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Le Groupe Le Duff achète le boulanger Kamps en Allemagne

1 Avril 2015 - 7361 vue(s)
Le groupe Le Duff vient de reprendre la majorité des parts de Kamps GmbH auprès du fonds d'investissement Equity Capital Management. Il ajoute 425 points de vente à son portefeuille et 220 M€ de CA.

Après avoir fait ses emplettes aux USA en absorbant ses dernières années Bruegger’s, Timothy’s Coffee, Mimi’s Café après La Madeleine, Louis Le Duff réalise une nouvelle opération d'envergure mais cette fois-ci sur le vieux Continent en reprenant la majorité des parts de la société Kambs GMbH détenues par le fonds d’investissement ECM via German Equity Partners III (-GEP III). De fait, il ajoute à son portefeuille 415 points de vente répartis entre les marques Kamps Bakery et Kamps Backstuben (220 M€ de CA), ce qui porte  « l’empire » Le Duff à près de 1,7 md de CA et l'installe un peu plus comme un des premiers acteurs internationaux du café-bakery. « C’est une alliance stratégique et économique avec un homme Jaap Schalken, PDG de Kamps que je connais depuis près de 7 ans et avec lequel je partage les mêmes valeurs fondées sur la qualité avant tout », explique Louis Le Duff à France Snacking. A travers cette acquisition, il s’installe massivement en Allemagne où il possédait pour l’heure une dizaine de points de vente seulement. « L’Allemagne est le premier pays d’Europe par sa taille et sa croissance. Depuis longtemps j’envisageais d’y aller. La complémentarité de nos deux groupes sera une force dans le pays où je compte bien implanter nos marques, en France où nous allons aider Kamps à s’installer et à l’international », ajoute le restaurateur breton qui, compte bien dépasser les 2 md€ de CA l'an prochain à l'échelle de son groupe (Brioche Dorée, del Arte, Fournil de Pierre, Bridor, Bruegger's, Mimi's Café, Timothy's Coffee, La Madeleine). 

Kamps, créée en 1982 dans la Friedrichstrabe de Dusseldorf figure parmi les marques les plus connues du secteur de la boulangerie en Allemagne, leader du secteur de la boulangerie  de détail outre-Rhin en nombre d’implantations. Très implanté en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il se positionne aussi parmi les 10 premiers acteurs sur le marché de la restauration rapide « gastronomique » avec 70 boulangeries Kamps Backstuben « haut de gamme » implantées dans toutes l’Allemagne. Un format qui remporte un grand succès grâce à un nouveau concept logistique et de production qui repose sur un site de production centralisé situé à Schwalmtal ainsi que dans chacune des boulangeries. Ce concept a même déjà essaimé hors Allemagne en s’installant à Londres en 2013. «  Grâce à l’expertise éprouvée du Groupe Le Duff dans le secteur alimentaire et à son envergure internationale, nous envisageons de développer encore ce format et de concrétiser le potentiel de croissance qu’il représente », indique Japp Schalken, PDG de Kamps. GEP avait racheté le groupe de boulangerie traditionnelle au groupe Barilla mi-2010.

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