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Le FoodTweet #24, ce qu’il ne fallait (vraiment) pas manquer sur Twitter !

16 Décembre 2021 - 2308 vue(s)
Dernier foodtweet de l’année… On y parle toujours du virus, mais d’Omicron désormais, de burger végétarien chez McDo, des tendances social media, bien sûr, mais aussi des tendances de consommation naissantes pour 2022. Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ! #InSnackingWeTrust !

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#1 | Le succès des tests du McPlant, réalisé en partenariat avec BeyondMeat par McDonald’s pourrait confirmer une étendue de l'offre aux UK pour l'instant...

Le test du burger veggie « McPlant » devrait éclairer la décision de l'entreprise sur un déploiement à l'échelle nationale, bien que cela ne se produise probablement pas avant 2023 en raison de la taille de McDonald's. Cela dit, le succès précoce du produit est notable, le test McPlant n'a pas été soutenu par de gros efforts publicitaires. Une fois que McDonald's aura lancé une campagne marketing autour de ce produit, la société s'attend à ce que les ventes de McPlant augmentent régulièrement pendant un certain temps avant de finir par se modérer.

#2 | Il est possible que les applis de livraison finissent par se débarrasser des restaurateurs…

Dans The Next Supper, le journaliste Corey Mintz s’intéresse à ces applis et à la manière dont elles ont transformé tout un secteur. Selon lui, restaurateurs, livreurs, et les applications elles-mêmes sont perdantes dans l’économie de la livraison de repas à domicile. « La valeur la plus importante pour ces entreprises n’est ni l’immobilier, ni le profit, mais la donnée. Une fois qu’elles auront toutes les données nécessaires sur qui sont les clients des restaurants, l’heure à laquelle ils commandent, leurs plats préférés, le prix qu’ils sont prêts à payer, et une fois qu’elles se seront appropriées le savoir-faire du restaurateur puisqu’elles les hébergent grâce aux dark kitchens, elles pourront très bien s’en débarrasser. C’est une théorie qui peut paraître un peu conspirationniste, mais c’est finalement ce qu’Amazon a fait sur le marché du e-commerce. »

#3 Vidéo : 10 tendances à connaître pour 2022

Le format vidéo est de plus en plus exploité par les marques que ce soit pour leur site web, leurs réseaux sociaux ou bien pour leurs campagnes publicitaires. Quelles sont les principales évolutions en matière de vidéo ? En termes de formats ? En termes de contenus ? Kannelle, une solution française de création vidéo dédiée aux entreprises, nous dévoile 10 grandes tendances dans le domaine de la vidéo pour 2022.

#4 | InVivo s’explique sur le rachat de Soufflet, pour 2,2 milliards d’euros

InVivo part à l’assaut des leaders internationaux de l’agroalimentaire. Après son rachat du groupe Soufflet, il atteindra les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuels. InVivo devrait en revanche se séparer de la branche Soufflet Alimentaire (conditionnement de légumineuses et grains), déficitaire. Et a des doutes sur la boulangerie alimentaire, même si Thierry Blandinières estime que "le pain français est un sujet".

#5 La couleur 2022 est connue : pantone 17-3938 Very Peri color

« Affichant une confiance insouciante et une curiosité audacieuse qui anime notre esprit créatif, curieux et intrigant PANTONE 17-3938 Very Peri nous aide à embrasser ce paysage modifié de possibilités, nous ouvrant à une nouvelle vision alors que nous réécrivons nos vies. PANTONE 17-3938 Very Peri place l’avenir sous un nouveau jour », explique ainsi la marque sur son site officiel. Cette nouvelle couleur se veut le « symbole de l’air du temps global du moment et de la transition que nous traversons. »

#6 NumAlim lance une base de données pour tout connaître des aliments : UniversAlim

La plateforme numérique de données agroalimentaires NumAlim a lancé mardi une nouvelle base de données pour permettre aux consommateurs de mieux savoir ce qu’ils achètent, de pister les allergènes éventuels, ou encore de connaître l’origine ou l’impact environnemental des produits. Baptisé UniversAlim, ce référentiel « a vocation à recueillir, corriger, structurer et harmoniser les attributs » du règlement européen dit INCO sur l’information des consommateurs, pour l’ensemble des produits alimentaires des 15 000 entreprises françaises du secteur, ont annoncé ses concepteurs lors d’une visioconférence. NumAlim, une société coopérative d’intérêt collectif qui rassemble l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire, souhaite de plus étendre les informations actuellement demandées par le règlement européen avec, par exemple, des données sur le bien-être animal.

#7 | Wild and the Moon goes Live (shopping) !

Açaï, Spiruline, Baobab, Reishi, Chaga, tous ces noms vous parlent mais vous ignorez les bienfaits spécifiques de ces supers aliments ? Quand la food passe au #liveshopping ! C’est une tendance très attendue pour 2022, et, Wild and the Moon, prend la main de l’innovation social media en présentant ses produits que les clients peuvent acheter directement sur Facebook et Instagram. Le nouveau téléshopping de demain ?

#8 | Lydia empoche 89 millions d’euros pour devenir indétrônable en Europe

Lydia reste fidèle à ses habitudes. La FinTech, qui s’est fait connaître avec son application facilitant le paiement mobile, a levé 88,6 millions d’euros auprès des fonds américains Dragoneer, Echo Street, mais également de ses actionnaires historiques Tencent, Accel et Founders Future. Une opération désormais classique pour la scaleup qui, depuis trois ans, lève des fonds chaque mois de décembre dans le but de concrétiser sa vision stratégique : devenir une « super-app » proposant une galaxie de services financiers pour les particuliers à l’international, et dont le marché de la food fait obligatoirement partie…

#9 | A Angers l’ouverture de la Quequetterie fait débat !

 

Le concept a été imaginé par une entrepreneuse vénézuélienne pendant le premier confinement. Elle décide de poser ses valises à Paris en 2011 pour se lancer dans la pâtisserie avant, 9 ans plus tard, de tenter l’aventure de ces gourmandises aux formes très reconnaissables. Elle crée « La Quequetterie » et son slogan : « Ouvrez grand la bouche » !

#10 | Feelback : quand TikTok rencontre LinkedIn

Votre feed LinkedIn vous lasse ? Vous n’y comprenez pas grand-chose aux codes de la conversation sur TikTok ? On a peut-être trouvé un entre-deux avec Feelback. Depuis 2020 et les bouleversements des habitudes de travail, de nombreuses alternatives conversationnelles ont fait surface. Tour à tour, Clubhouse ou Discord ont cherché de nouvelles manières de relier les individus sur le Web, par l’image ou la voix. Mais, les résultats restent unanimes :  parmi les réseaux sociaux, c’est TikTok qui a pris l'ascendant, avec plus d’un milliard d’utilisateurs au total. Et c’est de cette plateforme que se sont inspirés les fondateurs de Feelback, un réseau social misant sur les vidéos sous forme d’interview pour partager ses expériences et se faire connaître du monde pro.

BONUS Nous aussi, on attendait la faim de la saison 

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 5 900 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Passez de très belles fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches et de vos collaborateurs ! A très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

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