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Le FoodTweet #19 > ce qu’il ne fallait (vraiment) pas manquer sur Twitter!

6 Octobre 2021 - 909 vue(s)
Pénurie de salariés chez les CHR, tendances alimentaires du foodservice, comportement des consommateurs, prises de parole de nos représentations professionnelles mais aussi actus des concepts et du socialmedia management… Rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web. Alors, prêts à faire votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ?

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 | Le nouveau parcours shopper : plus que jamais omnicanal

La récente étude Future Shopper WPP, pilotée par Wunderman Thompson, fait état de l’évolution des habitudes d’achat des Français dans un contexte de croissance du e-commerce pendant la crise sanitaire. Le commerce omnichannel est désormais la règle, contraignant marques et marketplaces à multiplier les canaux de distribution mais aussi de communication. Pour preuve, 74 % des acheteurs affirment que leurs comportements d’achats ont réellement changé tandis que seulement 12 % d’entre eux ont l’intention de revenir à leurs anciennes habitudes.Ce changement durable s'explique par le fait que si les Français sont heureux de retrouver les interactions physiques, les mois de confinement les ont rendus plus à l’aise dans l’usage des technologies : 46 % des consommateurs maîtrisent désormais mieux les technologies numériques (61 % des 16-24 ans et 30 % des + de 55 ans), souligne l'étude...

#2 | Hausses de salaire, 13e mois, week-end de repos... Les propositions de l'Umih pour rendre le secteur des CHR plus attractif...

"Nous proposons d’ augmenter les salaires entre 6 % et 8,5 %, voire peut-être 9 % ", a indiqué Thierry Grégoire qui souhaite "rémunérer les salariés à la hauteur du travail qui est fourni", ce qui "actuellement n'est pas le cas partout". "Nous sommes prêts, aussi, à discuter pour verser un treizième mois et, dans un second temps, en mars 2022, de négocier à la mise en place d’un intéressement ou d'une participation ", a ajouté le délégué patronal. "Il faut accepter de partager la valeur sous forme d’un dividende salarial", a-t-il assuré, estimant que "si nous voulons mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre, les chefs d’entreprise de la restauration et de l’hôtellerie doivent accepter de partager la valeur".

 

#3 | Etats-Unis : le client n'est plus toujours roi !

La pénurie de personnel affecte tout le monde, même le berceau de l'oncle Tom où le client a tous les droits...Si vous avez du mal à recruter des serveurs, commencez par bien éduquer vos clients ! C'est en tout cas la recette que de plus en plus de restaurateurs américains sont en train d'appliquer dans leurs établissements, raconte le « Wall Street Journal » . Les salariés du secteur ont atteint un tel niveau de stress dû aux dérapages de certains clients que les propriétaires n'y vont plus par quatre chemins : « Soyez sympa, sinon partez », a affiché à l'entrée de son établissement un restaurateur de Pennsylvannie... Exemple à suivre en France ? 

#4 | Au revoir IGTV, bienvenue Instagram Vidéo !

Dans un post de blog, Instagram a annoncé la fusion d’IGTV et des vidéos présentes dans le feed en un seul format appelé : Instagram Vidéo. Un virage annoncé il y a quelques mois par Adam Mosseri, responsable d’Instagram, qui souhaitait proposer une nouvelle expérience vidéo sur le réseau social. Instagram ajoute également de nouvelles fonctionnalités lors de la publication de vidéos : de nouveaux filtres, la possibilité de rogner l’image et une option pour taguer des personnes et préciser une localisation. Avec Instagram Vidéos, l’aperçu des vidéos dans le flux durera désormais 60 secondes, à moins que la vidéo ne soit éligible aux publicités. Dans ce cas, l’aperçu sera toujours de 15 secondes. En lutte frontale avec TikTok, la plateforme sociale détenue par Facebook se repositionne aussi et grâce à la vidéo, montrant combien ce support multimédia est en train de prendre de l'importance dans l'engagement des consommateurs. A vos vidéos !

#5 | Carrefour inaugurera ce nouveau concept de drive piéton automatisé le 6 octobre dans le XVIe à Paris avec Delipop

Fondé par Stéphane Legatelois, Delipop est un nouveau réseau de point de retrait mutualisé et automatisé. Concrètement, ce drive piéton est multi-marques à destination des commandes e-commerce alimentaires. "Notre solution automatisée en partenariat avec Retail Robotics est unique sur le marché en traitant intégralement les commandes, explique le dirigeant. Nos casiers frais et surgelés permettent de maintenir la chaîne du froid des produits alimentaires." Le fondateur de Delipop indique que 60 à 80 commandes peuvent être réalisées quotidiennement (via deux livraisons quotidiennes le matin et l'après-midi). Stéphane Legatelois, ancien directeur de la supply e-commerce du distributeur, s'est associé à Retail Robotics et à Star Service Group. Il indique être en discussion avec quatre autres retailers et prévoit l'ouverture de six Delipop avant la fin d'année à Paris avant un objectif ambitieux de 60 en 2022 en élargissant à une autre ville française... Le click and collect n'a pas fini de faire parler de lui dans l'alimentaire...

#6 | Oubliez Instagram et ses dangers ! L’application Kiligi vous invite à prendre soin de vous et des autres

Lancée début septembre, Kiligi est une application sociale pour partager ses émotions et recevoir du soutien. La mission de cette nouvelle plateforme est claire : souder les jeunes générations en une communauté bienveillante, capable de se soucier des problèmes d’autrui avec tolérance. Sur l’application, vos états d’âme sont les seuls contenus, habillés de hashtags et d’émojis tous azimuts. Le but à long terme, c’est d’aider les ados en détresse à s’exprimer sur une plateforme plus saine que les autres. Il faut dire que depuis la rentrée, le hashtag #Anti2010 se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Son principe ? Critiquer les enfants qui sont nés en 2010 et qui rentrent donc au collège cette année. Une application qui tombe a pic pour les jeunes générations et dont Burger King s'est emparé du phénomène en créant la campagne #MerciLes2010. À la clé pour ceux qui changeront de discours et rendront hommage aux jeunes nés en 2010 au lieu de les dénigrer ? Un burger gratuit !

#7 | 36% des utilisateurs de TikTok ont visité ou commandé de la nourriture dans un restaurant après avoir vu une vidéo sur la plateforme

Pour les créatifs et les afficionados de TikTok, ce réseau social très spécial basé sur la vidéo en musique, non seulement la nourriture est importante, mais aussi le caractère unique de cette nourriture. L'étude publiée par MGH a révélé que 55 % ont visité un restaurant présent sur TikTok simplement parce que la nourriture avait l'air appétissante, mais 51 % l'ont visité en raison de la mise en avant de son caractère unique et de sa signature...

 

#8 | Facebook, le crash du siècle : la panne qui a coûté 7 milliards de $

Lundi 4 octobre, Facebook, Instagram et WhatsApp ont été confrontés à une panne généralisée qui a duré près de six heures. Un black-out qui a affolé la toile et s'annonce déjà lourd de conséquences pour le géant de Menlo Park. Alors que le groupe s'empêtre dans l'affaire des Facebook Files et que la lanceuse d'alerte Frances Haugen s'apprête à témoigner devant le Congrès, la rentrée est plus qu'houleuse pour Mark Zuckerberg, contraint de lâcher son projet d'Instagram pour les moins de 13 ans. Mais ce n'est sans doute qu'un début. Après seulement trois heures de panne, le cours de Facebook avait déjà chuté de près de 5 % à la clôture de la Bourse à Wall Street ! D'autres plateformes sociales en ont profité, ce qui n'a pas manqué d'enflammer la toile !

#9 | Eau by McDo : "Chez McDonald’s, l’eau du robinet est source de profit" (Le Monde)

Plate ou pétillante, voire aromatisée, et servie dans un gobelet jetable en carton, Eau by McDo coûte au consommateur français entre 1,70 euro et 2,75 euros. Le géant américain avait dévoilé son projet fin mars. Avec un objectif affiché : bannir les bouteilles en plastique de ses points de vente d’ici à la fin de l’année. McDonald’s estimait alors à 75 millions le nombre d’unités écoulées chaque année par ses soins dans ses 1 500 restaurants répartis sur l’ensemble du territoire. Il justifiait cette démarche en se drapant dans la vertu de l’écoresponsabilité. Bad buzz sur Twitter, contraignant le géant de répliquer via un mail adressé à tous ses clients... Mais rien ne semble y faire une semaine après !

#10 | Budget 2022 : Bercy va créer une nouvelle taxe sur les plateformes Internet

Une nouvelle taxe va voir le jour. Le dernier projet de loi de finances du quinquennat, présenté la semaine passée en Conseil des ministres, prévoit la création d'une taxe sur les opérateurs de plateformes comme Uber, Frichti ou Deliveroo, qui proposent des prestations de transports ou de livraisons. La mesure n'aurait pas surpris en d'autres temps, mais elle déroge à l'une des règles d'or du gouvernement actuel : réduire la pression fiscale. L'impact financier de cette nouvelle taxe s'annonce toutefois infime. Le taux de prélèvements obligatoires , scruté par Bercy, n'en sera pas modifié. La taxe va servir à « couvrir les coûts supportés par l'Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi (Arpe), estimés entre 1,5 million et 2 millions par an ».

#bonus | Les coulisses des applis de livraison de repas par Bertrand Usclat - Broute

Humoriste, scénariste, comédien, en 2018, Bertrand Usclat se met en scène et joue le rôle principal dans la mini-série parodique Broute, en référence à Brut. Cette fois ci, il s'en prend aux Darkitchens. Saluons l'artiste, c'est savoureux... !

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 800 twittosSuivez France Snacking sur Twitter !

A très vite et au plaisir de vous revoir toutes et tous au Sandwich x Snack Show x Parizza ! Pascal Perriot, @Umameet.

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