#FHTParis : Food Hotel Tech, 15 nouvelles opportunités du digital en CHR à découvrir en 2022
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#FHTParis : 15 nouvelles opportunités du digital en CHR à découvrir en 2022

29 Octobre 2021 - 10468 vue(s)
Conséquence directe de la crise pandémique, les écrans envahissent nos points de vente en CHR et révolutionnent le parcours client… mais aussi le back office afin d’améliorer les performances ! Commodité, contactless, expérience, rentabilité, rapidité, prédictivité, analyse, sécurité et fidélité… seront au rendez-vous du salon Food Hotel Tech qui se déroulera à Paris les 9 et 10 novembre 2021 où 250 exposants et un village de 60 startups seront présents. Afin de préparer votre parcours, nous avons passé en revue les innovations à ne surtout pas rater, pour vous, les entrepreneurs des CHR !

La crise sanitaire a diffusé les pratiques digitales d’achat dans tous les secteurs, en B2C comme en B2B. Pour comprendre l’évolution des comportements des consommateurs, mais aussi des professionnels des CHR quand il s’agit d’évoquer la digitalisation de notre secteur, nous avons compilé les chiffres issus des études parues tout dernièrement : 

La transformation digitale des CHR en 2021 en 5 chiffres clefs à retenir :

  • 70 % des consommateurs perçoivent désormais le secteur des CHR comme avancé en matière de digitalisation
    alors qu’ils n’étaient que 46 % en nov. 2020. Les restrictions sanitaires dues au Covid ont bouleversé totalement le secteur, qui a pris un virage très rapide en ce sens, et les consommateurs l’ont ressenti. (Opinion Way octobre 2021)

  • 76 % des consommateurs se renseignent sur internet avant de se rendre en point de vente
    la réputation et la notoriété, les critères numéro 1 des requêtes des consommateurs (FEVAD 2021)

  • 46 % des consommateurs maîtrisent désormais mieux les technologies numériques
    (61 % des 16-24 ans et 30 % des + de 55 ans) (Etude Future Shopper WPP, pilotée par Wunderman Thompson octobre 2021)

  • 60 % des consommateurs utilisent des commandes digitales aussi souvent ou plus souvent qu’avant le début de la pandémie
    même après la réouverture des restaurants, afin de préserver leur santé et aussi parce qu’ils ont trouvé l’usage beaucoup plus simple et pratique qu’ils ne le pensaient (The NPD Group, juin 2021)

  • 17,1 M de Français effectuent des achats à partir de leur mobile
    soit 41,4 % des acheteurs (Médiamétrie – Observatoire des usages Internet T4 2020)

 paiement sur mobile food hotel tech 2021

La restauration rapide et tous les métiers de bouche, devenus bons élèves face à la transition digitale qui s’opère dans notre société pour contrer les effets du Covid-19 ? Certainement, et face à ce constat, le secteur des CHR se mobilise et s’organise, bien prêt à répondre à un nouveau consommateur qui est apparu : plus digitalisé et porté sur l’utilisation de son portable pour commander et régler ses achats ; plus friand, aussi de social commerce où la réputation des marques sur les réseaux sociaux répond à la consommation en point de vente, en drive, et en livraison. Les acteurs historiques de la technologie et de la foodtech conçus pour les CHR ont eux aussi réalisé, en un temps record, leur révolution, mais de quelles nouvelles fonctionnalités parle-t-on, et lesquelles pourrons-nous découvrir au salon Food Hotel Tech ?

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> Des bornes de commande en ligne qui dépassent les bornes… et contactless :

 

#1. Mootion : La (borne) moove pour aller au-delà du tactile

La borne française MOOVE, permet aux clients de payer, réserver, s’informer sans toucher l’écran, même au travers une vitrine et jusqu’à 1 mètre 50 de distance. L’interaction est personnalisée selon le profil de votre commerce : hôtel, parc d’attractions, restaurant… Le restaurateur réduit les points de friction liés à l’attente, tout en protégeant ses clients, il augmente ses ventes additionnelles et améliore son service grâce à la personnalisation de l’interaction, à la mise en avant de l’information, et aux métriques récoltés sur les profils et l’utilisation de la borne, grâce à l’intelligence artificielle embarquée. Mootion propose un accompagnement all inclusive : matériel (achat ou leasing), création/adaptation de contenus (développement des fonctionnalités selon les besoins), jeux et programmes interactifs à diffuser sur les écrans quand ils ne sont pas utilisés, la maintenance et le SAV. Site web. Stand V27

#2. Tabesto : la Food "Borne" au service de la performance

Grâce aux bornes, le service est de meilleure qualité, simplifié et accéléré pendant les heures de rush. La mise en place de bornes et de menus tactiles Tabesto augmente également le ticket moyen et la rotation des tables, soutenant ainsi le développement du restaurant. Si on ajoute son système de push intelligent, Tabesto fait toujours la bonne suggestion au client, au bon endroit, au bon moment en favorisant l’upselling. Site web. Stand H21

 

L'insight d'Umameet : si les écrans tactiles présents dans l'espace public ont connu une forte croissance durant la crise pandémique, les consommateurs s'attendent à les utiliser davantage, aujourd’hui et demain dans tous les commerces, petits et grands. Et forcément les innovations sans contact s’accumulent dans l’ère post Covid : interactives, rapides et intelligentes hier, le monde de l’après Covid se dessine sans contact en misant ainsi sur la sécurité. La nouvelle génération de bornes de commande en ligne est boostée à l’intelligence artificielle afin d’interpréter les mouvements des consommateurs mais aussi leurs comportements via l’analyse de la voix et de leurs commentaires tout en privilégiant le sans contact… Ainsi, les bornes de commande, jusque-là réservées aux grandes enseignes de la restauration rapide avec McDonald’s et Burger King en France en tête de file, concernent tous les CHR... et se trouvent désormais en intérieur et en extérieur pour jouer de l’interactivité !

> En back office, les écrans communiquent et prédisent l’activité de demain :

 

kitchen display en cuisine, KDS, ecrans de commande

#1. Prestachef, la solution d’achat connectée

Cette solution de commande en ligne permet au chef et/ou à l’acheteur d’accéder à sa liste intelligente d’achats (sa mercuriale personnalisée), de gérer ses préférences et d’accéder à 4 000 ventes flash promotionnelles parmi ses fournisseurs favoris. Une application qui centralise et rationnalise tous les produits (alimentaires, boissons, équipements, hygiène, économat) dont un restaurant a besoin. L'application permet une maîtrise réelle des coûts matières grâce au reporting qu'elle fournit tout en faisant gagner un temps précieux à l’opérationnel et optimise la maîtrise du cout matière. Site web. Stand V18 (PS : Prestachef, Snacking d'Or 2020)

#2. Adoria Global Solution®, la suite logicielle cloud pour la restauration multisite.

De la gestion des achats et des approvisionnements, à la gestion du stock et de la production, la suite logicielle permet d’optimiser le pilotage de vos établissements quel que soit le type de restauration. Disponible en mode connecté ou hors connexion, sur ordinateur ou tablette, les gestionnaires de sites, les services d’achats et les fournisseurs collaborent ainsi en temps réel. Site web. Stand B39

#3. Inpulse (ex Deepsight) : accélerez avec la data au coeur de votre business food

Inpulse est une plateforme boostée à l'Intelligence Artificielle (IA) qui anticipe les ventes et automatise la gestion des opérations en cuisine pour accélérer la croissance des restaurants, dark kitchens et corners thématiques. Sur le terrain, les prévisions de ventes intelligentes automatisent la gestion des opérations quotidiennes : étapes de production, prévision pour les équipes et les achats. Au siège, les équipes pilotent l’ensemble de leur réseau et ont accès à des données clefs en temps réel. Quels bénéfices pour l'entrepreneur ? Un gain de temps considérable : jusqu’à 15 h par mois par opérateur au siège et sur le terrain. Un ROI ultra rapide et un contrôle optimal du coût matière, avec un gain allant jusqu'à 5 points de marge brute. Site web. Stand V39

#4. La gestion d'un restaurant multicanal facilitée avec Deliverect

Deliverect intègre toutes les commandes en ligne à votre système de caisse existant ou via l’application Delivery Manager. Les restaurants, grands et petits, font confiance à Deliverect pour réduire les erreurs de saisie tout en accélérant la gestion des commandes et en améliorant ses performances en livraison. Cet échange d’API permet de travailler main dans la main avec les restaurateurs pour une meilleure efficacité opérationnelle. La saisie manuelle des commandes n’est plus nécessaire, réduisant ainsi la charge de travail, le risque d’erreur au moment du fameux « coup de feu » et diminuant les coûts. Avec son nouveau module “Pickup Manager” Deliverect permet aux livreurs et aux clients de consulter le statut de leur commande sur l'écran de livraison disposé en salle ou à l'extérieur, fluidifiant ainsi la communication et permettant d'améliorer l'expérience client au restaurant. Avec la fonction "Dispatch" le restaurateur peut gérer l'expérience complète de la
livraison sur ses canaux directs, et augmenter la satisfaction de ses clients. Site web. Stand C17

#5. Dvore : développer la Food Data Culture

Dvore est une solution Saas de pilotage décisionnel & management opérationnel pour les réseaux de restaurants. Avec la digitalisation du secteur, les restaurants génèrent de plus en plus de données. Grâce à une approche verticalisée, Dvore démocratise l’accès à de puissants outils de Business Intelligence aux PME de la restauration. La solution Dvore assure le traitement et la valorisation de l’ensemble de ces datas pour générer plus de performances. Grâce à son algorithme prédictif de fréquentation et de vente, vous ajustez vos achats et vos plannings à votre activité. Site web. Stand V14

 

L'insight d'Umameet : déjà, avant la crise pandémique, l’un des plus gros défis auxquels étaient confrontés les restaurateurs était la maîtrise de leurs coûts opérationnels et salariaux et celle de leur supply chain. Développées en réseaux, et communiquant entre elles, ces nouvelles fonctionnalités servicielles au travers des écrans en back et en front office permettent à périmètre égal de pouvoir se comparer, échanger de bonnes pratiques entre franchisés et expliquer les différences entre chiffres d’affaires réalisés et les objectifs à atteindre. L’enjeu est de taille pour les CHR :  la compilation et l’analyse de la data est au cœur de tous les sujets afin d’assurer un retour sur investissement sur ces nouveaux segments de marché que sont la commande en ligne avec le click and collect, drive et livraison et qui animent toute la restauration !

> Le marketing digital pour fidéliser et connaître ses clients en restauration : 

#1. Como : reprenez le contrôle de votre relation clients

Faites le lien entre toutes vos technologies (POS, commande en ligne, App, site et Wi-Fi) et accédez aux données de vos clients en temps réel. Obtenez des insights pour augmenter la fréquence de leurs achats, booster leurs dépenses et regagner vos clients perdus. Offrez à vos clients un programme de fidélité personnalisé et cohérent, en boutique et en ligne. Renforcez leur sentiment d'appartenance à votre marque grâce à des messages spécifiques, des jeux, des offres parrainage et des offres irrésistibles créées à partir de leurs préférences et de leur historique d'achat. Site web. Stand G30.

#2. Pongo : l'assistant marketing qui renforce la créativité, l’indépendance et la réussite des commerçants

Pongo vous apporte en temps-réel toutes les informations nécessaires pour fournir la meilleure expérience possible à vos clients. L’assistant marketing (CRM + marketing automatisation system) automatise vos communications pour faire revenir vos clients. Pongo prend soin de vos fidèles, relance les clients perdus pour booster votre chiffre d'affaires et optimiser les opérations relatives à votre calendrier marketing en livraison, sur site et en commande en ligne. Pongo officialise son offre abonnement pour les restaurants à la manière d'un Prime Now : les clients auront l'occasion de souscrire à un abonnement dans leurs restaurants favoris afin d'avoir des avantages exclusifs que les clients classiques ne peuvent pas avoir (livraison gratuite, produits gratuits, découverte de la carte d'hiver en exclusivité...), de manière à créer un nouveau stream de revenu assuré, renforcer le lien entre les clients et leur enseigne et... la fidélité. Site web. Stand V62



L'avis d'Umameet : comment faire face à l’hyper-choix désormais disponible sur le marché, à l’offensive de vos concurrents et de l’écosystème du retail en général ? Pour une marque, avoir des clients c’est le nerf de la guerre. Les fidéliser, c’est encore mieux. Quand on sait que la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70 %, contre 5 à 20 % pour un prospect dont le coût d’acquisition (CAC) peut-être jusqu’à 8 à 10 fois supérieur, autant garder les clients qui sont venus jusqu’à vous et les fidéliser ! Un conseil, cependant, veillez à ce que chaque euro investi contribue à l’augmentation de la marge de l’entreprise. Autrement dit, surveillez votre ROI, ce qu'un programme de fidélité digital vous permet aisément !

> Le digital pour améliorer le bien-être de ses employés (et sa marque employeur) dans l’hôtellerie-restauration :

#1. Mapal OS : limiter le turn-over en valorisant ses équipes grâce à la formation online avec Flow Learning

Le Groupe Mapal, propose un logiciel de gestion pour la restauration et l’hôtellerie aux établissements multiples. Réunissant cinq entreprises et présent sur tous les continents, Mapal Software vient d’acquérir la société française Easilys en permettant ainsi d’offrir aux utilisateurs des CHR une solution complète pour gérer son business à l’instant T en surveillant la répartition des charges et la réalisation de ses objectifs. A partir d’un seul système d’exploitation et d’informations compilées, vous pouvez gérer la formation de vos équipes et leur bien-être au travail via le module de e-learning Flow Learning, la montée en compétences et les plannings de votre personnel mais aussi vos achats, stocks, commandes fournisseurs, votre plan de maîtrise sanitaire, vos équipements et limiter votre gaspillage alimentaire. Utilisées seules, ces applications sont efficaces, utilisées ensemble, elles sont puissantes. Site web. Stand B26

#2. ON board Academy ! L’e-learning pour intégrer les nouveaux collaborateurs en CHR

Hélène Hauville et Mélanie Prudhon ont fondé en 2017 ON, un bureau de conseil en restauration. En 2020, en pleine crise Covid-19, elles lancent une offre de formations métier dédiées au secteur de la restauration en format distanciel, via le e-learning. Fortes du succès de ces formations, elles décident de créer ON board academy ! afin de systématiser la formation des collaborateurs, au moment crucial de leur intégration sans avoir à mobiliser le temps des managers. ON board Academy permet de diffuser le même niveau d'information à tous les collaborateurs, de professionnaliser la formation, d'en déléguer certains fondamentaux. Un outil puissant quand on connaît l'enjeu d'avoir une équipe bien formée ! Site web. Stand V51.


L'insight d'Umameet : la majorité des employeurs du secteur de l’hôtellerie-restauration (les indépendants et même les chaînes) rencontrent de fortes difficultés à recruter de nouveaux employés et à mobiliser les présents alors que la reprise de notre activité semble se confirmer. En France, on estime à 237 000 la perte d’employés depuis la crise du Covid-19, alors que le turn-over en CHR peut atteindre plus de 70 % ce qui est 2 à 3 fois plus élevé par rapport à la moyenne des autres secteurs économiques ! Dans ce contexte, la question des compétences est en jeu et la formation professionnelle pourrait être l’une des solutions pour motiver les équipes, favoriser leur bien-être, et par là-même valoriser votre marque employeur… 

> Commander et payer sur tous les écrans… sans contact en CHR :

paiement de la restauration sur mobile sunday app

#1. Zenchef pay : le paiement de l'addition au restaurant via QR Code.

La digitalisation des paiements est une révolution dans le secteur de la restauration et le QR code s’est largement démocratisé avec la crise pandémique. Les clients veulent gagner du temps, garantir leur sécurité et les restaurants doivent augmenter leurs marges dans le contexte actuel grâce au renouvellement des tables qui est augmenté. En aquérant Billee, Zenchef, jusqu’alors spécialisé sur le module de réservation, fait un pas vers le paiement dématérialisé. Site web. Stand H18

#2. Sunday : plus de temps, plus de kiffe, plus de pourboire, plus de clients

Sunday, la solution de paiement dédiée à la restauration, permet aux clients de payer leur addition en moins de 10 secondes. Avec n'importe quel smartphone, vos clients peuvent scanner le code qr sur leur table pour avoir accès au menu. Une fois les plats choisis, vos serveurs prennent la commande. et avec ce même code qr, ils peuvent ensuite payer l'addition eux-mêmes. Cette application, a été créée il y a plus d’un an, pour réduire les risques de contamination par la team Big Mamma. Elle a lancé cette solution dans ses 14 restaurants à travers 3 pays, et les résultats ont dépassé de très loin la question sanitaire : + 40 % de pourboires pour les serveurs, + 12 % de rotation des tables, + 10 % sur le panier moyen, 50 % des additions partagées en quelques secondes par les convives et un taux d’adoption de 60 % par les consommateurs. Face à cet engouement du grand public et de leurs confrères restaurateurs en Europe et aux Etats-Unis, les fondateurs de Big Mamma décident de s’associer avec Christine de Wendel pour proposer à tous les restaurateurs ce nouveau service de paiement sans contact. Web. Stand H25

#3. L'Addition Pay+ : le paiement moderne, simple et sécurisé.

Le TPE connecté à votre caisse L'Addition, évite la file d'attente au comptoir et permet d’afficher automatiquement le montant de la table sur le TPE. Il rend aussi possible aux consommateurs de partager leur addition à leur convenance et de laisser un pourboire au serveur… Web. Stand B25

 

L'insight d'Umameet : dans ce nouvel environnement, le digital s’installe comme un réflexe emprunté par le consommateur, depuis son mobile, qui reste en quête de sécurité et de simplicité d’accès avec cet outil shopping universel. Même les réseaux sociaux et les messageries s’y mettent afin de capter le consommateur là où il se trouve. Si bien qu’il est aujourd’hui possible de passer sa commande food et de la régler via Instagram sans passer par le site e-commerce, mais aussi sur Whatsapp et bientôt via Google my Business, ce qui révolutionne le funnel de conversion. Autant de moyens de paiement distincts qui s’additionnent aux paiements sur mobile mais aussi via un QR code, aux titres restaurant dématérialisés et aux marketplaces et sites de commande en ligne des restaurateurs eux-mêmes. Ce qui laisse à penser que le restaurateur moderne, et particulièrement en rapide, se doit d’utiliser toutes les pratiques liées aux usages des jeunes générations et que la pandémie a particulièrement développés, au travers des moyens de paiement où le sans contact et le « sans couture » domine… A la condition, cependant, de faire de ce moment de l’addition, un moment très agréable pour proposer une autre expérience à votre client tout en renouvelant les tables plus rapidement ! 

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Vous l’aurez compris, il vous reste encore beaucoup de solutions à découvrir en vous rendant au salon Food Hotel Tech qui comptera 250 exposants ! L’objectif de cet article est de mettre en évidence les nouveaux usages des consommateurs et la manière dont la foodtech s’est mobilisée pour répondre à cette révolution qui est en marche. Mais, comme d’habitude, il vous faudra adapter et choisir chaque solution en fonction de votre cœur de cible, de la nature de votre concept, de l’expérience que vous souhaitez apporter à vos clients, et de la manière dont vous ferez fructifier la fameuse data collectée…

 

Conférence Food Hotel Tech Paris 2021 : Quel pouvoir d'influence ont les réseaux sociaux chez les CHR ? Mardi 9 novembre

Snap dans la chambre, Insta à table et TikTok au Spa : #MonHotelRestosurles RS : quelle influence ont les réseaux sociaux chez les CHR ? Assistez à la conférence que nous animerons le mardi 9 novembre à 11 heures. Pour en débattre et pour partager de bonnes pratiques sociales, Food Hotel Tech et France Snacking ont réuni les experts et les geeks du web : Daniella McNulty, Chief Marketing Officer chez Machefert GroupMaxime Buhler, cofondateur de PokawaEdouard Hausseguy, fondateur de Hemblem, Lionel Kaplan, fondateur de l’agence Médiatrium, où il sera aussi fortement question d’e-réputation, d’influence d’être une love brand ou de ne pas être ! Une conférence à ne surtout pas rater ! Profitez de votre badge gratuit !

 

Le salon Food Hotel Tech 2021 en pratique >

La foodtech évolue très vite, alors ne ratez pas sur snacking.fr :

 

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