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Paroles de restaurateurs : quand les codes de la rapide inspirent...

4 Mars 2016 - 5183 vue(s)

La frontière qui existait naguère entre restauration rapide et restauration dite traditionnelle est aujourd’hui de plus en plus ténue alors que les professionnels du secteur cherchent à s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. La dernière étude « Parole de Restaurateurs : la restauration gagnante 2016 », signée Food Service Vision – Le Chef*, souligne en effet les nouveaux services proposés par les restaurateurs directement inspirés des pratiques de la rapide. Sur les 500 indépendants interrogés, ils sont ainsi 53% à proposer de la vente à emporter. Tandis que près des 2/3 des établissements offrent un service en moins de 30 minutes le midi en semaine. Moins répandus, le paiement via téléphone mobile, la livraison à domicile ou encore les services traiteur BtoB et BtoC font tout de même partie des services émergents. Les restaurateurs ont également pris conscience de l’importance d’internet. Car 91% des restaurants performants utilisent des modes de communication on-line précise l’étude.  Alors que la réservation en ligne est pratiquée par plus d’un tiers des établissements, peu pilotent néanmoins encore leurs promotions et leur visibilité de manière dynamique, en fonction de leur taux de remplissage (12%).

Achats : une redistribution des cartes

Par ailleurs, 72% des restaurateurs interrogés disent revenir à une offre courte et renouvelée, tous les jours ou selon les saisons. Les produits frais pèsent aujourd’hui 85% des achats de produits alimentaires et la part de « local », en progression, plus de la moitié (52%). Ils expriment d’ailleurs sur ces points des attentes spécifiques vis-à-vis de leurs fournisseurs en souhaitant de leur part un sourcing plus poussé en produits frais, locaux et d’exception et une plus grande transparence. Ils sont ainsi 6 restaurateurs sur 10 à plébisciter des produits qui « ont une histoire »… A bon entendeur…

* Etude Food Service Vision - Le Chef réalisée en octobre 2015 en deux étapes. D'abord l'interview de 16 chefs, restaurateurs et patrons de chaînes afin d'identifier leurs meilleures pratiques suivie d'une quantification auprès de 500 restaurateurs indépendants. Pour plus d'informations ou vous procurer l'étude complète : www.foodservicevision.fr

 

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