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Les amandes boostent l’innovation produit en Europe

21 Novembre 2016 - 2611 vue(s)
L'amande est aujourd'hui plébiscitée dans les innovations de produits alimentaires. Elle décroche même le premier rang européen parmi les fruits à coque avec plus de 4 300 produits à base d'amandes lancés l'an dernier.

C’est à un véritable plébiscite en faveur de l’amande auquel on assiste à travers la planète. En effet, d’après le dernier rapport publié par Innova Market Research, elle décroche la première place parmi les fruits à coque au sein du classement des lancements de nouveaux produits alimentaires en Europe. Concrètement, cela représente 4 313 innovations à base d’amandes lancées en 2015, soit une hausse de 16 % en un an ! Après les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France emboitent ainsi le pas des pays les plus prolixes en termes de nouveaux produits « amandés ». « Nous constatons que les amandes sont utilisées dans un éventail de produits de snacking toujours plus grand, y compris les encas protéinés, les produits à base de fruits et légumes et les yogourts, ce qui permet donc de proposer des encas savoureux et pratiques à consommer dans de très nombreuses situations de la vie quotidienne », précise ainsi Lu Ann Williams, Directrice en charge de l’innovation au sein du cabinet.

Un plébiscite pour l'amande y compris en France

C’est d’ailleurs la première fois que les amandes arrivent en tête de ce classement pour ce qui est de la zone européenne, boostées par la demande croissante dans les segments encas et barres. Considérées comme des ingrédients naturels riches en nutriments, apportant goût et croquant, et ayant le sérieux avantage d’une grande stabilité d’approvisionnement, les amandes ne manquent en effet pas d’atouts. Le Royaume-Uni, qui connaît également un fort intérêt pour les produits sans gluten et sans lactose, insiste d’ailleurs massivement sur ces allégations santé, les plus mises en avant lors des lancements de nouveaux produits à base d’amandes sur le territoire. Ainsi, l'amande dans les innovations en boulangerie y a bondi de 33 % et de 15 % dans les barres. Côté français, on observe une augmentation de 34 % des lancements de produits de snacking. Un chiffre qui grimpe même à… 107 % en Allemagne ! « Les fabricants de produits alimentaires ont conscience que cette recherche de produits alimentaires non transformés, pratiques à consommer et bons pour la santé, peut être satisfaite par les amandes qui sont polyvalentes et nutritives », conclut-t-on du côté de Daniela Roffe-Rackind, la Directrice Europe de la Collective des Amandes de Californie, une région qui concentre près de 83 % de la production mondiale d’amandes.

Tags : amandes
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