Avec 4 inaugurations programmées d’ici la fin 2017 pour atteindre les 10 nouveaux restaurants cette année, la chaîne d’origine belge Exki connaît une période faste en termes de développement. « C’est une année faste pour l’enseigne même si nous entendons bien conserver un rythme d’ouvertures maîtrisé », souligne Robin Blondel, le directeur marketing et produits de la chaîne. Celui-ci table sur un chiffre d’affaires sous enseignes avoisinant les 140 M€ pour l’exercice en cours contre 130 M€ l’année dernière. Présent sur son marché historique belge (40 restaurants à date) mais aussi en Italie (8), au Luxembourg (4) et aux Pays-Bas (3), Exki compte désormais 37 établissements en France, essentiellement à Paris.
"Nous devrions terminer l'année 2017 à 10 ouvertures pour atteindre les 96 restaurants Exki ouverts, une année faste pour l'enseigne !", Robin Blondel, directeur marketing et produits.
Après avoir mis un terme à son aventure new-yorkaise, où l’enseigne a été contrainte de fermer ses deux restaurants, Exki s’est ainsi concentré sur des horizons plus proches. Déjà implantée à Lille, idéalement située sur son axe logistique, la chaîne vient ainsi de débarquer pour la première fois dans l’agglomération lyonnaise avec une 1re unité inaugurée début octobre avec SSP à l’aéroport de Saint-Exupéry. Une 2e devrait suivre avant les Fêtes, cette fois-ci en centre-ville, rue de la République. « Nous y avons recréé notre propre écosystème en faisant notamment appel au savoir-faire de la boulangerie bio Maison Deschamps ou de la fromagerie Beillevaire dans une optique d’approvisionnement local lorsque cela est possible. L’objectif est désormais de rayonner dans le Sud-Est à partir de ce point d’ancrage ». L’ambition affichée est de renforcer le maillage de l’enseigne en franchise, grâce à des partenariats stratégiques, tout en conservant 1/3 du réseau en propre (sur les 37 restaurants français, 20 sont opérés en franchise actuellement). Parmi les implantations marquantes, on citera notamment l’implantation de nouveaux formats 100 % vente à emporter avec 3 unités ouvertes à l’aéroport de Zaventem de Bruxelles. A venir, également, l’intégration de la future gare Montparnasse nouvelle génération avec SSP (niveau Parvis) suite à l’attribution du premier lot lors du récent appel d’offres. Et dès le début de l’année 2018, Exki s’attaquera enfin à un nouveau marché, l’Allemagne, avec deux ouvertures programmées en compagnie de son partenaire luxembourgeois.
Côté produits, l’enseigne a toujours su se faire remarquer par sa grande capacité d’innovation. Le succès de l’offre Boost your day, censée participer à la redynamisation de l’offre petit-déjeuner par des offres vraiment différenciantes, en est l’illustration. « L’instant petit-déjeuner est celui qui a le plus progressé pour atteindre 10 à 12 % du CA de nos unités selon les implantations », confie Robin Blondel. Le prochain chantier sera donc celui-ci du créneau de l’après-midi qu’entend faire progresser le board de l’enseigne de 10 à 15 % du CA des points de vente. C’est le rôle en partie dévoué à la nouvelle gamme « Feel good in the afternoon » avec ses boissons à la fois « saines et gourmandes » et autres pâtisseries pour un menu dédié 1 boisson + 1 dessert proposé à 5,45 €. Au menu, 3 nouvelles références de boissons pouvant être servies chaudes ou frappées ont été imaginées (Curcuma Bio Golden Latte, Matcha Bio Latte et Ginseng Coffee) ainsi que d’autres boissons fraîches (Mocaccino, Belgocinno – un capuccino revisité aux éclats de spéculoos et sirop de Liège aux airelles- ou encore le Coconut). De nouvelles tartelettes aux fruits bio et sans lactose font leur apparition (ananas-gingembre, poire-romarin, prune-amande) tandis que les desserts de légumes se remettent au goût de la saison avec notamment le moelleux chocolat-betterave, le financier potiron-amande ou encore la crème de patate douce-chocolat.