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Le Jambon-Beurre talonné par le burger

5 Mars 2015 - 4264 vue(s)
Avec près de 2,190 mds unités écoulées en 2014, le sandwich se porte bien. Les français en ont consommés 2,33% de plus pour un prix moyen de 3,40€ et un chiffre d’affaires total de 7,44 md€ (+2,34%) a indiqué Gira Conseil qui présentait ce matin son indice Jambon-Beurre pour le salon Sandwich & Snack Show.

Le jambon-beurre reste la référence phare et préférée des Français avec près de 1,281 md d’unités ingurgitées (2,74€, soit +1,05%) pour une part de marché de 58,5% en 2014 sur le total sandwichs contre 62% en 2013. Si le sandwich vedette perd un peu de terrain, il est talonné cette année par le buger qui s’est écoulé à près de 1,07 md en 2014. « A noter cependant que le sandwich reste un produit de restauration rapide et du déjeuner contrairement au burger servi au déjeuner comme au dîner sur tous les circuits », nuance Bernard Boutboul de Gira Conseil qui ne manque pas de souligner que 1 repas sur 4 en 2014 en restauration commercial est un burger. « Le volume des ventes de sandwichs a été multiplié par 3 en 13 ans, celui de burgers par 13 sur la même période », ajoute l'expert de la restauration.

Côté circuits, le prix du Jambon-Beurre est en nette croissance en hyper-super de 5,6% à 2,14€ et en boulangerie +5,4% à 3,06€ ou encore en bars-brasseries +3,9% à 3,24€. Au niveau géographique, Gira Conseil précise que l’écart se rétrécie entre les villes les plus chères et les moins chères. Paris reste en tête avec un jambon-beurre à 3,29€ suivi de Tours et Clermont-Ferrand. Les villes du Nord-Pas de Calais et les Pays de la Loire sont celles où il est le moins cher.

Zoom boulangerie

Alors que le salon Sandwich & Snack Show mise entre autre cette année sur le secteur de la boulangerie pour qui le snacking pèse 34% de leur CA, Gira Conseil s’est penché sur la filière boulangerie. Il a dénombré 35 178 boulangers et terminaux de cuisson en 2014 (+0,6%) pour un CA de 10,4 md€ (+1,8%). Un parc ventilé entre 35178 boulangeries et 3656 terminaux de cuisson qui réalisent au total 3,4 md€ de CA en snacking. 

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