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Réseaux sociaux, un véritable enjeu pour les enseignes en franchise

24 Mars 2018 - 2250 vue(s)
A la veille du salon qui se tient du 25 au 28 mars 2018 à la Porte de Versailles à Paris, France Snacking vous propose la chronique d'Olivier Deschamps, Avocat - Conseil en réseaux, Cabinet Linkea, Membre du Collège des Experts de la FFF parue dans FS n° 47. L'expert donne sa position sur la franchise et les réseaux sociaux en rappelant le cadre, ce qu'il faut retenir, les erreurs à éviter et ses conseils.

Le Cadre : à chacun sa définition

On entend par réseaux sociaux (RS) en ligne : les sites internet et applications mobiles qui permettent de se constituer un réseau d’amis. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… Mais aussi Weibo en Asie... et tant d’autres ! Les plus jeunes parlent de « partage et d’échange », notamment de photos et de vidéos. Leurs parents déplorent souvent le manque de « véritables échanges des jeunes » au profit des RS, pour finalement se résoudre à s’y convertir (et avouer y prendre plaisir...).

Les sociologues considèrent que les RS « favorisent les interactions sociales entre individus ou organisations ». De leur côté, les franchiseurs et les franchisés vont, eux, parler de développement de trafic et d’influence pour leur enseigne : les RS sont un levier complémentaire pour « faire du chiffre » et développer une image, parfois bonne, parfois mauvaise. C’est également un outil afin de mieux connaître et cibler la clientèle. Et depuis peu, les RS permettent également d’organiser des jeux-concours, voire des opérations ponctuelles de vente en ligne, dans un temps et pour un budget imbattables ! Bien souvent, toutefois, c’est à reculons qu’une enseigne s’est inscrite dans la dynamique des RS, se devant de reprendre la main sur les pages créées avec sa marque sans son autorisation. Pour découvrir qu’elle avait beaucoup à y gagner.

 

Lire la suite sur le blogzine de France Snacking en accès libre : Ce qu'il faut retenir, les erreurs à éviter et les conseils de Olivier Deschamps Avocat - Conseil en réseaux, Cabinet Linkea, Membre du Collège des Experts de la FFF 

 

 

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