Janvier 2013, Joseph Paris, fondateur de la chaîne Planétalis axée sur le bien manger et sur le respect de l’environnement décidait de mettre en sommeil le développement de son réseau de 25 boutiques (7 M€) pour se concentrer sur un nouveau projet : lancer un concept de gourmet burger. Une nouvelle enseigne baptisée Urbun, imaginée et testée à Montpellier avec un partenaire en contrat d’affiliation. Pendant un an, ils vont peaufiner les traits de ce restaurant pour caler et arrêter un modèle innovant de burgers livrés mais gourmets, fabriqués à base de viandes hachée sur place, de frites et sauces faîtes maison avec un prix référent du menu burger-frites-boisson à 8,95€. Le produit phare est alors décliné en 7 burgers signatures et 3 références gourmets à base de viande Angus en 150g. L’offre se complète aussi de sandwichs, de wraps et de salades pour éviter le positionnement monoproduit et répondre au plus grand nombre. Banco, ce premier site dépasse les objectifs avec près de 500K€ de chiffre d’affaires et la formule a séduit son public avec près de 60% de l’activité réalisée en livraison. En novembre 2014, un nouvel établissement voit le jour à Grenoble, puis en décembre à Paris dans le quartier de Chatelet, 2 autres sont signés pour des ouvertures prochaines à Marseille dans un nouveau centre commercial et à Toulon. Entre 5 et 7 adresses supplémentaires sont espérées par Joseph Paris qui relance aussi en 2015 son réseau Planétalis avec 2 nouveaux établissements dans les tuyaux.
Paru dans le nouveau France Snacking n°33 "Que sont-ils devenus ?"