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Les Français prêts à payer plus cher la qualité et le 100% français

18 Novembre 2015 - 5009 vue(s)

La qualité de l’alimentation est de plus en plus importante aux yeux des français quitte à en payer le prix, indique le baromètre Ania/OpinionWay publié cet été. Une tendance qui se renforce et qui priorise le « bon pour moi » à travers des produits de qualité et faciles à préparer, une offre diversifiée et accessible au juste prix. Bien s’alimenter est une composante clé du mode de vie de 92% des Français. D’ailleurs, une attention croissante est portée à ce facteur. Si le prix et date de péremption restent les deux premiers critères d’achat, leur poids diminue par rapport à 2013 respectivement de 7 et 13 points à 66% et 56% au profit de critère de qualité comme la composition des produits (+18 points à 53%) et la composition nutritionnelle (+4 points à 31%). Mieux encore, 79% des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit contenant des ingrédients de très grande qualité.

Ils sont 81% à être d’accord de dépenser davantage pour un produit régional et 78% s’il est 100% français. Ils sont 81% à considérer qu’une alimentation variée, saine et équilibrée est le critère plus important pour préserver sa santé. Parmi les pistes de progrès attendues, plus de concitoyens expriment le besoin d’un étiquetage compréhensible sur la valeur nutritionnel (+12 points à 42%), sur l’information sur l’origine géographique des produits (+4 points à 39%) et souhaiteraient à 54% que l’industrie agroalimentaire informe honnêtement les consommateurs. Internet joue aussi un rôle grandissant puisque 30% de la population ont renoncé à acheter un produit alimentaire à cause de commentaires négatifs trouvés sur les réseaux sociaux ou Internet alors que 26% l’ont fait suite à de bonnes remarques  sur la toile.

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