et du socialmedia management… Rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web. Alors, prêts à faire votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ?

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 Avec son portefeuille numérique, PayPal veut devenir un acteur financier incontournable et la super app' du quotidien

PayPal fait une mise à jour de son application en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle formule –  qui intègre un compte épargne, des coupons d'achats, une fonction de dépôt direct – n'est pour l'instant disponible que pour les utilisateurs américains. L'objectif : devenir un acteur financier incontournable au même titre qu'une banque. Pourquoi est-ce intéressant de le savoir ? Parce que vos consommateurs paient avec Paypal en e-commerce et en point de vente...

#2 | La SNCF abandonne son grand projet commercial à la Gare du Nord

La décision devrait être actée très rapidement par la SNCF : l'immense projet de rénovation, notamment le nouveau centre commercial de la gare du Nord serait donc bel et bien abandonné. Ce projet avait déchainé les passions et notamment donné lieu à des frictions parfois fortes entre la SNCF, la ville de Paris et la filiale d'immobilier commercial du groupe Auchan. La SNCF continuera en revanche d'investir pour le quotidien des passagers dans la gare actuelle. Seule la partie commerciale est abandonnée. Pour tous ceux qui misaient sur cette extension pour leur business, c'est une déconvenue...

#3 | À quoi ressemblera la restauration dans 20 ans ?

A l'occasion de l'anniversaire de l'Auvergnat de Paris qui fête son 8 000e numéro (bon anniversaire !!!), ce dernier a posé cette question épineuse à des références du secteur bien connues également de nos rubriques. Voici leurs réponses :

- Thibaut Spiwack, restaurant Anona (Paris 17e) - « Il y aura une hausse des salaires. »

- Nicolas Nouchi, CHD Expert - « Le numérique n'impactera pas la convivialité et le plaisir. »

- Bernard Boutboul, Gira Conseil - « On va revenir aux sources du métier de restaurateur. »

- Xavier Zeitoun, Zenchef « Les jeunes attendent des entreprises qu'elles respectent leurs collaborateurs. »

#4 La food fonctionnelle veut faire manger mieux pour travailler plus !

Sous couvert de nous faire du bien sans nous faire perdre de temps, la food fonctionnelle nous propose un rapport très mécaniste à notre alimentation. Mais cette vision répond-elle aux enjeux collectifs d'aujourd'hui ? Pas vraiment. Interview de Nora Bouazzouni. Journaliste, essayiste et autrice (Steaksisme : en finir avec le mythe de la végé et du viandard, Éditions Nouriturfu, avril 2021), Nora Bouazzouni décrypte le phénomène de la food fonctionnelle.

#5 | Fintech : La startup française Skello a levé un tour de table de 40 millions d'€

La startup française Skello a levé un tour de table de 47,3 millions de dollars (40 millions d'euros). L'entreprise a travaillé sur un outil de type "software-as-a-service" qui permet de gérer le planning de travail de son entreprise. Sa particularité est que Skello tient automatiquement compte des lois du travail et des conventions collectives locales. Partech est à la tête du tour de financement d'aujourd'hui. Les investisseurs existants, XAnge et Aglaé Ventures, y participent également. La startup avait précédemment levé un tour d'amorçage de 300 000 € et un tour de série A de 6 millions d'euros en 2018. Skello travaille avec des entreprises dans de nombreux secteurs, tels que le commerce de détail, l'hôtellerie, les pharmacies, les boulangeries, les salles de sport, les jeux d'évasion et plus encore, et devrait ainsi s'étendre à l'international... 

#6 | Comment La Pataterie s’est retrouvée star de Twitter grâce à un touriste américain ?

L’américain Steve Olson est devenu en quelques jours une star sur Twitter (en France, entendons-nous bien !) grâce à sa déclaration d’amour à l’enseigne La Pataterie. Et évidemment cela a remis l’enseigne sous les feux des projecteurs. Comme l’explique le le PDG de La Pataterie, Sébastien de Laporte, “On s’est rendu compte ce matin que les 20-40 ans ont découvert La Pataterie hier avec les réseaux sociaux. Cela nous permet de cibler une nouvelle population !”. La direction a même décidé de relancer un compte Twitter pour l’enseigne !!!

#7 #Shopper : quatre profils post-pandémie identifiés selon l'étude Kantar

Les préservés,  les pragmatiques, les combattifs, Les vulnérables : "Des états d’esprit et des comportements disparates, qui vont dessiner le shopper post-pandémie. C’est la compréhension fine de ces différences, mais également la prise en compte du poids de chacun de ces groupes dans la clientèle des marques ou des distributeurs, qui permettra à ces derniers d’appréhender l’avenir et les changements qui vont se produire, de façon sereine et réfléchie. C’est notamment sur la base de ces quatre groupes que nous avons développé un indicateur ‘score de risque’ qui aidera les industriels à se positionner face à leurs concurrents", souligne Lionel Germain, expert global chez Kantar Worldpanel à l’origine de cette étude.

#8 | Comment et pourquoi profiter de l'UGC ?

UGC : User Generated Content, quand les clients et les influenceurs s'emparent de votre communication au point de devenir de véritables ambassadeurs de votre marque/enseigne.

Pour 63 % des marques et des retailers, le SEO est l’un des KPIs qui vont être les plus impactés par les rates and reviews selon une étude Bazaarvoice publiée cette année. En effet, les consommateurs génèrent de plus en plus de contenus en ligne et deviennent eux-mêmes des influenceurs à un niveau nano. Les avis générés par ces nano-influenceurs permettent donc aux marques d’accroître leur visibilité en améliorant la position de leur site ou de leurs produits dans les pages de résultats Google, comme l’explique Emmanuel Coltat, e-business manager chez PUIG : « La nano-influence nous permet de réagir, de répondre aux enjeux du e-commerce comme la remontée en SEO, à la fois sur le site du retailer mais aussi sur Google »... Nous parlons donc de réputation mais aussi de notoriété... et surtout pour un restaurant.

#9 | C'est déjà Noël ?!!! Instagram publie guide #ecommerce de fête de fin d’année 2021

Noël arrive à grands pas ! Comme chaque année, les réseaux sociaux n’hésitent pas à publier de nouveaux guides pour aider les marques et community managers à optimiser leur stratégie social media. Instagram dévoile un nouveau guide spécifiquement axé sur l’utilisation des boutiques d’Instagram et d’autres fonctionnalités e-commerce… Instagram s’efforce toujours de promouvoir l’utilisation de Reels partout où il le peut, testant même un nouvel élément spécifique dans la recherche de hashtag pour certains utilisateurs. Tester les Reels pour vos promotions marketing durant les fêtes de fin d’année peut en effet être intéressant...

#10 Uber Eats continue de "parler bouffe" avec les Français en misant sur l'humour

Avec son agence Buzzman, le livreur de plats à domicile confronte les Français à leur regard sur la gastronomie avec des questions plutôt étonnantes : "La pizza hawaïenne a-t-elle la double nationalité ?" ou encore "Commander au Mexicain du coin, est-ce que c'est manger local ou non" ? À vous de voir!

#bonus | Rencontrons-nous au Sirha Lyon 2021 !

Si nous avons inauguré la reprise des événements en présentiel avec la tenue du Congrès du Snacking le 29 juin, nous serons très très heureux de vous retrouver sur un salon professionnel de cette envergure ! A nous, les nouveaux produits, les tests, les petits secrets de fabrication, les indiscrétions entendues au gré des allées, de sourires retrouvés, de clins d'oeil complices. Nous avons hâte de nous retrouver ! 

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 800 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

A très vite et au plaisir de vous revoir toutes et tous ! Pascal Perriot, @Umameet.

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