Communauté

JUSTE, les fruits de mer fast casual entre LS et restauration

13 Octobre 2015 - 5325 vue(s)

Navigant entre les codes du commerce alimentaire, de la restauration rapide et à table, le nouveau concept Juste ouvert rue Laffitte à Paris cet été sent bon les embruns marins, façon poissonnerie revisitée en libre-service et fast casual. A la barre, deux jeunes entrepreneurs Romain Coué et Romain Marguerie de Rotrou associés à la famille Thaëron, producteur d’huîtres, de coquillages de crustacés en Bretagne. La clé de leur concept tient dans l’expression de leur offre, le conditionnement et la servuction associés. A son arrivée, le client du midi devient acteur de son repas : il prend une bourriche, façon panier de courses et fait son marché. Dans une vitrine façon étal, sont proposés la plupart des produits conditionnés individuellement dans des bols operculés : bulots, coques, moules de Bouchots, palourdes… ou encore du poisson et des produits d’accompagnement tels des fusilli à l’encre de seiche, de la salade de blé noir avec salicorne… Les fruits de mer contenus dans chaque bol sont frais et en provenance directe du producteur finistérien tandis que les plats et salades sont cuisinés le matin même sur place. Arrivés à la caisse, le client donne son nom, règle son repas et va s’asseoir en salle. Pendant ce temps-là, les crustacés ou coquillages et les garnitures sont déconditionnées, cuits minute au four vapeur ou micro-ondes  (pour les garnitures) à même le bol. Ils sont ensuite dressés sur assiette avec une sauce maison et servis à table. Sur les ardoises figurent aussi d’autres propositions : des huîtres servies soit à l’unité ou par 6 ou 12, à partir de 1,5€ (8,5€ les 6). Il y a aussi, certains jours, le homard mayo (16,90€) ou frais et rôti minute (le soir), le demi-tourteau (6,60€) accompagnés en option d’un verre de vin des Cévennes, domaine Gournier à 1,50€. Pour le moment, les deux Romain ne parlent pas de duplication mais sont tentés par une expérience  de la grande distribution aux côtés de leur partenaire-producteur.

Lire l'article complet dans France Snacking n°35 qui vient de paraître

Découvrez le concept en images

Lire l'article en ligne

Commentaires (1)
Gravatar
Par Romain MARGUERIE DE ROTROU le 21/10/2015 à 17:58
Bonjour, Je tiens à remercier SNACKING et toutes ses équipes pour la rédaction de ce bel article et ainsi pour la mise en avant de notre marque "JUSTE". J'en profite pour apporter quelques précisions sur 2 éléments qui y ont été mentionnés : - Toutes nos cuissons et remises en température, réalisées lors du service, sont effectuées dans des fours vapeur. Nous n'utilisons pas de micro-ondes. En revanche, nos clients peuvent s'ils le souhaitent, réchauffer chez eux nos produits au micro-ondes, à défaut d'avoir un four mixte. - S'agissant de notre stratégie de développement, nous avons bien pour ambition de développer notre marque à court/moyen terme, notamment en dupliquant notre 1ère unité, mais aussi en lançant des pilotes sur d'autres vecteurs (points de vente, livraison, etc.). Merci encore et à bientôt. Romain Marguerie de Rotrou.
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique