94% des Français veulent consommer « responsable et durable »
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94% des Français veulent consommer « responsable et durable »

8 Juin 2016 - 5105 vue(s)
Les Français expriment une réelle volonté de modifier leurs habitudes de consommation selon la dernière étude publiée par GreenFlex.

Les Français souhaitent changer leur mode de consommation vers un modèle plus durable et responsable. C’est le principal enseignement de l’étude publiée par GreenFlex, une société de services en développement durable, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 4100 personnes âgées de 15 à 74 ans. En effet, une écrasante majorité des Français (94%) aimeraient revenir à des produits simples et accessibles à tous. « Pour la première fois depuis 2004, consommer responsable, c’est avant tout consommer autrement pour la majorité des Français (50,5%) », précise Greenflex. De manière plus concrète, "consommer autrement" signifie privilégier les produits "éco-labellisés", certifiés éthiques, locaux, moins polluants. Pour 32% des Français, il s'agit de "ne plus consommer de produits ou services superflus", et pour 16%, de "réduire sa consommation en général". Près des deux tiers des Français (60%) pensent que consommer autrement "c'est ne pas gaspiller, jeter", soit une hausse de 11 points en deux ans ! Environ 85% privilégient les entreprises ayant préservé une implantation local et ils sont 65% à considérer que les distributeurs ont la responsabilité de faire travailler des producteurs locaux. 32% déclarent d’ailleurs acheter local.

Responsable, ça veut dire quoi ?

Pour 30% des Français, un produit est responsable "lorsqu'il respecte les différents intervenants dans la production". 73% considèrent que "les individus ont un rôle important pour agir concrètement en faveur du développement durable".  Certains Français ont d’ailleurs engagé un processus concret pour modifier leur alimentation. Ainsi, environ 38% consomment moins de viande, ce qui représente une hausse de 5 points par rapport à 2014 (BIEN 2014). Ils sont aussi plus nombreux à privilégier les produits naturels : 60% (+4 points). Les jeunes se sentent particulièrement impliqués car selon cette étude, pour 75% des 15-24 ans (soit +3 points par rapport à l'ensemble de la population, et +8 points en deux ans), la prise en compte du développement durable est "une nécessité".

 

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