Les Français transmettent l'amour de la cuisine
Tendances 0

Les Français transmettent l'amour de la cuisine

13 Février 2015 - 1797 vue(s)
6 Français sur 10 se déclarent expérimentés en cuisine. La mère joue un rôle toujours essentiel dans la transmission du savoir-faire culinaire mais les pères progressent.

Plus qu’une simple vague, il faudrait davantage parler de lame de fond lorsqu’il s’agit d’évoquer l’appétit encore grandissant des Français pour la cuisine. Ils sont en effet 87% à déclarer aimer se mettre derrière les fourneaux selon la dernière étude IFOP pour l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP). Surprise les 18-24 ans sont à égalité avec les quadragénaires même s’ils sont moins nombreux à cuisiner au quotidien. Les jeunes l’associent davantage à la détente et au plaisir alors que les 50-70 ans y voient d’abord une nécessité. 64 % des femmes cuisinent chaque jour, contre seulement 51 % des hommes.

La mère, 1ère source d’apprentissage mais le père progresse

41% des personnes interrogées ont commencé à apprendre la cuisine avec leur mère, 48% au total. Alors que seuls 5% ont appris leurs premières recettes avec leur père. Mais il est intéressant de noter que cette transmission semble s'accroître chez les pères. 5% des 50-70 ans ont appris la cuisine avec leur père, contre 16% des 18-24. L’étude révèle aussi que la première motivation qui pousse à l’apprentissage à la cuisine est la volonté de manger équilibré et varié (48%) devant la recherche du plaisir.

Les plats traditionnels ont de beaux restes

Avec 22% des suffrages, les recettes de plats traditionnels sont les plus transmises. Le bœuf bourguignon reste tendance (7%) juste devant la blanquette de veau (6%). Les spécialités ethniques  restent très intéressantes : 5% des sondés indiquent avoir transmis la recette du couscous ou du tajine. Un niveau semblable à celui des desserts et des pâtisseries.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique