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L’Atelier sur Mesure, le comptoir de pizzas et sandwichs au mètre signé Sodebo

24 Juin 2015 - 8069 vue(s)
L'industriel vendéen se meut en restaurateur avec l'ouverture d'une unité pilote de son nouveau concept L'Atelier sur Mesure, proposant des sandwichs et pizzas à la découpe, au sein de l'Hyper U de Murs Erigné, près d'Angers (49). Sodebo vise les 25 points de vente du genre dès 2016.

Voilà qui s’annonce comme un joli coup pour le groupe industriel vendéen qui compte bien, avec ce tout premier Atelier sur Mesure ouvert depuis mai dans le centre commercial Hyper U de Murs Erigné (49), inaugurer une success story à la Sushi Daily et ses plus de 300 kiosques aujourd’hui implantés en GMS. Prenant place sur 30m² dans la zone de marché du plus gros magasin U français (en termes de chiffre d’affaires), la dernière trouvaille des équipes projet de Sodebo s’appuie sur un concept fort : la découpe au mètre (ou centimètre pour les plus raisonnables…). Les sandwichs et les pizzas, le cœur de l’offre repas de L’Atelier sur Mesure, sont donc ici disposés en longues bandes, tout juste prêtes à être découpées selon la taille désirée par le client (10, 20, 50 cm, voire 1 mètre pour les formats à partager). Le choix des recettes est relativement vaste (5 sandwichs, 5 pizzas) pour offrir un maximum de variété aux clients et le prix très raisonnable à 3,50€ la part de 10 cm. La présentation au mètre ajoute une touche d’appétence et gourmandise pour un rendu visuel des comptoirs proches de celui des trattorias italiennes. Les produits sont quant à eux assemblés sur place (le client peut assister aux préparations), la pâte des pizzas arrivant directement des usines de la marque en Vendée comme certaines des garnitures utilisées. Pour une rapidité d’exécution optimale, les produits sont ensuite réchauffés (au bon vouloir du client toutefois), durant une poignée de secondes, dans l’un des 2 fours à cuisson accélérée Merrychef (Enodis) habilement intégrés dans la zone centrale. Pour être ensuite disposés dans des emballages individuels cartonnés ultra-pratiques et faisant figure de dessous de table une fois dépliés. Une petite zone de restauration attenante, ainsi que quelques sièges disposés le long de des comptoirs permettent d’ailleurs aux clients qui le souhaitent de consommer les produits directement sur place.

 

La marque Sodebo non visible

S’il est encore tôt pour dresser un bilan, l’industriel métamorphosé ici en restaurateur souhaitant récolter un maximum de retours clients pour peaufiner son modèle, Sodebo y croit beaucoup et entend bien enclencher très rapidement la phase de développement. « Nous avons fait le choix de cette implantation pilote près d’Angers, très accessible depuis la Vendée, pour être un maximum présent sur place et gagner en réactivité. Mais nous sommes aujourd’hui prêts à  dupliquer partout en France avec un objectif de 25 points de vente en succursales pour 2016 ». La marque a pourtant préféré ne pas apparaître directement sur son concept, les références se limitant au code couleur noir et orange et à la baseline « La liberté a du bon » pour les plus avertis… Ce sont cependant bien ses propres équipes (4 personnes) qui sont aux commandes de cet atelier recréé visuellement, confectionnant les produits, prenant les commandes et enregistrant directement sur place les règlements sur l’un des deux postes caisse (les tickets restaurant seront prochainement acceptés). Sodebo reversera ensuite une part du chiffre d’affaires dégagé au magasin dont le montant demeure confidentiel.

Un concept global clé en main

Reste donc pour Sodebo à rentabiliser au maximum les m² utilisés dans le magasin et justifier de la viabilité de ce concept livré clé en main. « Pour le moment, une majorité de clients prennent leurs sandwichs et pizzas pour les consommer plus tard, souvent le soir. Nous devons donc travailler pour en faire aussi un vrai rendez-vous de consommation et un lieu de vie au fil de la journée », explique Manuela Lefort, chef de produit Sodebo. L’offre complémentaire aux sandwichs et pizzas est d’ailleurs pensée en ce sens : desserts et pâtisseries variés, dont certaines de la maison, une offre thé et café différenciante tout comme les boissons fraîches (limonades Lorina, cola Dr Pepper…). Les eaux sont signées L’Atelier sur Mesure, grâce à un partenariat avec un embouteilleur tandis que des jus d’orange frais pressés sont également proposés. L’objectif est aussi ici de ne pas cannibaliser les autres rayons du magasin. Et en attendant l’essaimage du concept dans d’autres univers commerciaux – Sodebo ne s’interdit pas d’autres types d’implantation qu’en GMS, circuits alternatifs en tête (pétroliers, sites de transits…) – le food truck lancé en 2013 par la marque sous la bannière Gustozi avec possibilité de choisir ses ingrédients pour agrémenter ses pizzas, devrait bientôt afficher la bannière de L’Atelier sur Mesure. Histoire d’en faire une véritable marque de fabrique et d’accélérer encore un peu plus sa diffusion…

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