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Le FoodTweet #20 > ce qu’il ne fallait (vraiment) pas manquer sur Twitter!

21 Octobre 2021 - 1627 vue(s)
E-commerce, vie des concepts streetfood, mais aussi tendances de consommation, nouvelles tendances des plateformes sociales, levées de fonds de la foodtech… Rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web. Alors, prêts à faire votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ?

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Photo de couverture : The Company Burger s’engage contre le cancer du sein ! #octobrerose #cancerdusein

 

#1 | Planet Sushi: le plan de continuation accepté par le tribunal de commerce de Nanterre

Cela avait fait beaucoup de remous : la 2e chaîne historique de sushis française était en réel danger. Mais la mise en oeuvre du plan de continuation est maintenant la "priorité de Planet Sushi", qui annonce adopter une "nouvelle gouvernance": l'actuel directeur général, Gilles Piquet-Pellorce (ex-DG de Biocoop de 2011 à 2017) devient président du directoire, tandis que Siben N'Ser reste président du conseil de surveillance. Ce plan prévoit de rembourser sur dix ans la trentaine de créanciers (fournisseurs, fisc, Urssaf...) du groupe, et est soutenu par ces derniers "à 95 %" selon la direction, qui table cette année sur 70,7 millions d'euros de chiffre d'affaires.

#2 | De plus en plus de moments de consommation au-delà du déjeuner et du dîner

Snacking le matin, en fin de matinée, au goûter, en soirée, à l’apéro… Les Français, conséquence du Covid-19, défragmentent de plus en plus leurs repas et s’adonnent au grignotage tout en privilégiant la healthy food. Une tendance que Nielsen IQ a mesuré particulièrement et que nos experts du foodservice confirment… Autant de nouveaux instants sur lesquels miser particulièrement en RHD et en livraison, car le but, c’est d’en profiter, non ?

 

#3 | Quelles seront les tendances des réseaux sociaux pour 2022 ?

Vous l’avez constaté en 2021 : ce sont les consommateurs qui dirigent votre stratégie de marque. Ils attendent du contenu plus personnalisé, un service plus rapide et une expérience inoubliable qu’ils puissent partager avec leur communauté. Amazing ! La pandémie a accéléré l'avènement de l'Ère du consommateur. Pour que votre marque survive, il vous faudra sortir le grand jeu. Hubspot et Talkwalker ont collecté des insights d'experts du web, de geeks professionnels pour vous fournir les meilleures recommandations afin d’updater votre notoriété pour 2022. Les exemples concrets de marques en avance sur leur temps comme GoPro, TikTok, et Louis Vuitton vous aideront certainement à y parvenir et vous positionner au top du social commerce de demain… et d'aller chercher le fameux ROI !

 

#4 | Engagement des marques : les entreprises sont-elles vraiment passées à l’action ?

Le sujet de l'engagement a donné lieu à des actions concrètes. C'est ce que disent 68 % des entreprises en 2021 d'après la dernière étude Cision sur le marketing de l’engagement. C'est 10 points de plus qu'en 2020 ! L'engagement des marques devient-il un sujet sérieux ? La réduction de l’empreinte carbone arrive en numéro 1 des objectifs prioritaires choisis par les entreprises interrogées avec 22 %. Exemple à suivre en restauration afin de devenir une Love Brand ? Cision s’est associé au Club des Annonceurs pour interroger plus de 500 professionnels du marketing et de la communication sur leur vision du marketing de l’engagement. De quels engagements parle-t-on ? Quel est le rôle des marketeurs et des communicants dans cette mission ? Quel a été l’impact de cette année 2020 si particulière ? Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc, en cliquant ici.

 

#5 | E-commerce 2022 : la plus grande progression de la digitalisation revient à la restauration !

70 % des consommateurs français perçoivent désormais les CHR comme avancés en matière de digitalisation, alors qu’ils n’étaient que 46 % en nov. 2020. La pandémie a bouleversé le secteur, et les consommateurs l’ont ressenti ! Clic and collect, livraison, mais aussi fidélisation, présence sociale, e-reputation, moyens de paiement dématérialisés, bornes contactless…  retrouvez les résultats dans l’étude consacrée !

#6 | Prospectives : les 13 Cultures émergentes qui auront une forte résonnance dans les années à venir

L’agence media Initiative (Mediabrands) a dévoilé les résultats de la 2e édition de son étude «L’État des Cultures en France», qui présente les différentes Cultures et Subcultures qui ont émergé au cours des 12 derniers mois et qui devraient avoir une forte résonance dans les années à venir et tout cela à l’aide de l’intelligence artificielle… 4  grands courants sont ainsi identifiés : Dans ma bulle, un monde de filtres – ou comment inventer le modèle démocratique de demain dans une ghettoïsation de plus en plus prononcée des personnes et des idées ; L’ère de la néostalgie – ou comment retrouver du sens face à un monde en crise ; Escape Game, un éloge de la fuite – ou comment fuir un monde dont les promesses sont peu réjouissantes ; Les nouveaux cultes – ou comment les communautés en ligne ou fandoms sont le nouvel opium du peuple… à suivre ?

 

#7 | Sodexo va nourrir les athlètes de Paris 2024

Le groupe de restauration collective et de services aux entreprises est « Supporteur Officiel » de Paris 2024. Sa filiale Sodexo Live ! assurera jusqu'à 40 000 prestations quotidiennes aux 14 850 athlètes présents, s'offrant une vitrine exceptionnelle de son savoir-faire nutritionnel, logistique, environnemental.

#8 | Un snacking pédagogique a ouvert au lycée Hôtelier La Providence de Dieuze

Le snacking, une discipline (enfin !) reconnue par les écoles hôtelières ? C’est fait ! Les élèves du lycée La Providence peuvent se ravitailler en burgers et autres sandwichs sans sortir de l’établissement. Le projet de snacking pédagogique, en projet depuis plusieurs mois, est désormais une réalité. Installés dans un chalet en bois à l’annexe du lycée, les élèves en CAP production service restauration proposent une restauration rapide variée, de qualité et à moindre coût… avec pour clients les élèves du lycée ! Nous saluons là, vivement, l’initiative ! #InSnackingWeTrust !

#9 | "Le Pic de la #streetfood" porte le dynamisme de la restauration !

C’était l’angle de l’émission Télématin qui mettait en évidence le dynamisme de restauration rapide, fonctionnelle, gourmande, et l'appétit de la Cheffe Anne-Sophie Pic qui s’est lancée avec joie dans le burger à Valence avec son foodtruck (le Pic Up Truck !) itinérant qui va à la rencontre des consommateurs… L’émission se termine par la dégustation sur le plateau du burger signature de Big Fernand… Le Bartholomé, bien-sûr. Retrouvez l’interview de Anne-Sophie Pic dans notre dossier spécial : « Les Chefs piqués au Snacking » paru dans notre dernier magazine.

#10 Fintech : Swile lève 200 millions de dollars et devient la 19e licorne française

La startup française Swile (ex. Lunchr) a levé un tour de table de 200 millions de dollars de série D dirigé par SoftBank Group International. Avec ce tour de table, la startup a maintenant atteint le statut de licorne, ce qui signifie que Swile a une valorisation de 1 milliard de dollars ou plus. Swile met à disposition une carte de paiement pour les avantages sociaux, comme les chèques-repas, les cartes cadeaux et les chèques mobilité durable. Swile a également des objectifs internationaux ambitieux. Le Brésil est de loin le plus gros marché en matière d'avantages sociaux. Avec l'acquisition de Vee Benefícios, Swile compte désormais 120 employés à São Paulo et souhaite faire du Brésil son principal marché…

Bonus Après le McDrive, découvrez le McBoat !

A Hambourg, en Allemagne, le célèbre fast-food tire parti de sa localisation (le bord du canal de l’Elbe) et offre la possibilité à ses clients de venir chercher leur commande… en bateau… C’est le seul restaurant au monde à disposer d’un « float-thru », d’un ponton pour livrer ses commandes. Et pour compenser l’absence de bornes comme au McDrive, les kayakistes ou les plaisanciers choisissent leurs menus sur leurs smartphones, via une application dédiée.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 800 twittosSuivez France Snacking sur Twitter !

A très vite et au plaisir de partager des moments complètement food en votre compagnie ! Pascal Perriot, @Umameet.

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